Le Gymball est une pratique de fitness ayant pour seul accessoire un ballon souple. Également connu sous le nom de Fit Ball, cette approche à l’avantage de faire travailler en douceur l’ensemble des muscles profonds du corps.
Simple et accessible, le Gymball a l’avantage de convenir à tous les âges et à tous les niveaux. Il peut se pratiquer pour un renforcement musculaire doux, pour améliorer votre posture ou simplement rééduquer votre dos. En effet, la pratique du Swiss Ball a été popularisée par un kinésithérapeute soucieux de soulager les douleurs dorsales et articulaires de ses patients.
Par la suite, cette discipline a intéressé de plus en plus de coachs sportifs et d’athlètes confirmés. Aujourd’hui, le swiss ball est utilisé dans les séances de yoga, de barres au sol ou de Pilates.
Notons qu’une séance de Gymball agit sur différentes zones du corps, comme les quadriceps, les muscles du dos, les abdominaux ou les biceps. Le Gymball est donc efficace pour renforcer, gainer et assouplir les muscles.
Comment bien choisir son Swiss ball ?
La taille du ballon est un critère essentiel pour faire un choix adapté à votre corpulence. C’est pourquoi le ballon souple se décline en 3 tailles, correspondant à 55, 65 et 75 centimètres de diamètre. La taille du ballon souple dépend toujours de la morphologie de l’utilisateur. Plus vous êtes grand, plus la taille de votre accessoire doit être importante. Par ailleurs, le gonflement du ballon est aussi déterminant pour privilégier une utilisation ergonomique.
3 pratiques simples de Gymball à faire chez soi
Le crunch
Il s’agit d’allonger votre dos sur le ballon en fléchissant les jambes et en les maintenant légèrement écartées. Lorsque vous vous sentez stable, placez vos mains derrière les oreilles, puis enroulez votre dos sur toute la surface du ballon.
Relevez ensuite les épaules en contractant vos abdominaux dans une série de mouvements vers le haut. Accompagnez le mouvement par votre souffle, puis revenez à votre posture initiale. Notons que cet exercice est idéal pour renforcer les muscles abdominaux profonds.
Le squat
Placez votre ballon contre un mur et appuyez votre dos afin d’étirer votre colonne vertébrale. Vos pieds sont à plat sur le sol avec un écartement équivalent à la largeur de votre bassin. Maintenez vos bras droits, parallèles au sol, puis fléchissez les genoux en inspirant doucement.
Le dos s’étire et les fessiers sont maintenus vers l’arrière, dans des mouvements lents et profonds. Cet exercice est particulièrement efficace pour les personnes souhaitant tonifier les muscles des jambes et des fesses.
Les fessiers
Posez votre ventre et votre bassin sur le ballon souple. Vos mains et vos pieds doivent prendre appui sur le sol tout au long de l’exercice. Relevez vos jambes afin de les maintenir à l’horizontale, puis fléchissez vos genoux en angle droit.
Talon vers le ciel, montez votre pied vers le haut, puis vers le bas en accompagnant l’exercice de votre respiration. Cet exercice simple est particulièrement efficace pour muscler doucement les fessiers
1 commentaire
[…] pour retrouver un ventre plat ! Les exercices peuvent être accompagnés de cerceaux, de ballons, d’élastiques ou de rouleaux pour les rendre plus ludiques. Le petit plus ? Si vous […]