fbpx
Bien-être

Comment lutter efficacement contre les punaises de lit ?

Punaises de lit_Solutions santé naturelle

Disparues dans les années 60, les punaises de lit ont fait leur retour dans les métropoles mondiales au cœur des années 2000. Vous souhaitez prévenir la prolifération des insectes de lit le plus naturellement possible ? Nos experts vous partagent leurs astuces.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Une punaise de lit est un parasite de la famille des Cimicidae. Cet insecte a la particularité d’être hématophage, c’est-à-dire qu’il se nourrit essentiellement de sang humain. La punaise de lit se décline sous différentes espèces comme le Cimex Pilosellus, le Cimex Hemipterus (variété tropicale) et le Cimex Pipistrella qui s’attaquent aux chauves-souris et aux oiseaux. L’espèce la plus répandue dans le monde est le Cimex Lectularius. C’est aussi celle qui s’attaque plus particulièrement à l’espèce humaine dans les grandes villes.

Dotée d’une grande sensibilité sensorielle, la punaise de lit repère la présence humaine grâce au gaz carbonique qu’il dégage. Ce parasite se manifeste surtout la nuit, sur un corps humain en repos. Amatrice des chambres à coucher, la punaise de lit aime s’infiltrer dans la literie, les rideaux, les fissures d’un mur ou d’un plancher.

Le mode de propagation est essentiellement dû aux flux humains à travers le monde. Par ailleurs, elle s’adapte à tout type d’environnement, des plus luxueux aux plus délabrés.

Comment reconnaître les punaises de lit ?

La punaise de lit est un insecte parfaitement visible à l’œil nu. On la reconnaît à sa couleur brune, son corps aplati et ovale. La punaise de lit appartient donc à la famille des insectes rampants, et est dépourvue d’ailes. Assimilable à un pépin de pomme, une punaise de lit peut mesurer jusqu’à 8 millimètres environ. Sa durée de vie est estimée entre 6 et 24 mois, avec 3 phases de mutation majeure.

Au premier stade, la punaise de lit est un œuf qui va éclore au bout de 15 jours en moyenne. De couleur blanchâtre, les œufs de 1 millimètre se déposent en grappe dans différents recoins (mur, lit, matelas, crevasse, etc.). La femelle adulte est en capacité de produire jusqu’à 500 œufs au cours de sa vie. La punaise de lit évolue ensuite vers le stade de nymphe, puis d’adulte.

Notons qu’une punaise de lit est un insecte particulièrement résistant. En effet, il est capable de vivre plus d’un an sans aucune source de nourriture. 

Comment détecter leur présence ?

Les punaises de lit sont rarement visibles à la lumière du jour. Cependant, certains signes peuvent vous alerter quant à l’éventualité d’une infestation. C’est le cas si vous observez des piqûres sur votre peau accompagnée de fortes démangeaisons.

Ces boutons sont particulièrement rouges et placés sous forme de ligne. On les trouve aussi abondamment sur les bras, les jambes et le dos au réveil. La présence de taches sombres sur des draps correspond aux excréments laissés par le parasite (il s’agit en réalité de sang digéré). Des traces de sang dans les draps peuvent aussi s’expliquer par l’écrasement des punaises de lit pendant le sommeil. N’hésitez pas à vous munir d’une lampe torche pour identifier les différents points de concentration.

Les solutions naturelles pour se débarrasser des punaises de lit

Face à l’invasion grandissante, le gouvernement a lancé en février dernier une grande campagne d’information pour lutter contre les punaises de lit.

Il existe différentes solutions pour traiter les punaises de lit avant les solutions chimiques. Dans un premier temps, il est nécessaire d’aspirer méticuleusement chaque recoin de votre maison. L’aspiration des sols, du matelas, du sommier ou des rideaux font partie des conseils à appliquer en premier. Elle permet de supprimer les punaises de lit mortes, ainsi que les larves et les œufs. Après aspiration, il est primordial de se débarrasser du sac aspirateur pour réduire les risques de contamination.

Lorsque c’est possible, tous les draps et vêtements doivent aussi être lavés à 60°C ou 90°C. En effet, les punaises de lit sont particulièrement vulnérables à la chaleur et au froid. Le recours au nettoyeur vapeur permet de traiter les œufs, qui sont généralement résistants aux insecticides.

Pour limiter les produits toxiques, vous pouvez privilégier l’huile de neem dans votre maison. Issue du margousier, elle est fréquemment utilisée contre les insectes ravageurs. Elle est néanmoins inoffensive pour les animaux à sang chaud. Certaines huiles essentielles agissent efficacement sur le système nerveux des punaises de lit. Appliquées en spray sur vos tissus, les huiles essentielles de lavande vraie, de menthe, de citronnelle, d’arbre à thé ou de thym sont particulièrement recommandées.

Articles liés

Comment se protéger du soleil naturellement ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

5 Solutions naturelles pour soulager la douleur du côlon irritable

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Ma salle de bain zéro déchet !

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.