fbpx
Fitness Forme et minceur

Musculation : Voici 10 erreurs à éviter !

Musculation_10 erreurs à éviter

Pratiquer la musculation régulièrement est bénéfique pour la santé. Elle se conseille aussi en prévention du mal de dos ou pour faciliter le sommeil. Vous souhaitez faire des exercices de musculation adaptés à vos besoins ? Focus sur les 10 erreurs à éviter pour obtenir des résultats.

Pratiquer avec excès

La musculation est, en effet, une pratique qui doit être progressive. S’entraîner trop souvent est peu efficace, voire dangereux sur le long terme. Commencez alors par un entraînement de deux à trois séances par semaine. L’enjeu est de créer une bonne base musculaire et de maîtriser la technique de chaque exercice. Pour plus de simplicité, vous pouvez travailler un muscle par séance et identifier les pratiques adaptées à vos besoins.

Négliger les échauffements

La musculation est favorable à la santé cardiovasculaire et osseuse, mais oublier les échauffements augmente le risque de blessure et réduit les effets bénéfiques de la musculation. Un échauffement efficace dure alors entre 10 et 15 minutes en moyenne. Vous pouvez commencer par échauffer l’ensemble de vos articulations pour mettre le corps en éveil. Une activité comme le vélo permet aussi d’augmenter votre rythme cardiaque. Notons qu’il est essentiel d’échauffer les muscles que vous allez solliciter.

Pratiquer sans programme

Une pratique sportive bénéfique s’accompagne d’un programme d’entraînement défini. En effet, la musculation laisse peu de place à l’improvisation. Si vous souhaitez obtenir des résultats, tenez un journal de bord précis sur vos entraînements. Définissez votre programme et tâchez de l’appliquer pendant 2 mois minimum. Vous pourrez ensuite noter vos différentes observations et faire les réajustements nécessaires.

À lire aussi >>> Top 6 des meilleures applications pour faire du sport

Imiter les autres

La pratique de la musculation doit rester une pratique personnelle. Une des erreurs courantes est de vouloir imiter les bodybuilders professionnels en adoptant leur programme. Appliquer des techniques d’intensification quand on débute est réellement dangereux. Si vous pratiquez la musculation, il est nécessaire de prendre en compte certains critères, comme votre niveau ou votre type de morphologie.

Ne pas tenir compte de sa morphologie

La pratique de la musculation nécessite donc de prendre en considération vos forces et vos limites. En effet, certains exercices sont plus adaptés à notre morphologie que d’autres. L’enjeu est de prendre en considération la longueur de vos membres (bras et jambes) pour adapter vos exercices et éviter les risques d’accident.

Consommer des compléments alimentaires en excès

L’erreur courante est de privilégier des compléments alimentaires à une nutrition équilibrée. Les compléments alimentaires constituent, en effet, un enjeu marketing majeur. Certains promettent de gagner en musculature sans effort et peuvent alors engendrer des déséquilibres majeurs. Toutefois, une supplémentation en vitamines et Oméga 3 peut vous aider à gagner en vitalité.

Oublier de s’étirer

Réaliser des étirements pendant 10 minutes est vivement recommandé avant et après une séance de musculation. Ne pas s’étirer expose les sportifs à un plus grand risque de blessures. Les étirements permettent d’assouplir les articulations et les muscles. Il existe une grande diversité d’exercices accessibles à tous, comme la posture du bébé, les jambes croisées, la fente avant ou l’abduction des hanches, par exemple.

Négliger les temps de pause

Toutes les pratiques physiques nécessitent des temps de récupération. Pendant vos séances de musculation, accordez-vous des temps de pause pour régénérer votre corps. L’enjeu est d’adopter une pratique douce, respectueuse de vos limites. Commencez par écouter votre corps et les signaux qu’ils vous envoient. La présence d’une crampe ou d’un coup de fatigue doit vous pousser à vous arrêter.

Oublier l’entraînement des jambes

La musculation des jambes doit en effet prendre une place importante dans votre programme. Sur un plan esthétique, des jambes musclées apportent une harmonie à votre physionomie. La musculation des jambes permet également de renforcer votre dos et la solidité de vos articulations. Les exercices de squat, de legs extension ou de fente avant sont aussi particulièrement efficaces.

Négliger son alimentation

Une alimentation saine et équilibrée est complémentaire à une bonne pratique. Quand on pratique la musculation, on évite alors les calories inutiles présentes dans les plats transformés. Revenez à une cuisine simple, mais fraîche, riche en légumes, en fruits, en viandes blanches, en céréales et petits poissons gras. Pour plus d’énergie, limitez votre consommation en sucre et en sel. Votre apport journalier en acides aminés et en protéines doit aussi être suffisant.

Articles liés

5 exercices de fitness à faire chez soi sans matériel

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Comment éliminer efficacement la cellulite des bras ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

TOP 6 Des meilleures applications pour faire du sport

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.