A la une Médecine douce Solutions naturelles

Griffonia simplicifolia : une plante anti-stress

griffonia_plante_anti_stress

Issue de la médecine traditionnelle africaine, la griffonia simplicifolia connaît un succès mondial grandissant, et mérité ! Véritable plante anti-stress, cette liane contient en effet un véritable trésor : le 5‑HTP.

Sous ce terme barbare se cache un acide aminé aussi rare que précieux, précurseur de la sérotonine, ou hormone du bonheur.

La griffonia simplicifolia possède ainsi des propriétés intéressantes permettant de lutter naturellement contre de nombreux troubles, notamment ceux liés au stress. 

Une plante médicinale qui mérite sans aucun doute d’être connue ! Présentation…

Origines de la griffonia simplicifolia

La griffonia simplicifolia est une plante grimpante native de l’Afrique de l’Ouest et Centrale pouvant mesurer jusqu’à 3 m de haut. De la famille des légumineuses, elle porte des fleurs vertes qui laissent place à des cosses noires, comestibles et riches en protéines.

Outre ses qualités nutritionnelles, la griffonia est surtout reconnue et utilisée de façon traditionnelle en Afrique pour ses propriétés médicinales.

Réputée pour être un excellent fortifiant, elle y est utilisée de façon ancestrale en usage interne pour lutter contre de multiples troubles, notamment digestifs.

À lire aussi : Découvrez le Fonio, l’alternative au quinoa

En usage externe, elle est appliquée sur les plaies, brûlures et autres inflammations pour en accélérer la cicatrisation.

Griffonia état naturel

Si les propriétés médicinales de la griffonia simplicifolia sont depuis longtemps reconnues en Afrique, la médecine moderne ne commence à s’y intéresser que dans les années 80.

Les chercheurs mettent alors en évidence une forte concentration d’hydroxytryptophane, plus connu sous le nom de 5‑HTP. Une fois assimilé par le cerveau, cet acide aminé très rare dans la nature est converti en sérotonine.

Cette molécule joue un rôle essentiel dans la régulation de l’humeur et de l’anxiété, mais aussi du sommeil, de l’appétit et de la satiété.

Or, le vieillissement et l’anxiété sont autant de facteurs nuisant à la bonne production de sérotonine et donc à l’état de santé général (humeur dépressive, fatigue, anxiété, insomnie…).

La mise en évidence du rôle du 5‑HTP dans la sécrétion de sérotonine représente donc un fort intérêt thérapeutique. Il est recommandé dans le traitement des troubles de l’humeur, du comportement et du sommeil, et bien plus encore !

Vertus et bienfaits sur la santé de la griffonia simplicifolia

Véritable couteau suisse de notre santé, la griffonia simplicifolia est aujourd’hui utilisée pour lutter contre de nombreux troubles :

  • Dépression : ses vertus anxiolytiques sont particulièrement appréciées dans la lutte contre les dépressions moyennes ou sévères. On note également un effet sur les autres troubles de l’anxiété (surmenage, burn-out, nervosité, stress). L’utilisation de cette plante représente ainsi une alternative naturelle, et sans effets secondaires, aux anti-dépresseurs.
  • Troubles du sommeil : son effet relaxant améliore la qualité et la durée du sommeil. Cela permet ainsi de lutter contre les insomnies et autres problèmes de sommeil (agitation, difficulté d’endormissement, …).
    A lire aussi : Importance des prébiotiques pour lutter contre l’insomnie
  • Obésité et boulimie : régulant l’appétit et procurant une sensation de satiété, la griffonia simplicifolia freine les envies de grignotage. C’est pourquoi elle est également recommandée pour lutter contre les troubles alimentaires.
  • Maux de tête : une prise régulière permet de soulager efficacement migraines et maux de tête.
  • Fibromyalgie : le 5‑HTP diminue les douleurs musculaires et l’état de fatigue engendrés par cette maladie.
  • Impuissance masculine : une baisse de sérotonine peut avoir des impacts négatifs sur la fonction sexuelle. Une cure de 5‑HTP permettrait de lutter contre certains dysfonctionnements comme l’éjaculation précoce ou la dysfonction érectile.

Outre les propriétés liées à sa teneur en 5‑HTP, la griffonia simplicifolia est aussi un excellent antioxydant qui permet de lutter contre les effets du vieillissement et de protéger le système cardiovasculaire.

Son usage aide à réguler la tension artérielle, réduit les risques d’hypertension et favorise une bonne circulation sanguine.

L’utilisation de la griffonia simplicifolia

Si toutes les parties de la griffonia simplicifolia sont utilisées, ce sont ses graines qui contiennent la plus forte concentration de 5‑HTP (15 %). Ces graines sont rarement disponibles à la vente à l’état brut.

En revanche, gélules et comprimés sont largement commercialisés dans les pharmacies et autres distributeurs spécialisés.

Attention : le dosage pouvant varier d’un produit à l’autre, il est essentiel de respecter les conditions d’usage et de dosage mentionnées sur la notice.

La cosmétologie et la dermatologie utilisent également les propriétés de la griffonia simplicifolia dans de nombreuses crèmes, pommades, lotions ou teintures.

Si les effets secondaires sont quasi-inexistants, des troubles digestifs légers peuvent cependant intervenir en début de traitement. Afin de les éviter, il est conseillé de commencer par des dosages faibles.

Les traitements à base de 5‑HTP sont également déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants et aux personnes trisomiques. Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin !

À une époque où les troubles liés à l’anxiété, dépression et burn-out en tête, font figure de maladies du siècle, la griffonia simplicifolia apparaît comme une alternative naturelle à de nombreux médicaments. Cette plante de la détente et du bien-être continue d’ailleurs de dévoiler de nouvelles applications et n’a donc sûrement pas finie de faire parler d’elle !

 

Avertissement : Les informations mentionnées dans cet article sont données à titre indicatif, elles ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, ni engager notre responsabilité. Une persistance ou une aggravation des manifestations nécessitent de consulter rapidement son médecin traitant.

Articles liés

Gemmothérapie : Les bienfaits du Bourgeon de cassis

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Curcuma : Découvrez ses 5 propriétés étonnantes pour la santé

☙ Infos Santé Naturelle ❧

La physiothérapie vestibulaire contre les vertiges et les étourdissements

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.