fbpx
Bien-être Gérer le stress

Comment soulager efficacement les jambes lourdes ?

Jambes lourdes_Solutions santé naturelle

Aujourd’hui, plus de 15 millions de Français disent souffrir d’une insuffisance veineuse au niveau des jambes. Ce syndrome des jambes lourdes touche en majorité les femmes. En cas d’insuffisance veineuse, les veines rencontrent des difficultés à remonter le sang dans la région du cœur. Par conséquent, la pression dans les veines augmente et différents troubles apparaissent. Analyse des solutions naturelles à notre portée pour favoriser une bonne circulation sanguine.

Pourquoi a-t-on les jambes lourdes ?

Les manifestations associées à un mauvais retour veineux sont généralement communes d’une personne à une autre. Les jambes lourdes s’accompagnent généralement d’une sensation de chaleur et de fourmillements dans les mollets. Les pieds sont gonflés et les symptômes s’amplifient en cas de position statique prolongée. Sans prise en charge immédiate, une dilatation des veines s’installe pour former des varices particulièrement inesthétiques.

Le syndrome des jambes lourdes est particulièrement inconfortable à vivre au quotidien. Par ailleurs, différentes complications peuvent survenir, comme la présence de thrombose, de phlébites ou d’eczéma variqueux. Un mauvais retour veineux est souvent dû à une défaillance au niveau des valvules qui n’assurent plus correctement leur fonction. Ce problème mécanique est amplifié par certains facteurs comme la chaleur ou la sédentarité.

Les jambes lourdes apparaissent souvent lors de la grossesse ou si l’on souffre d’un déséquilibre hormonal. Certains métiers exposent aussi à un risque accru d’insuffisance veineuse. On cite, par exemple, les salariés en télétravail ou les chauffeurs maintenus trop longtemps en position assise. Les professionnels en position debout comme les coiffeurs, les agents de sécurité ou les serveurs sont aussi particulièrement concernés. Généralement, les jambes lourdes se manifestent davantage en fin de journée, provoquant des douleurs et une sensation de gonflement.

Les jambes lourdes ont une influence sur le dynamisme global des personnes touchées. Certaines activités comme monter les escaliers ou s’agenouiller deviennent soudainement difficiles. Un mal-être psychologique s’installe, lié à la sensation d’être diminué au quotidien. Par ailleurs, le caractère inesthétique des varices est souvent source de complexe, notamment en été où les jambes s’exposent davantage.

Loin d’être une fatalité, les jambes lourdes peuvent se traiter à l’aide de méthodes naturelles.

Les solutions naturelles qui soulagent efficacement

Pratiquer une activité physique douce et régulière

Dans un premier temps, il est primordial d’adopter une activité physique douce et régulière pour atténuer les symptômes. Les sports comme la marche, la natation ou le vélo favorisent donc une bonne circulation du sang. Par ailleurs, une hygiène de vie délétère a tendance à aggraver un mauvais retour veineux. C’est pourquoi nous conseillons de limiter la consommation d’excitants comme le tabac, l’alcool ou le café.

À lire aussi >>> 5 Exercices de fitness à faire chez soi sans matériel

Surveiller son alimentation

Le surpoids est un facteur aggravant dans le syndrome des jambes lourdes. Un accompagnement pour vous aider à maigrir peut alors être une solution pour atteindre vos objectifs. Pensez aussi à privilégier une alimentation saine et riche en antioxydants pour protéger vos veines. On les trouve dans un ensemble d’aliments comme les œufs, les légumes verts, les fruits de mer, le citron ou le poivron. Par ailleurs, pensez à boire suffisamment d’eau pour bien hydrater votre organisme.

Faire des pauses régulières au travail

Si vous êtes sensibles à la chaleur, évitez une exposition trop prolongée au soleil l’été. Si votre métier vous expose à une posture statique, organisez aussi des temps de pause réguliers pour effectuer quelques flexions des jambes. Par ailleurs, un jet d’eau froide sur des jambes ankylosées est toujours agréable en fin de journée.

Faire un massage drainant

Les personnes durement touchées trouveront un réconfort grâce aux massages drainant des vaisseaux lymphatiques. Pratiquée par un kinésithérapeute, cette méthode permet d’activer et de désengorger les ganglions responsables des jambes lourdes. Plusieurs séances sont généralement nécessaires pour obtenir les résultats que l’on souhaite.

La phytothérapie

Une cure de Ginko Biloba est idéale pour améliorer la circulation sanguine, artérielle et veineuse. Cette racine permet, en effet, de réduire le syndrome des jambes lourdes et de diminuer les varices et les hémorroïdes. Particulièrement accessibles, les compléments alimentaires de vigne rouge et de marronnier d’Inde aident également à lutter contre les varices efficacement.  Aussi appelé fragon veineux, le petit houx est idéal pour favoriser des jambes légères et en parfaite santé. Vous pouvez également consommer des infusions d’hamamélis, efficace grâce à ses propriétés vasoconstrictrices. Notons qu’une supplémentation en mélilot est aussi utile pour résorber efficacement les œdèmes lymphatiques.

L’aromathérapie

L’huile essentielle de lavande vraie est idéale pour favoriser des jambes légères. Il suffit alors de frictionner vos mollets avec un mélange de 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans une cuillère à soupe d’huile végétale de noisette.

Avertissement : Les informations mentionnées dans cet article sont données à titre indicatif, elles ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, ni engager notre responsabilité. Une persistance ou une aggravation des manifestations nécessitent de consulter rapidement son médecin traitant.

Références : https://mr-ginseng.com/ginkgo-biloba/#TENSION_ARTERIELLE_8211_CIRCULATION_SANGUINE_8211_COEUR

https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/aux-jambes/jambes-lourdes/jambes-lourdes-un-symptome-a-ne-pas-prendre-a-la-legere_11940.html

Articles liés

Comment lutter efficacement contre les punaises de lit ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

La cohérence cardiaque : Une méthode anti-stress efficace

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Le phénomène Clean Beauty : comment adopter une beauté saine et naturelle ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.