fbpx
Bien-être Environnement

Savon à froid : la recette simple et facile

Savon à froid_Solutions santé naturelle

La récente crise sanitaire a suscité chez bon nombre de consommateurs un réel engouement pour les savons à froid. La saponification à froid est un procédé de fabrication artisanale permettant de produire des savons nourrissants enrichis en glycérine végétale. Focus sur une recette simple à réaliser pour le soin de toute la famille.

Qu’est-ce qu’un savon à froid ?

Ce type de savon est confectionné grâce à une méthode de fabrication à froid, en opposition au procédé de fabrication à chaud, très courant dans l’industrie du savon. Contrairement à la méthode de saponification à chaud, le savon à froid se réalise donc sans chauffer les matières premières à haute température.

Le procédé conserve alors l’intégralité de la glycérine végétale et ses vertus hydratantes. Par ailleurs, un savon à froid est exempt de produits néfastes, comme les conservateurs ou les parfums de synthèse.

La fabrication d’un savon à froid s’effectue dans le respect de l’environnement et du pH de votre peau. Il suffit de mélanger pendant 20 minutes de la soude avec des matières grasses type huile végétale ou beurre. En fonction du résultat que l’on souhaite, des pigments minéraux ou des huiles essentielles peuvent également être ajoutés.

La plupart des savons à froid se présentent comme des savons surgras, particulièrement riches en huile végétale hydratante. Un savon surgras est idéal pour protéger la peau sensible à tendance atopique. Il offre à l’épiderme un nettoyage en douceur et laisse un film protecteur sur la peau tout au long de la journée.

La recette simple et facile d’un savon à froid

Faire soi-même un savon saponifié à froid comporte donc de nombreux avantages. En effet, la saponification à froid nécessite peu d’ingrédients et permet de réaliser de vraies économies.

Pour réaliser une recette de savon à l’huile d’olive, il suffit de privilégier les ingrédients et les quantités suivantes :

  • 45 g d’huile d’olive ;
  • 25 g d’huile de coco fondue ;
  • 10 g d’huile de tournesol ;
  • 10.8 g de soude ;
  • 30.2 g d’eau déminéralisée ;
  • 1.5 ml d’huiles essentielles de votre choix (déconseillées pour les femmes enceintes, allaitantes ou les enfants en bas-âge) ;
  • 1 pigment naturel ;

Pour réaliser votre savon, nous conseillons de privilégier des huiles extra-vierges Bio et de première pression à froid. Pour effectuer la recette sans danger, il est aussi impératif de vous équiper de lunettes, de gants et d’un masque de protection.

Dans un premier temps, pesez l’eau dans une carafe, puis versez la soude en la mélangeant doucement à l’aide d’une spatule. À cette étape de la recette, des vapeurs s’échappent lorsque la température est bien montée. N’inhalez pas ses vapeurs et attendez que la soude soit entièrement dissoute dans l’eau. Vous pouvez maintenant déposer la carafe d’eau dans une bassine d’eau fraiche.

Si vous en avez la possibilité, faites reposer le tout en extérieur ou sous une hotte. Vous pouvez aussi changer l’eau de la bassine plusieurs fois pour arriver à une température de 29 °C (un thermomètre vous sera d’une grande aide tout au long de la préparation).

Mélangez à part les trois huiles végétales et vérifiez que leur température ne dépasse pas les 29 °C également. Lorsque la température est bonne, versez ensuite votre soude dans les huiles et mélangez le tout de manière énergique. Vous pouvez vous aider d’un mixeur électrique et de votre spatule pour homogénéiser le tout. Ajoutez ici les huiles essentielles et vos pigments avant de mélanger une nouvelle fois.

Versez enfin votre préparation dans différents moules en silicone préalablement graissés. Placez une cellophane au contact de la pâte, puis recouvrez le tout d’une planchette en bois et d’un linge pour maintenir la préparation au chaud.

Laissez reposer le tout entre 24 et 48 heures environ. Ensuite, vous pouvez démouler vos savons et les faire sécher à l’air libre. Le savon pourra être conservé à l’abri de l’humidité et de la lumière dans une boite dédiée dans votre salle de bain.

Source : https://editions-jouvence.com/livre/faire-ses-savons-naturels-cest-facile/

Articles liés

La 5G : Un danger pour la santé ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Hydroponie : Une technique de culture hors sol

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Que faut-il faire pour bien dormir ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.