fbpx
Bien-être Méditation

La méditation : une source d’apaisement

Méditation_Solutions santé naturelle

Le stress vous envahit ? Vos pensées sont noires ? Vous ressentez physiquement le poids de ce mal-être ? Pourquoi ne pas essayer la méditation ? Car, oui, « Méditer, c’est laisser le vent dégager le ciel et révéler l’azur ! ». Cette quête spirituelle, est à la portée de tous, il suffit simplement de savoir comment s’y prendre.


La méditation est un entraînement de l’esprit, une pratique mentale qui permet un retour sur soi, une introspection, certains parlent même de « voyage intérieur ». Le but ? La paix de son âme, un apaisement de l’esprit et du corps, une véritable relaxation.

Les techniques de méditation sont nombreuses, mais elles ont toutes en commun la nécessité de trouver la posture juste, de travailler sa respiration et surtout d’être ici et maintenant. De prendre conscience du moment présent.

La méditation Vipassana est la base de toutes les autres méditations. Elle nous apprend la concentration. La méditation transcendantale est, elle, une méthode de relaxation profonde. Plus simple que les autres pour les débutants car elle utilise des mantras, des phrases ou des mots que l’on répète. Cela aide grandement à la concentration. La méditation zen est réservée à ceux qui en ont déjà une bonne pratique car elle change notre vision du monde. Reste la méditation en pleine conscience qui permet de s’affranchir des pensées négatives tout en étant parfaitement éveillé.

A lire aussi >>> Comment améliorer efficacement sa santé mentale ?

Comment bien méditer ?

Méditer s’apprend et se prépare. Il vous faut d’abord trouver le bon moment. L’idéal est de définir un créneau et une durée et surtout de s’y tenir. Créez également une atmosphère propice, toujours la même. Concentrez-vous, relaxez-vous, pensez à ajuster votre regard, puis les yeux fermés ou mi-clos puis concentrez-vous sur votre souffle. Cette attitude doit vous permettre de purifier votre esprit et de vous concentrer sur vous. Objectif ? Laisser vos pensées venir à vous, accepter votre part d’ombre, vos peines et tenter d’en tirer un enseignement.

Pourquoi la méditation est-elle bonne pour la santé ?

Bien pratiquée, la méditation commence à porter ses fruits au bout de deux à trois semaines et c’est seulement au bout de quelques mois que vous sentirez des changements plus profonds… patience !

Quels sont justement ces bienfaits ? La méditation vous permettra tout d’abord, le repos, plus profond et plus réparateur que le sommeil. Associée à une bonne respiration, elle permet aussi une oxygénation optimale des poumons, agit sur le système hormonal et augmente votre immunité. De nombreuses études ont également démontré une baisse de la tension artérielle et une nette amélioration des maladies comme les maladies de peau. La méditation permet enfin une meilleure oxygénation du cerveau, la sensation est quasi immédiate. On dit même qu’elle permettrait la création de nouvelles connexions neuronales.

La preuve des apports importants de la méditation dans le milieu médical, c’est qu’elle est désormais enseignée à l’université. Alors, n’hésitez pas à tester vous-même la méditation, vous vous rendrez vite compte en la pratiquant que c’est un sport, un sport de haut-niveau… spirituel.

Articles liés

Hydroponie : Une technique de culture hors sol

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Ballonnements : quels remèdes naturels pour s’en sortir ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Zéro déchet : 5 gestes simples et efficaces pour réduire ses déchets

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.