Bien souvent, le manque de temps est un frein pour pratiquer une activité physique régulière. C’était sans compter la méthode NEAT, idéale pour intégrer le sport dans les différentes tâches du quotidien.
Faire du sport quand on n’a pas de temps
Faire du sport est bénéfique pour notre santé. Une activité physique régulière permet de prévenir un grand nombre de maladies chroniques (obésité, diabète, cancer, maladies cardio-vasculaires, etc.) et de rester en pleine forme.
Cependant, nos rythmes de vie ne permettent pas toujours de consacrer du temps à une pratique sportive régulière. Si vous êtes dans ce cas, une solution existe cependant : inviter le sport dans votre quotidien.
Là est tout l’enjeu de la méthode NEAT, tirée de l’anagramme Non Exercise Activity Thermogenesis. Ce terme est traduisible en français par la “thermogénèse sans activité physique”.
Le principe du NEAT est simple et accessible à tous : il repose sur la capacité à pratiquer des mouvements quotidiens en dehors de toute pratique sportive programmée.
Une personne peut en effet effectuer chaque jour des mouvements simples lui permettant quand même de brûler des calories.
Certaines actions du quotidien, à priori anodines, peuvent représenter des dépenses énergétiques significatives. Les exemples de NEAT sont nombreux, intégrant les activités de la vie courante comme :
- faire la cuisine ;
- faire le ménage ;
- laver sa voiture ;
- promener son chien ;
- jouer avec les enfants ;
- utiliser un bureau debout ;
- se rendre à pied aux magasins ;
- faire du vélo pour aller au travail ;
- prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ;
- faire du bricolage ou du jardinage.
Les bénéfices du NEAT
Chaque petit mouvement quotidien va avoir des effets sur le maintien de notre santé et de notre vitalité. Le NEAT a un effet sur nos taux métaboliques ainsi que sur nos dépenses énergétiques.
Selon une étude publiée en 2012, 12 000 femmes ayant pratiqué le NEAT sur une période de douze ans ont vu leur risque de décès lié à la sédentarité diminuer.
Une autre étude datant de 2014 a montré que le nombre de calories brûlées pouvait varier jusqu’à 2000 kilocalories d’un sujet à un autre. Cette différence s’explique par certains facteurs comme la génétique ou l’environnement, par exemple. C’est le cas aussi pour deux personnes ayant un IMC (Indice de masse corporelle) identique, mais avec des emplois plus ou moins stimulants.
L’avantage de la méthode NEAT est qu’elle est adaptée à tous, qu’importe votre âge ou votre condition physique. Aucunement besoin de compétences pour intégrer cette méthode quotidiennement.
La pratique du NEAT comporte de nombreux bénéfices pour la santé. En effet, il améliore la santé cardiovasculaire, permet de soulager le stress et d’améliorer la santé mentale.
NEAT aide aussi à lutter contre la sédentarité sous toutes ses formes, favorise la perte de poids et permet de réduire le risque de maladies chroniques.
Les recherches récentes suggèrent un autre fait intéressant : les personnes en mouvement toute la journée atteignent plus facilement leur objectif de perte de poids que les personnes sédentaires ayant une seule pratique de sport hebdomadaire.