fbpx
Gérer le stress

EFT : la libération émotionnelle pour gagner en sérénité

eft_methode_soin_naturel

Nous sommes tous amenés à rencontrer des difficultés au cours de l’existence. Sentiment de trahison, colère, phobie… autant de sentiments négatifs qui peuvent considérablement altérer notre qualité de vie.

Vous souffrez d’un problème, mais n’envisagez pas une psychothérapie longue et onéreuse ?

Optez pour l’EFT, une méthode de soin simple à pratiquer depuis chez soi.

Qu’est-ce que l’EFT ?

L’EFT est un acronyme issu de l’anglais Emotional Freedom Techniques. Elle peut être définie par une méthode de libération émotionnelle engagée à l’aide de l’acupression.

Contrairement à l’acupuncture, l’EFT se pratique sans aiguilles et consiste à stimuler certains points précis du corps avec le bout des doigts.

Facile à apprendre, cette technique naturelle vise à débloquer certaines tensions inscrites dans le corps depuis plusieurs années. Son ambition est d’apporter un soulagement rapide, là ou d’autres thérapeutiques montrent des résultats sur le long terme.

meridiens_acupuncture

L’EFT est une technique psycho-corporelle permettant de traiter soi-même et de manière naturelle certains traumatismes.

L’enjeu est de venir appuyer des points correspondant aux principaux méridiens énergétiques hérités de la médecine traditionnelle chinoise.

 

À cet égard, on peut dire que l’EFT est un pont entre l’orient et l’occident, mais aussi entre la psychologie et la digipuncture.

La pratique de l’EFT suit un trajet bien défini sur l’ensemble du corps. En effet, il s’agit de tapoter un premier point sur le sommet de la tête, puis de répéter le même geste sur le début du sourcil, sur le coin de l’œil, sous l’œil, sous le nez, sur le milieu du menton, sous les clavicules, puis sous le bras.

Tout en effectuant cette acupression, la personne pourra verbaliser plusieurs fois la nature de son problème.
Si l’individu souhaite régler une problématique de timidité, il pourra ainsi dire : « Même si je suis timide, je m’aime et je m’accepte comme je suis ».

Ce processus pourra être répété plusieurs fois jusqu’à ce que les signes d’anxiété s’apaisent.

Notons qu’il est conseillé de se faire former par un spécialiste EFT afin de pouvoir répéter la pratique en toute autonomie.

L’EFT, une méthode de soin naturelle pour qui ?

L’EFT est une technique simple et efficace pour apprendre la gestion de la douleur et de l’anxiété. Elle s’est d’ailleurs fait connaître pour aider les soldats de l’armée américaine à vaincre leur stress post-traumatique.

Cette méthode sera vivement conseillée pour aider à la gestion d’émotions négatives de différentes natures.
Une personne souffrant d’anxiété, de culpabilité, de honte ou de dégoût trouvera un soutien dans cette technique psycho-corporelle.

eft_traiter_depression_tristesse_anxiete

D’une manière générale, elle solutionne toutes émotions néfastes qui peuvent nous empêcher de nous réaliser (rancune, colère, sentiment d’abandon, phobie, etc.).

L’EFT permet également d’aider à atténuer certaines douleurs chroniques plus ou moins invalidantes. Les personnes en chimiothérapie, souffrant d’endométriose ou de fibromyalgie pourront y avoir recours.

Enfin, l’EFT sera aussi efficace pour vous aider à vous défaire de certaines addictions comme le tabagisme, les bégaiements ou les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), par exemple.

Les avantages à pratiquer l’EFT

L’EFT comporte de nombreux avantages, comme celui d’être une technique simple à la portée de toute la famille en plus d’être totalement naturelle. Même les enfants pourront s’amuser à la pratiquer quotidiennement pour apaiser leurs petites angoisses (dispute avec un camarade, échec scolaire, etc.).

Une fois qu’elle est acquise auprès d’un professionnel, l’EFT peut être pratiquée chez soi, en parfaite autonomie. Comme elle ne nécessite aucun outil, il s’agit d’une thérapie gratuite qui n’engendre aucun investissement financier conséquent (hormis la première séance auprès d’un thérapeute qualifié si nécessaire).

L’EFT est une méthode simple qui peut être couplée avec d’autres méthodes de soins naturels. Elle sera complémentaire de séances d’hypnose ou de sophrologie, par exemple.

Notons que l’EFT ne possède aucune contre-indication. Par conséquent, elle sera utile à tout type de personne, quel que soit son âge ou son profil.

L’EFT est une méthode psycho-corporelle particulièrement efficace pour traiter les cas d’anxiétés, de douleurs ou de phobies. Réalisable en toute autonomie, elle a aussi l’avantage d’être ludique et d’apporter des résultats durables si elle est pratiquée quotidiennement.

Articles liés

L’huile essentielle d’encens « Frankincense » ses bienfaits pour la santé

☙ Infos Santé Naturelle ❧

La réflexologie plantaire Thaï

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Comment améliorer efficacement sa santé mentale ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

2 comentaires

L'huile essentielle d'encens « Frankincense » | Solutions Santé Naturelle 16 juin 2019 at 19 h 39 min

[…] Article à découvrir : EFT : la libération émotionnelle pour gagner en sérénité […]

Reply
Médecine Traditionnelle Chinoise : Maladies et chocs émotionnels y a t-il un lien ? | Solutions Santé Naturelle 29 juillet 2019 at 17 h 44 min

[…] EFT : la libération émotionnelle pour gagner… […]

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.