Le déconfinement du 11 mai dernier ne prévoit pas encore la réouverture des salles de fitness en France. Pour maintenir le cap et garder la forme, vous pouvez patienter grâce à des routines de sport à la fois douces et efficaces. Vous souhaitez prendre soin de votre corps sans bouger de votre maison ? Focus sur 5 pratiques de fitness efficaces et à la portée de tous !
La flexion du buste pour renforcer le ventre
Commencez tout d’abord par vous mettre debout, la tête droite dans l’alignement de votre colonne vertébrale. Posez vos pieds à un mètre l’un de l’autre dans la largeur de votre bassin.
Les bras sont souples et parfaitement relâchés le long de votre corps. Ensuite, soulevez votre bras droit en arc au-dessus de votre tête. Penchez le buste du côté gauche en poussant votre main droite pour accompagner votre geste.
Vous devez maintenir la flexion pendant 6 respirations lentes et profondes. Redressez délicatement votre buste et renouvelez la posture de l’autre côté jusqu’à 10 fois de suite.
La descente de fesses pour muscler le dos
Commencez par vous mettre à genoux sur le sol, les jambes légèrement écartées. Placez les bras bien droits et tendus devant vous.
En gardant le dos droit, descendez doucement vos fesses en direction de vos talons sans les toucher. Relevez-vous délicatement, puis recommencez une dizaine de fois l’exercice.
Le battement latéral pour affiner vos jambes
Pour réaliser cette posture, allongez-vous sur le côté droit en gardant un appui sur votre avant-bras. Conservez les jambes droites et tendues dans le prolongement de votre buste.
Soulevez votre jambe doucement avec le genou à hauteur de vos hanches. Maintenez votre jambe pendant 3 secondes, puis reposez-la doucement. Répétez cet exercice en série de 12 répétitions, puis recommencez avec l’autre jambe.
À lire aussi >>> Top 6 des meilleures applications pour faire du sport
Les pompes au mur pour renforcer les bras
Plus facile que les pompes au sol, cette variante a l’avantage d’être accessible aux débutants. Pour le réaliser, mettez-vous face à un mur. Posez vos mains à une distance équivalente à la largeur de vos épaules, puis écartez vos pieds d’un mètre environ. Fléchissez vos avant-bras de façon à ce qu’ils touchent le mur, puis repoussez doucement.
Pour intensifier votre pratique, vous pouvez placer vos bras plus bas afin d’augmenter le niveau. N’hésitez pas à caler le va-et-vient du souffle sur les exercices pour oxygéner vos cellules.
Le pont à une jambe pour muscler les fesses
Pour réaliser cet exercice, allongez-vous sur le dos en appuyant vos pieds sur une chaise. Les fesses sont parfaitement collées au sol. Levez une des deux jambes bien droites au-dessus de votre corps. À l’aide de la jambe posée, soulevez vos fesses tout en contractant les muscles pour vous donner de l’élan.
Les épaules sont immobilisées au sol pendant toute la durée de l’exercice et les bras allongés le long du corps. En allongeant les fesses, ces dernières sont dans l’alignement parfait de la jambe dressée. Répétez cet exercice une dizaine de fois pour sentir les premiers effets.
1 commentaire
[…] À lire aussi >>> 5 Exercices de fitness à faire chez soi sans matériel […]