La gemmothérapie, encore appelée « médecine des bourgeons » constitue une partie de la phytothérapie encore largement inconnue du grand public. En raison notamment, du manque de publications accessibles en la matière, mais également par l’emploi d’une forme galénique peu adaptée.
Qu’est-ce que la gemmothérapie ?
La gemmothérapie est l’utilisation de tissus embryonnaires végétaux en croissance tel que les jeunes pousses, bourgeons frais, radicelles, préparés par macération dans un mélange eau-alcool-glycérine pour obtenir un extrait de l’on appelle “macérat glycériné”.
Historiquement, c’est au Moyen Âge sous l’impulsion de la philosophie alchimique que l’on commença à employer les bourgeons. Ces recherches empiriques disparurent assez rapidement. Notamment en raisons des techniques de stabilisation fixant imparfaitement les complexes probiotiques actifs des bourgeons. Mais aussi à cause de l’importance prise pour les autres parties des plantes médicinales plus anciennement connues.
Vers les années 1950, le Dr Niehans se faisait connaître par l’utilisation de cellules fraîches d’origine animale.
Dans les années 1970, sur base des résultats de son collègue Niehans, le Dr P. Henry, médecin belge, a étendu la méthode au règne végétal en étudiant toute une série de bourgeons et jeunes pousses.
Les différentes formes galéniques :
La forme galénique classique, macérat 1D : le bourgeon frais est en mis en macération dans un mélange alcool-glycérine. Le liquide obtenu est alors appelé macérat-mère ou macérat concentré. Cette forme présente des inconvénients notamment sur le fait que la posologie est fastidieuse (de 50 à 150 gouttes par jour) par conséquent la quantité d’alcool ingérée par jour est assez importante.
Le macérat glycériné concentré : c’est une nouvelle méthode galénique qui utilise directement le macérat glycériné concentré et non sa dilution.
Cette formule offre bien plus d’avantages aussi bien sur l’efficacité que sur la facilité d’emploi et de conservation.
Le bourgeon de cassis : un anti-inflammatoire naturel
En gemmothérapie, l’efficacité du bourgeon de cassis n’est plus à prouver.
C’est un anti-inflammatoire naturel puissant et ses actions sont nombreuses :
Système nerveux : Le bourgeon de cassis a une action stimulante sur le cortisol sanguin et intervient dans le choc anaphylactique comme antihistaminique. C’est un très bon remède contre le manque d’ardeur, la fatigue et la somnolence.
Système rénal : Le bourgeon de cassis agit dans les insuffisances rénales. Il est recommandé dans les traitements de la prostatite chronique et de la goutte. C’est un excellent diurétique.
Affections cutanées : Il neutralise l’effet des piqûres, des urticaires aiguës et chroniques, l’acné, le psoriasis et les eczémas.
Articulations : Le bourgeon de cassis est considéré comme un puissant anti-rhumatismal pouvant remplacer la cortisone chimique. Anti-inflammatoire puissante, il est aussi le principal remède naturel contre l’arthrose. Il aide à améliorer la souplesse des ligaments et tendons.
Système circulatoire : Le bourgeon de cassis exerce une action phlébotonique, vasculo-protectrice au niveau sanguin. Anti-infectieux, il intervient dans la mononucléose et dans les suites antibiothérapie.
Avertissement : Les informations mentionnées dans cet article sont données à titre indicatif. Elles ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, ni engager notre responsabilité. Une persistance ou une aggravation des manifestations nécessitent de consulter rapidement son médecin traitant.