fbpx
Forme et minceur

Quel est le nombre de pas par jour recommandé pour rester en bonne santé ?

Nombre de pas par jour_Activité physique quotidienne

La sédentarité et le manque d’activité physique sont des vrais problèmes pour les sociétés modernes. Dans ce contexte, les autorités sanitaires ont mis en place un objectif de 10 000 pas quotidien à réaliser pour préserver sa santé. Ce chiffre a-t-il une valeur scientifique et réelle sur la santé des individus ? Voici quelques éléments de réponse.

10 000 pas par jour : la position de l’OMS

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a publié une recommandation sur le nombre de pas par jour qu’un individu doit réaliser. L’OMS va distinguer les efforts en fonction des âges, du sexe ou même de l’intensité de l’activité.

Ainsi, à titre d’exemple, l’OMS recommande :

  • 1 heure d’activité par jour pour les jeunes de 5 à 17 ans ;
  • Entre 75 et 150 minutes d’activité intense par semaine pour les adultes de 18 à 64 ans ;
  • Entre 150 et 300 minutes d’activité modérée par semaine pour les adultes de 18 à 64 ans ;
  • Pour les 65 ans et plus, une activité régulière fait aussi partie des recommandations.

Les recommandations d’activité vont toutefois être plus réduites pour les femmes enceintes ou à la suite de leur accouchement.

À noter que le manque d’activité a une incidence sur le risque de diabète, la santé cardiovasculaire et même la santé mentale. Le manque d’activité physique conduit parfois à un isolement devant les écrans, dont l’utilisation doit être modérée.

Un objectif arbitraire ?

L’OMS ne fait pas mention, explicitement, de 10 000 pas par jour dans son guide datant de 2020. D’ailleurs, l’OMS reconnaît que les 10 000 pas sont une manière de motiver les individus à marcher et à lutter contre la sédentarité dans un guide datant de 2008.

Surtout que l’objectif initial des 10 000 pas a surtout été imposé pour des raisons de marketing. L’histoire raconte que l’entreprise Yamasa Corporation a profité des Jeux Olympiques de Tokyo de 1964 pour lancer un podomètre. Cet appareil, du nom de “Manpo-Kei”, peut se traduire simplement par 10 000 pas.

Ce sont les marques commercialisant un nouveau podomètre ou développant une application mobile qui se sont donc servies de ce chiffre marquant.

En effet, ces marques n’intègrent pas l’intensité des pas et le degré d’effort. Par ailleurs, de nombreuses études cliniques tendent à remettre en question ce chiffre de 10 000 pas à réaliser chaque jour.

Moins de 10 000 pas, est-ce efficace pour la santé ?

Les études scientifiques n’ont donc pas trouvé un point d’unanimité sur ce sujet. Ainsi, l’étude de la Harvard Medical School indique que 4 400 pas quotidiens sont suffisants. Pour réduire les risques de décès, l’Université du Massachusetts recommande, quant à elle, un total de 7 000 pas par jour.

Toutefois, il convient de noter que toutes les études indiquent qu’une activité physique est très bénéfique pour la santé. La position assise, avec le travail en bureau, conduit à la sédentarité et à la perte de masse musculaire.

En cas d’activité insuffisante, tous les acteurs de la santé recommandent (l’OMS y compris) d’y aller par paliers. Ainsi, il est pertinent d’augmenter progressivement son activité de 2 000 pas par jour au lieu de vouloir atteindre tout de suite un nombre de pas conséquent.

Sources :

https://www.who.int/publications/i/item/9789240015128

https://www.who.int/dietphysicalactivity/publications/pacific_pa_guidelines.pdf

https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2783711

Articles liés

Sport sur ordonnance : élargissement de la prise en charge

Perte de poids : 5 astuces efficaces pour relancer son métabolisme !

Tout savoir sur le Touch tennis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.