Activités sportives Régimes minceur

Quel sport pour une perte de poids rapide et durable ?

faire_sport_perdre_poids

Lorsque l’on souhaite perdre du poids durablement, un certain nombre d’outils sont à mettre en place pour éviter l’effet yoyo.

L’instauration d’une bonne hygiène de vie sera un critère de réussite à ne pas négliger avant d’engager une période de régime.

Analyse des objectifs sportifs pour mettre toutes les chances de votre côté.

Définir les objectifs pour perdre du poids :

De la même manière qu’on planifierait un voyage, définir des objectifs pour perdre du poids vous aidera à instaurer un cadre bien défini.

Loin d’être obligatoire, cette démarche permet d’accroître sa motivation pour perdre du poids et d’améliorer la confiance en soi.

Vouloir maigrir peut apparaître comme un parcours long et périlleux. En établissant un programme précis, vous pourrez identifier les objectifs réalisables au sein de votre cadre de vie.

Pour respecter vos intentions, tâcher dans un premier temps de définir des objectifs quantifiables. Vous pouvez, par exemple, dresser une liste des kilos à perdre et des outils à mettre en place pour y parvenir.

Les objectifs que vous allez vous fixer doivent toujours être réalisables. Gardez à l’esprit qu’une perte de poids se pratique dans un cadre respectueux de votre santé et de votre mode de vie.

N’hésitez pas à prendre en compte votre aptitude physique et les besoins liés à votre morphologie. Cela évitera la mise en place de pratiques dangereuses comme celle de perdre neuf kilos en l’espace d’un mois par exemple.

Par ailleurs, si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer du sport régulièrement, ne vous fixez pas deux heures de course à pieds tous les soirs. Les outils choisis doivent s’intégrer dans un cadre de vie harmonieux.

Lorsque vous allez finaliser votre programme, vous pourrez aborder un certain nombre de points comme le poids à atteindre et la période fixée. A partir de ces objectifs, vous définirez les outils à mettre en place et éventuellement les compléments naturels pour vous aider à perdre du poids.

Commencez par établir un planning de recettes diététiques pour organiser vos collations. Vous pouvez également intégrer vos séances de sport à votre agenda hebdomadaire. Celui-ci vous aidera à définir les dépenses potentielles que vous devrez réaliser (abonnement piscine, achat de baskets, poids ou tapis de sol, etc.).

Aussi, n’hésitez pas à vous autoriser une marge d’erreurs en notant les écarts que vous pouvez réaliser (repas au restaurant entre amis, renoncement à une activité physique, etc.).

Les sports et leurs avantages :

Associer une pratique sportive régulière à une alimentation santé est la meilleure façon d’optimiser une perte de poids.

En effet, l’activité physique permet de transformer la graisse en muscle tout en affinant la silhouette. Le sport permet également de maintenir le mental dans de meilleures dispositions. En augmentant la sérotonine dans le cerveau, une pratique régulière permet de conserver une meilleure estime de soi.

running_perte_poids

Notons que faire du sport a bien d’autres avantages que l’aspect purement esthétique. Il permet également de prévenir un certain nombre de pathologies métaboliques comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires.

Certaines activités sportives sont particulièrement intéressantes pour renforcer votre vitalité. Le running a l’avantage de pouvoir être pratiqué seul sans engager de dépenses excessives. Courir deux à trois fois par semaine à raison de trente minutes peut être suffisant, surtout si la pratique est associée à un régime sain et équilibré.

Un entraînement régulier vous permettra de gagner progressivement en performance mais aussi d’entraîner une perte de poids durable. Vous pourrez ainsi allonger vos séances et évaluer les effets positifs à l’aide d’applications enregistrant vos progrès.

La natation est une pratique sportive douce et idéale pour gagner en musculature, modeler votre corps et perdre du poids.

Pratiquée régulièrement, elle peut ouvrir à une diversité d’exercices comme le jogging aquatique ou l’aquagym. Réaliser des battements de jambes est une technique efficace pour fortifier les mollets. A moins que vous n’ayez recours aux palmes pour faire davantage travailler vos cuisses.

Si vous préférez les sports extrêmes, l’escalade est une activité particulièrement intéressante sur le plan des dépenses énergétiques. Idéal pour gagner en musculature, vous pourrez trouver des infrastructures adaptées dans toutes les villes pour vous adonner à ce loisir.

Enfin, les tempéraments casaniers pourront mettre en place un programme personnalisé pour gagner en vitalité et conserver la ligne. Généralement, les dépenses engagées sont mineures, comme l’achat d’une corde à sauter ou d’un tapis de sol.

La corde à sauter permet de se tonifier tout en améliorant le souffle. Il est facile à coupler avec des exercices de cardio comme le vélo d’appartement, la course sur place et les squats. A raison de 10 minutes par jour, ces exercices ont l’avantage d’être économiques tout en s’adaptant au rythme de chacun.

Avant de débuter une pratique sportive, que ce soit pour perdre du poids ou simplement pour retrouver la forme, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin afin de déceler d’éventuelles contre-indications.

Avant de commencer un régime, vous devrez vous fixer des objectifs réalisables afin de conserver durablement votre motivation.

Vouloir maigrir inclut toujours un respect de ses limites et de sa morphologie. Un large choix de pratiques sportives vous permettra de gagner en assurance et en vitalité sans oublier la notion de plaisir.

Articles liés

Indoor cycling : le vélo pour booster sa santé cardiovasculaire !

☙ Infos Santé Naturelle ❧

TOP 6 Des meilleures applications pour faire du sport

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.