fbpx
A la une Bien-être Développement personnel

La méthode Kaizen pour atteindre ses objectifs

Méthode-Kaizen

Marre de faire des résolutions que vous ne tenez jamais ? Et si vous tentiez enfin de changer pour le meilleur cette année ? Grâce à la méthode Kaizen, atteindre ses objectifs sans frustration est enfin possible. On fait le point pour vous sur la question.

L’histoire de la méthode Kaizen

Le terme Kaizen est la contraction de deux mots japonais : Kai signifie changement quand Zen signifie sagesse. Le Kaizen est une méthode d’évolution continue reposant sur des actions courtes, mais répétées au quotidien. 

Le Kaizen voit le jour au Japon dans les années 50 au lendemain de la guerre. Il s’invite notamment chez Toyota afin d’améliorer la qualité de production de l’entreprise. Petit à petit, le Kaizen s’élargit à l’ensemble de la société nipponne, pour aider à reconstruction industrielle.

Ce principe d’amélioration continue est ensuite popularisé en Occident par Masaaki Imai. Ce dernier œuvre alors dans les années 50 pour le Japan Productivity Center. Cet organisme se donne pour objectif de remettre la productivité japonaise sur pied après la guerre. L’ensemble des outils alors proposés sont connus aujourd’hui sous l’anglicisme Lean Management.

Le principe de la méthode Kaizen

L’objectif de la méthode Kaizen est donc simple et concret : il s’agit de viser, tout d’abord, une progression pas à pas, sans fatigue et sans abandon du projet initié. 

En effet, le cerveau humain catégorise comme dangereux tout changement brutal qui vient dans l’existence. Changer ses habitudes du jour au lendemain est donc un challenge trop rude qui conduit souvent à la démotivation.

la première étape est de savoir se remettre continuellement en question, y compris lorsque les choses fonctionnent bien.

Masaaki Imai

Pour contrer cette résistance au changement, mieux vaut alors décomposer un projet ambitieux en plusieurs petites tâches réalisables. Masaaki Imai explique les principaux enjeux du Kaizen comme suit : la première étape est de savoir se remettre continuellement en question, y compris lorsque les choses fonctionnent bien.

Plutôt que de viser la perfection, Massaki encourage alors à viser l’amélioration continue. Il est donc préférable d’avancer par petits pas pour éliminer les risques d’échecs.

En cas de problème, le Kaizen invite à en identifier la cause afin de le résoudre pour l’avenir. Dans le même temps, Masaaki insiste sur l’idée qu’un problème doit être résolu au moment où il se présente pour éviter qu’il ne s’aggrave.

Enfin, le Kaizen préconise de hiérarchiser les changements à mettre en place. L’enjeu est de commencer par des changements plutôt accessibles, rapides et peu coûteux.

Notons que le Kaizen est avant tout un travail d’équipe. Au sein d’une entreprise, chaque acteur doit être force de proposition, qu’importe son niveau hiérarchique. Dans le même temps, des valeurs comme l’ouverture d’esprit et le respect sont exigées chez l’ensemble de ses membres.

Pour quels domaines d’application ?

Le Kaizen est un état d’esprit qui s’applique à l’origine au processus industriel. Toutefois, cette philosophie de vie concerne d’autres domaines d’application comme la nutrition, le sport, le bien-être, le management, etc.

Pour appliquer la méthode Kaizen, il faut dans un premier temps avoir un objectif clair, qu’il s’agisse de sa vie professionnelle (trouver un emploi, lancer son entreprise, cibler un client, etc.) ou personnelle (devenir végétarien, acheter un appartement, mieux dormir, etc.).

La méthode des 5S est un des fondements de la méthode Kaizen pour atteindre nos objectifs. Elle nous aide, en effet, à gagner du temps et de l’énergie tout en limitant les déconvenues. Les 5S désignent 5 verbes d’action en japonais :

  1. Seiri : Se débarrasser de tout ce qui est inutile ou alléger son espace de travail (on fait le trie)
  2. Seiton : Ranger ou optimiser son espace de travail
  3. Seiso : nettoyer pour réutiliser de manière optimale
  4. Seiketsu : Maintenir de l’ordre
  5. Shitsuke : Être rigoureux

La routine pour atteindre ses objectifs

Notons que tous les pans de l’existence sont compatibles avec cette « méthode des petits pas ». L’enjeu est d’appliquer une routine pour gagner en confiance et avoir une meilleure estime de soi. Si votre objectif est de limiter vos déchets , utiliser la méthode Kaizen est un moyen de ne pas vous décourager.

Vous pouvez en effet découper votre objectif en plusieurs petites étapes faciles à réaliser. Si nous restons sur notre exemple de réduction des déchets, vous pouvez par exemple :

  1. Acheter de la nourriture en vrac.
  2. Réutiliser vos contenants (sac en tissu, bocaux, etc.).
  3. Limiter les achats inutiles.
  4. Privilégier les objets de seconde main.

Pour viser l’autoamélioration, l’enjeu est d’appliquer un seul changement à la fois. Tout repose, en effet, sur les notions de persévérance, sachant qu’il faut en moyenne 21 jours pour mettre en place des habitudes positives. Notons que la méthode Kaizen a l’avantage d’amorcer un changement de vie sans lassitude, sans procrastination et surtout sans effort.

Articles liés

L’impact des émotions sur la santé

5 Vertus du Sel Rose de l’Himalaya pour la santé

Les bienfaits du Pranayama sur la santé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.