fbpx
Bien-être Développement personnel

Reconfinement : comment trouver l’équilibre entre vie familiale et télétravail ?

Confinement_Solutions santé naturelle

À l’heure du reconfinement, un grand nombre de parents sont contraints d’adopter le télétravail pour limiter la propagation du virus. Si les enfants poursuivent une scolarité normale, la situation sanitaire laisse entrevoir aujourd’hui une nouvelle phase d’enseignement à distance. Focus sur les différentes astuces à notre portée pour mieux concilier vie familiale et télétravail.

Confinement en famille : occuper les enfants à tout âge

Parents : faites-vous plaisir !

Lors du premier confinement, les parents ont pu expérimenter la difficulté de gérer vie de famille et vie professionnelle à domicile. Une réalité d’autant plus grande lorsqu’on fait face au manque de temps, au manque d’argent et à la promiscuité.

Si le niveau de stress augmente, l’enjeu est de trouver les clés pour favoriser les sentiments de détente et de disponibilité. Chaque parent confronté au confinement doit pouvoir s’imposer des activités zen pour ne pas succomber à la frustration.

Les idées pour décompresser dans la journée sont aussi nombreuses : prendre un bain, lire, faire de la méditation, appeler un ami… Ces moments peuvent aussi prendre la forme d’activités en famille, pour favoriser des moments de partages inoubliables.

À lire aussi >>> Confinement : 3 exercices de sophrologie pour rester positif

Chacun sait que les enfants en bas âge ont davantage besoin de leurs parents. C’est pourquoi il convient de trouver l’organisation idéale pour éviter tout risque d’épuisement. Pensez tout d’abord à sécuriser votre logement pour offrir un espace de circulation optimal pour votre bébé (cache-prises, mousse anti-choc). Par ailleurs, n’hésitez pas à organiser votre temps de travail en fonction des heures de sommeil de votre bébé.

Un jeune enfant s’inscrit aussi dans une phase de découverte. Cet aspect est donc à prendre en compte si vous souhaitez le divertir efficacement. Ainsi, changez de support de jeu régulièrement (livre, musique, jouet) et privilégiez des jeux pédagogiques de type Montessori pour éveiller sa réflexion.

L’ennui peut rapidement s’installer chez l’enfant plus âgé, même s’il est plus autonome. N’hésitez pas à l’impliquer dans votre nouveau quotidien, en créant avec lui le planning des semaines à venir.

Ce dernier comprend généralement des temps de devoirs, de jeux et de partages en famille. Pour obtenir satisfaction, n’hésitez pas à le solliciter sur les activités qu’il souhaite lors de ses temps de pause.

Si vous êtes en couple, répartissez de manière équilibrée les temps de partage auprès de vos bambins. Là encore, les activités à leur proposer sont nombreuses, comprenant des activités DIY, du sport ou des temps de partage en famille.

Les pré-adolescents sont parfaitement autonomes, et nécessitent peu d’intervention de votre part. Toutefois, il convient de vérifier la manière dont ils s’occupent, afin de leur offrir un confinement le plus épanouissant possible.

Le temps de scolarité à la maison doit être encadré, tout comme les temps de pauses. Il s’agit d’éviter une exposition prolongée aux écrans. Là encore, intéressez-vous à ce qu’il aime et accompagnez-le dans ces différentes expériences. Notons que les moments de partage sont des moments uniques, offrant de précieux souvenirs à vous comme à vos enfants.

Articles liés

Comment lutter efficacement contre les punaises de lit ?

5 bienfaits étonnants de l’huile de Carthame

Zéro déchet : 5 gestes simples et efficaces pour réduire ses déchets

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.