fbpx
Bien-être Développement personnel

Confinement : 5 astuces pour vaincre la solitude

La solitude pendant le confinement_5 Astuces pour la vaincre

Depuis le 17 mars 2020, les consignes de confinement se sont ajoutées aux règles de distanciation sociale. Que l’on vive à la campagne ou en ville, le confinement est une période sensible, particulièrement chez les personnes confinées seules. Anxiété, irritabilité, dépression… si les maux liés à l’isolement sont nombreux, des solutions existent pour rester optimiste ! Voici 5 astuces pour vaincre la solitude en confinement.

Organisez-vous un planning !

L’un des effets du confinement est de perdre la notion du temps et le sens de la réalité. Ainsi, pour éviter cet écueil, il est primordial de vous imposer un rythme drastique et de rester occupé. Les personnes en situation de solitude doivent alors limiter les réseaux sociaux ou les médias parfois anxiogènes.

L’enjeu est donc de dresser un planning des activités bénéfiques pour entretenir le corps et le psychisme. Les heures dédiées aux repas ou au sommeil doivent être maintenues. Un temps consacré aux loisirs permet aussi de structurer vos journées et de vaincre les formes de dépression.

À lire aussi >>> Top 6 des meilleures applications pour faire du sport

Restez en lien avec vos proches pour éviter la solitude !

La possibilité d’interagir avec les autres reste très présente en période de confinement. Si vous êtes seuls, cultivez les interactions à distance avec vos proches grâce aux outils de communication. Les personnes isolées et vulnérables ne doivent pas hésiter à demander de l’aide auprès de leur entourage.

Il peut s’agir de votre voisin, d’un proche ou de votre médecin traitant, par exemple. En cas d’extrême solitude, des associations comme SOS Amitié ou la plateforme « Covidecoute » restent joignables pour vous apporter du soutien !

Rendez-vous utile pour les autres !

Plus que jamais, la période de confinement doit nous permettre de nous relier aux autres. La solidarité reste aussi un moyen utile de tromper l’ennui et de briser la solitude. Différentes actions peuvent être développées au quotidien pour apporter notre humble contribution. Il s’agit par exemple d’aider un voisin vulnérable en lui faisant ses courses.

La plateforme « Je veux aider » permet aussi d’aider les associations et de rejoindre ce qu’on appelle « la réserve civique ». Notons que la carte Covid Entraide France permet également d’intervenir auprès des plus vulnérables d’entre nous.

Profitez-en pour prendre soin de vous !

Profitez-en alors pour pratiquer les activités que vous délaissez à contrecœur d’ordinaire. Des choses simples comme cuisiner un bon repas, méditer ou prendre un bain est idéal pour cultiver la détente !

La période de confinement est idéale pour revenir à vous et à vos envies profondes. En temps normal, les contraintes professionnelles, administratives ou familiales sont particulièrement chronophages. Nous nous plaignons même souvent de courir après le temps et de ne pas avoir un moment à nous.

Apprenez à profiter du moment présent

Heureusement, la période de confinement n’interdit pas de sortir pour répondre à nos besoins élémentaires. Bien qu’elle soit limitée dans le temps, chaque sortie est bonne pour la santé du corps et le moral. Promener son chien ou faire ses courses reste alors un bon moyen de rester au contact de la vie extérieure.

À lire aussi >>> Comment améliorer efficacement sa santé mentale ?

Respecter les gestes barrières est primordial pendant ces rares excursions journalières. Toutefois, vous pouvez vous connecter à l’instant présent pour apprécier chaque expérience heureuse (sentir le soleil sur votre peau, admirer une fleur, écouter le chant d’un oiseau, etc.).

Articles liés

La 5G : Un danger pour la santé ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Ma salle de bain zéro déchet !

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Comment vaincre le mal de dos ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.