fbpx
Activités sportives Forme et minceur

Le sport fait-il maigrir ?

Sport pour maigrir

Le sport est un outil particulièrement efficace pour perdre du poids… à condition de trouver un équilibre entre alimentation saine et exercice physique. Nous faisons le point pour vous sur la question.

Maigrir par le sport est-ce possible ?

Pratiquer une activité physique régulièrement est recommandée pour perdre des calories si tant est qu’elle soit pratiquée de la bonne manière. Faire du sport intelligemment engendre alors une diminution de la masse grasse. Dans le même temps, le sport permet aussi une augmentation de la masse musculaire, que l’on nomme renforcement musculaire.

Pratiquer un exercice physique régulièrement renforce donc la musculation du corps. Le sport est alors un soutien pour accroître ses dépenses énergétiques et augmenter son métabolisme.

Maigrir en faisant du sport exige de la motivation et de la régularité. Cela implique également de choisir le sport adéquat pour parvenir au résultat que l’on souhaite. Pour des résultats visibles, le sport doit aussi s’accompagner d’un rééquilibrage alimentaire. C’est, en effet, la qualité des aliments dans votre assiette qui vous empêchera de grossir.

Quelques conseils pour maigrir en faisant du sport

Choisir le sport adéquat

Chaque sport  a un impact différent sur notre métabolisme. Pour affiner la silhouette, les sports de saut sont particulièrement indiqués. C’est le cas du basket, du volley, de l’athlétisme ou du trampoline par exemple. Si vous souhaitez affiner votre taille, certains sports comme l’escalade ou la natation seront vos meilleurs alliés.

Les sports d’endurance sont également efficaces pour faire fondre rapidement la masse graisseuse. C’est le cas de la marche nordique, du footing lent, du vélo ou du cardio training. Pratiquées tous les deux jours, ces activités aident alors à augmenter les dépenses énergétiques même plusieurs heures après l’effort.

Faire le plein de vitamines

Pratiquer un sport ouvre l’appétit, ce qui peut provoquer des envies de grignotage. Avant de se ruer sur des plats caloriques (barres chocolatées, viennoiseries…), il est primordial d’adapter son alimentation aux besoins.

Selon le Dr Saldmann, il existe de nombreux coupe-faim naturels à inviter dans sa routine pour accompagner une perte de poids. C’est le cas du chocolat noir à 100 % ou du verre d’eau glacé avant le repas. Ces gestes simples et sains engendrent une diminution de l’hormone responsable de l’appétit : la ghréline.

Notons qu’un corps en mouvement n’est pas en recherche de calories, mais de nutriments essentiels à son fonctionnement. Pour éviter la sensation de faim, vous devez alors faire le plein de vitamines et de minéraux avant le sport.

Vous pouvez par exemple privilégier les légumes vapeur, les céréales complètes ainsi qu’une eau riche en magnésium.

De la même manière, vous pouvez privilégier les glucides simples après le sport pour vous aider à maigrir. Comme le sirop d’érable, le miel ou les fruits secs (figues, abricots, prunes séchées, etc.).

Adapter les portions aux besoins

Nos besoins en nutriments diffèrent d’un organisme à un autre. C’est pourquoi il est nécessaire d’adapter les portions à nos besoins énergétiques pour éviter les faux pas. Vous vous préparez à votre séance de footing de 19 h ? N’hésitez pas à manger une collation équilibrée 2 heures avant le début de votre activité physique. Cette astuce est, en effet, efficace pour éviter les fringales plutôt fréquentes après l’effort.

Articles liés

Quel est le nombre de pas par jour recommandé pour rester en bonne santé ?

Tout savoir sur le Touch tennis

Le pilates Reformer pour sculpter son corps en douceur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.