fbpx
Fitness Forme et minceur

Le pilates Reformer pour sculpter son corps en douceur

Pilates reformer_Solutions santé naturelle

Vous voulez allonger vos muscles, renforcer vos abdos tout en vous relaxant ? Alors, vous devriez tester le Pilates ! Qu’elle se pratique sur des machines ou au sol, cette méthode connait un succès grandissant depuis de nombreuses années. Le Reformer en est le chef de file. Mais à qui s’adresse-t-il ? Et quels en sont les bénéfices ? Explications.      

La méthode Pilates, une discipline à mi-chemin entre le yoga et le stretching, doit sa renommée à son fondateur, Joseph Pilates, né en 1883. Rééducateur et entraineur allemand, il a mis au point une gymnastique visant à corriger les mauvaises postures et les défauts d’alignement du corps de ses élèves. Aujourd’hui, le Pilates s’est introduit partout dans le monde et rend « accros » ses adeptes, tant ses vertus sont multiples.

Même si cette méthode s’est quelque peu modifiée depuis sa conception, le principe reste le même : faire travailler chaque muscle de manière intensive, mais… en douceur.

Pilates au sol, pilates sur « machines » : quelles différences ?  

Pilates au sol

L’approche du Pilates se fait souvent par un passage au sol avant l’utilisation des machines. Les muscles à travailler sont en priorité ceux de la ceinture abdominale. Idéal d’ailleurs pour retrouver un ventre plat ! Les exercices peuvent être accompagnés de cerceaux, de ballons, d’élastiques ou de rouleaux pour les rendre plus ludiques. Le petit plus ? Si vous décidez de pratiquer le Pilate chez vous, l’investissement est moindre : un tapis de sol, un ou deux accessoires et le tour est joué !

Pilates sur « machines »

Du plus populaire comme le Reformer au plus sophistiqué comme le Cadillac, en passant par la Chaise, le Baril ou la Table Trapèze, les appareils Pilates sont en bois, équipés de nombreux éléments en métal ou en cuir. Réglables, munis de bancs, de barres, de ressorts et d’élastiques, ils ont été conçus pour répondre parfaitement à chaque exercice.

Focus sur le Reformer

Doté d’un siège matelassé coulissant entre deux rails, il est fixé à des poulies et des ressorts permettant de déplacer le chariot d’avant en arrière. À l’avant, grâce à la pression des jambes sur une barre d’appui. À l’arrière, par la traction des bras sur des sangles munies de dragonnes.

Allongé, assis, debout, à genoux, toute posture d’entraînement est possible avec le Reformer ! Et l’on peut faire travailler plusieurs muscles à la fois, en modulant l’intensité de la résistance.

Le pilates Reformer : pour qui ?

Le Pilates Reformer est accessible à tous ! Que l’on soit peu ou pas sportif, que l’on soit jeune ou dans la force de l’âge, que l’on veuille affiner sa silhouette ou simplement étoffer sa musculature, on peut s’adonner au Pilates Reformer. Cet appareil n’est en effet ni dangereux ni traumatisant pour le corps et sa manipulation n’exige aucune compétence particulière.

Pilates Reformer  pour quels bénéfices ?

Le Pilates Reformer sollicite en priorité les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux. Mais sa mission ne s’arrête pas là. Il contribue aussi à atténuer les douleurs notamment dorsales et articulaires, à préserver la souplesse, à développer la concentration et à décupler l’endurance. 

Néanmoins, son atout principal est incontestablement le bien-être qu’il procure. En peu de temps, le corps se relâche, le mental se régénère et l’humeur s’apaise… Quoi de mieux pour lâcher prise en prenant soin de soi ?

A lire aussi >>> Musculation : voici 10 erreurs à éviter !

Articles liés

Musculation : Voici 10 erreurs à éviter !

TOP 6 Des meilleures applications pour faire du sport

Gymball ou Swiss Ball pour raffermir son corps

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.