fbpx
Bien-être Développement personnel

Comment pratiquer la gratitude pour rester positif ?

La gratitude_Solutions santé naturelle

Éprouver de la gratitude consiste à être reconnaissant et heureux pour les évènements, positifs ou non, qui arrivent dans nos vies. Cultiver la gratitude est un antidote puissant au sentiment d’insatisfaction et de négativité. Heureusement, différents exercices sont à notre portée pour nous rendre plus heureux au quotidien.

La gratitude : comment la définir ?

La gratitude permet de reconnaitre une situation qui nous apporte un sentiment de joie et d’apaisement concret. Il s’agit, par exemple, d’un ensemble d’éléments objectivement positifs : être en bonne santé, aimer notre métier, avoir un compagnon aimant, vivre dans un cadre agréable, etc.

La gratitude est une attitude plus ou moins aisée à adopter selon sa personnalité. Toutefois, cultiver la gratitude pour être heureux est un exercice à la portée de chacun d’entre nous.

Quels sont les effets positifs de la gratitude ?

La pratique de la gratitude présente des bénéfices sur notre santé physique et émotionnelle. La gratitude permet d’apporter du sens à notre vie. Elle permet également d’acquérir plus d’énergie pour affronter les défis du quotidien. La pratique de la gratitude permet d’instaurer de nouveaux comportements et habitudes dans notre existence.

Elle permet donc de limiter l’intensité et la durée des émotions négatives. Vous bénéficiez alors d’un puissant antidote contre l’irritation, la colère ou l’hostilité. La gratitude est une attitude bénéfique qui apporte plus de confiance en soi. Elle permet d’expérimenter d’autres sentiments positifs comme l’empathie et la facilité à pardonner aux autres.

Selon certaines études, les personnes reconnaissantes seraient moins sensibles au matérialisme et au superflu. D’autres études cliniques avancent qu’elles éprouveraient une meilleure résistance au stress , à la jalousie ou à la dépression.

A lire aussi >>> Griffonia simplicifolia : une plante anti-stress

Les exercices quotidien à faire pour pratiquer la gratitude

Apprendre à reconnaître les bons moments

Selon la célèbre expression, beaucoup de personnes sont tentées de voir le verre à moitié vide. Il s’agit là d’un sentiment humain, consistant à nous plaindre de notre sort à la moindre contrariété. Cultiver la gratitude permet d’atténuer ce sentiment dépressif en reconnaissant les bons côtés de l’existence.

Certes, la vie est parsemée d’embuches, ce qui nous pousse à occulter les moments heureux, mais pour conjurer le négatif, il est primordial d’apprendre à identifier les situations douces et agréables au quotidien. Pour le psychologue Martin Seligman, l’enjeu est aussi de distinguer les moments de plaisir et les moments de gratification.

Le plaisir se définit comme une sensation plaisante passagère. Il a donc l’avantage de stimuler nos sens et de nous faire du bien. Le plaisir se niche dans un ensemble de situations à priori banales : la douceur d’un feu de cheminée, la beauté d’un coucher de soleil, la dégustation d’un délicieux dessert, etc.

Les moments de gratification impliquent davantage notre personne tout entière. Plus qu’un plaisir, elle suscite une joie entière liée à un sentiment d’auto-satisfaction et de récompense. C’est le cas lorsqu’on réussit un projet sur lequel on a durement travaillé, par exemple.

Ressentir de la gratitude exige de reconnaitre les plaisirs et les satisfactions qui accompagnent notre journée. Loin d’être anodins, ces moments de joie apportent également une dynamique nouvelle à notre journée tout entière. Ils permettent de maximiser l’importance des moments positifs et d’éduquer davantage notre cerveau au bonheur.

Tenir un journal de gratitude

Cultiver la gratitude exige une rigueur quotidienne pour que cela devienne une habitude. Utiliser un journal de bord est un excellent moyen d’exercer votre capacité à la reconnaissance et à l’émerveillement.

L’enjeu est d’écrire dans un journal vierge tous les éléments positifs de votre journée. Il est généralement conseillé de réaliser cet exercice le soir. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez déjà vous concentrer sur 3 éléments que vous avez appréciés dans votre journée.

Il s’agit ici de noter des événements simples pour lesquels vous êtes sincèrement reconnaissant : un repas partagé avec un ami, un sourire échangé dans le métro, un compliment reçu au travail, etc. Vous constaterez que la joie se niche souvent dans les moments les plus anodins de l’existence.

Exprimer sa reconnaissance aux autres

Cultiver la gratitude, c’est aussi savoir la partager avec les personnes qui vous sont chères. Même si vous vivez des moments difficiles, il se peut que votre entourage vous manifeste une affection inconditionnelle. N’hésitez pas à leur témoigner votre reconnaissance par des mots ou des petites attentions quotidiennes.

Là encore, les marques de gratitude sont souvent les plus simples : écrire une lettre, dire à quel point on les aime, programmer des moments ensemble, etc. Vous pourrez ensuite étendre ce sentiment positif à un cercle de personnes encore plus étendu.

Vivre pleinement le moment présent

Les multiples projections que nous faisons dans notre vie nous empêchent d’être pleinement heureux. Lorsque vous expérimentez un moment agréable, soyez entièrement présent à la joie qu’il vous procure. Si vous mangez une pâtisserie, concentrez-vous sur ses saveurs et le réconfort qu’elles vous procurent.

L’erreur serait de manger frénétiquement en pensant à tout ce qu’il vous reste à accomplir dans la journée. Cultiver la pleine conscience est aussi un atout indispensable pour favoriser le sentiment de gratitude jour après jour.

Visualiser les moments agréables

La gratitude est aussi un outil de transformation particulièrement efficace. En effet, être reconnaissant permet de traverser des moments plus ou moins difficiles. Si vous ressentez un sentiment négatif, prenez une profonde inspiration et visualisez immédiatement un moment, une personne, un lieu qui vous fait du bien. Il peut s’agir d’un souvenir passé pour lequel vous ressentez une profonde gratitude.

Cet exercice permet de remplacer une émotion négative par une sensation douce et agréable. De la même manière, vous pouvez utiliser la gratitude pour vous projeter dans un avenir heureux et agréable. Cette technique est connue sous le terme de la loi de l’attraction. L’enjeu est de visualiser et de ressentir pleinement un événement que vous souhaiteriez accomplir.

A lire aussi >>> La méditation : une source d’apaisement

Vous recherchez l’habitation de vos rêves ? Visualisez régulièrement cette maison dans laquelle vous souhaiteriez vivre et ressentez de la gratitude comme si elle était déjà à vous. Cet exercice simple a l’avantage de diminuer considérablement la peur de l’échec. Il permettra aussi de vous guider plus sereinement dans la construction de vos projets de vie.

Articles liés

Comment bien cultiver son potager bio maison ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Comment lutter efficacement contre les punaises de lit ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

La réflexologie plantaire Thaï

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.