fbpx
Autre thérapies Médecine douce

Magnétisme ou la guérison par le toucher

Magnétisme_Solutions santé naturelle

Thérapie appartenant à la famille des médecines alternatives, le magnétisme vise à purifier l’organisme et le mental des énergies négatives. Particulièrement efficace pour lutter contre les maladies chroniques, le magnétisme doit se choisir en conscience pour éviter le charlatanisme.

Le magnétisme est une médecine ancestrale luttant contre les affections physiques, psychiques ou émotionnelles. Le magnétiseur est un praticien qui utilise alors un fluide sous forme d’énergie. Son action vient rétablir l’équilibre énergétique de l’organe lésé à l’aide du toucher.

Le soin par apposition des mains est donc une pratique qui a toujours existé chez les Hommes. Présente dans tous les pays du monde, le magnétisme animal était déjà pratiqué par les prêtres de l’Égypte Antique dans un but de guérison.

Notons que le magnétisme animal ne doit pas se confondre avec le magnétisme physique des aimants, comme c’est le cas pour la magnétothérapie et la stimulation magnétique transcrânienne. La stimulation magnétique transcrânienne est donc une autre approche thérapeutique, consistant en un traitement fonctionnel de la dépression. De la même manière, le magnétisme est différent de l’hypnose, qui fait davantage appel au soin par le regard.

Comment se déroule une séance chez un magnétiseur ?

Depuis tout temps, le magnétisme a joué un rôle pour prévenir différentes maladies chroniques : troubles musculaires, affections cutanées, troubles psychiques, troubles intestinaux, trouble de l’obésité. Le praticien détecte d’abord l’organe responsable du dysfonctionnement pour y apporter une réponse la plus efficace possible.

Dans tous les cas, le guérisseur aide le malade à lâcher prise en début de séance. Cette étape a pour objectif de le rendre plus réceptif au soin énergétique. L’enjeu est alors de calmer les tensions et de rééquilibrer les vibrations électriques de notre organisme.

Le début d’une séance se construit autour d’un échange verbal entre le malade et le praticien de santé. L’enjeu, pour le magnétiseur, est de comprendre l’état physique et émotionnel de son patient pour établir un diagnostic. Lorsque le contact est établi, le sujet à traiter est installé confortablement afin de faciliter un total lâcher-prise.

Le praticien établit un premier contact physique avec le malade en lui tenant la main quelques minutes. Il appose ensuite ses mains à plat sur les centres énergétiques du patient pour le rendre plus réceptif au soin.

Au fil de la séance, le magnétiseur va apposer ses mains plus longuement au-dessus des zones du corps à traiter. Cette imposition palmaire suffira à soulager une douleur superficielle. Pour les affections plus profondes, le praticien privilégie l’imposition des doigts sur l’organe malade.

À lire aussi >>> EFT : la libération émotionnelle pour gagner en sérénité

Nos conseils pour éviter les imposteurs

Le magnétisme est particulièrement conseillé en complément d’une approche thérapeutique conventionnelle. Il est aussi efficace pour accompagner les animaux de compagnie ou les animaux d’élevage.

Le magnétisme est une science accessible à tous avec de l’entrainement et un apprentissage. Toutefois, il convient de se méfier du charlatanisme relativement fréquent au cœur des médecines douces, et du magnétisme en particulier. N’hésitez pas à consulter les syndicats de magnétiseurs, comme le SNAMAP pour vous guider vers les bons praticiens.

Sources :

https://www.sante-sur-le-net.com/sante-quotidien/therapies/magnetisme/

http://www.centredeladepression.org/la-stimulation-magnetique-transcranienne/

Articles liés

Stop au stress ! 6 pierres de lithothérapie efficaces

Gemmothérapie : Les bienfaits du Bourgeon de cassis

Griffonia simplicifolia : une plante anti-stress

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.