fbpx
Bien-être Environnement

Upcycling : l’art de faire du neuf avec du vieux

Upcycling_Solutions santé naturelle

Chaque année en France, un habitant produit plus de 500 kilos de déchets en moyenne. Face à l’abondance, de nouveaux modes de consommation tendent aujourd’hui à se mettre en place. Il faut dire que les modes de traitement de nos déchets sont particulièrement nocifs pour la santé et la planète. Vous souhaitez changer vos habitudes et adopter un mode de consommation plus responsable ? Focus sur la tendance du Upcycling pour consommer malin, sans évacuer la notion de plaisir !

Qu’est-ce que l’Upcycling ?

L’upcycling est une démarche visant à recycler un matériau en lui apportant de la valeur ajoutée. En Français, on peut le traduire littéralement par la volonté de « recycler un objet par le haut ». Ce terme naît au cœur des années 90, valorisé par l’architecte d’intérieur Reiner Pilz. Pour l’ancien ingénieur, le recyclage est du « downcycling », consistant à recréer un objet avec une qualité équivalente ou moindre. Au contraire, l’upcycling préfère quant à lui réhabiliter l’ancien en apportant de la plus-value au produit final. Selon Reiner Pilz, le progrès consiste davantage à faire du neuf à partir de l’ancien.

L’upcycling se démarque également du recyclage par son mode de transformation. En effet, l’upcycling valorise un impact positif sur la santé et l’environnement. C’est pourquoi l’enjeu est de transformer un objet en réduisant significativement les dépenses énergétiques. Contrairement au recyclage classique, l’upcycling exclut tout processus de transformation chimique particulièrement polluant.

L’upcycling s’inscrit donc dans une démarche éthique en limitant les matières premières, le gaspillage et la production de déchets. Il y a dix ans, l’association Terracycle valorisait déjà les réseaux de ramassages pour soutenir le seconde-main. Pour les organisateurs, l’enjeu est alors de proposer de nombreux points de collectes, y compris pour les objets difficiles à recycler (stylos, capsules de café, gourdes de compote, sucettes pour bébé, etc.).

Notons que le concept d’upcycling est une démarche simple et accessible à tous. Dans les pays en voie de développement, il permet aussi de faire de vraies économies. Aujourd’hui, les marques s’intéressent à l’upcycling pour mettre en avant des objets uniques, souvent proposées en séries limitées.

Image Pinterest.fr

À lire aussi >>> Objectif zéro déchet : 5 Astuces pour bien commencer

Que peut-on upcycler ?

L’upcycling implique une valorisation de l’imagination et de la créativité au quotidien. L’enjeu est alors de pouvoir transformer tout type d’objet et de matériau sans restriction notable. Certains secteurs sont particulièrement compatibles avec ce concept. C’est notamment le cas de la mode, la décoration intérieure ou le design.

En matière d’upcycling, il faut dire que les possibilités de réhabilitation sont infinies ! Beaucoup de marques utilisent leurs chutes de tissus pour créer de nouvelles collections. En France, on cite la marque Fil&Fab qui réutilise les filets de pêche, ou Cyclus, qui propose des accessoires de mode à partir de chambres à air usées. L’entreprise Corail se spécialise dans la conception de baskets à partir de bouteilles en plastique. Créatrice parisienne, Gaëlle Constantini préfère réutiliser des tissus industriels ou du linge d’hôtellerie pour créer des vêtements.

L’engouement pour l’upcycling touche également davantage de particuliers. Des ateliers sont désormais accessibles pour apprendre à customiser des meubles ou des éléments de sa garde-robe. Des plateformes comme Pinterest ou Etsy ont largement influencé ce nouveau mode de consommation. On y trouve des exemples de créations originales, comme une boîte de vitesse transformée en lampe de chevet.

Notons que l’upcycling ne se destine pas uniquement à la consommation du quotidien. Il inspire également le domaine de l’art, comme l’univers de Mark Langan et ses œuvres issues de boîtes en carton revisitées.

Les avantages de l’Upcycling

Plus qu’une tendance, l’upcycling révèle aussi de nombreuses vertus au quotidien. Réinventer des objets permet donc de favoriser l’économie circulaire dans le monde. L’upcycling offre au consommateur la possibilité de faire des économies. Elle permet aussi de réduire ses déchets et de créer des objets originaux de qualité. Le recours à l’upcycling est une solution efficace contre le gaspillage, car elle limite le recours aux matières premières et à l’énergie.

Favorable à la planète, l’upcycling a une action concrète dans la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Cela se traduit par une limitation de la pollution de l’air et des eaux en lien avec l’industrie. Grâce à l’upcycling, chacun peut devenir maître de sa consommation en réduisant l’achat d’objets neufs, polluants et de faible qualité.

Articles liés

Comment soulager efficacement les jambes lourdes ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

L’Access Bars Consciousness pour se libérer et vivre sereinement

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Ma salle de bain zéro déchet !

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.