fbpx
Médecine chinoise Médecine douce Réflexologies

Soigner son corps et son esprit naturellement avec la « Réflexologie Faciale » ou Dien Chan

Réflexologie-faciale

Vous voulez améliorer votre bien-être, soulager vos douleurs, réduire votre consommation de médicaments ou renforcer votre énergie naturellement ? Qu’à cela ne tienne, le Dien Chan (ou réflexologie faciale) est fait pour vous !

Le Dien Chan, c’est quoi ?

Dien Chan vient de Dien « représentation, reflet » et Chan « vérité, analyse, observation ».  Le Dien Chan est une technique de « réflexologie faciale » mise au point par le Professeur Bùi Quôc Châu, acupuncteur vietnamien de renom, au début des années 80. Reconnue par l’Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin et par le Medical Subject Headings (MeSH), cette méthode est inscrite comme l’une des thérapies orientales complémentaires les plus en vogue.  

Son principe est basé sur le concept de « zone réflexe ». En clair, chaque zone corporelle, organe ou glande, a une correspondance avec d’autres parties du corps et essentiellement avec le visage. En stimulant ces « zones» faciales (ou crâniennes), un message est envoyé au cerveau. Celui-ci déclenche en retour une régulation énergétique à la partie du corps affectée et la traite. Par exemple, les yeux sont associés aux organes génitaux, les ailes du nez aux poumons, les lèvres aux intestins, le centre du menton à la vessie et aux pieds, etc.

Le Dien Chan est une technique non invasive, curative et préventive qui s’adresse à tout type d’individu, du nourrisson à la personne âgée. Néanmoins, même si elle reste un complément essentiel à la médecine classique, elle ne peut en aucun cas s’y substituer. 

Quels sont les bienfaits du Dien Chan ?

Le Dien Chan agit dans de nombreuses pathologies, qu’elles soient aiguës ou chroniques :

  • Les douleurs articulaires et musculaires.
  • Les troubles digestifs.
  • L’asthme.
  • Les affections gynécologiques.
  • Les troubles cutanés.
  • Les problèmes hormonaux.
  • Les vertiges.

Mais aussi… 

  • Les insomnies.
  • Le stress, l’anxiété.
  • La fatigue.
  • La dépression.
  • Le burn-out.
  • La dépendance au tabac.
  • Les désordres alimentaires.

La liste est longue et loin d’être exhaustive…

Comment se déroule une séance de réflexologie faciale ?

Les séances de Dien Chan sont toujours douces, de courte durée (environ 45 min) et indolores. Le patient qui vient consulter reste habillé (tenue confortable) et peut être allongé ou assis selon le trouble à traiter. Après qu’il ait évoqué l’historique de sa santé, son alimentation, ses douleurs, sa médication, etc., le thérapeute peut enfin définir les points à stimuler et les outils à utiliser. 

Selon la ou les pathologies dont souffre son patient, le praticien a le choix entre procéder par frictions, massages, tapotements ou pressions. Il peut agir avec ses doigts ou se servir d’une série d’instruments spécifiques, tels que des petits marteaux, des brosses, des boules à picots, des rouleaux ou des râteaux.

Même si la plupart du temps une séance est suffisante quand le trouble est mineur, deux ou trois rendez-vous sont souvent nécessaires pour éradiquer un problème récurrent ou profond. Il arrive pourtant que le patient soit libéré de son calvaire instantanément, dès la première séance…    

Avertissement : Les informations mentionnées dans cet article sont données à titre indicatif, elles ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, ni engager notre responsabilité. Une persistance ou une aggravation des manifestations nécessitent de consulter rapidement son médecin traitant.

Articles liés

Confinement : 3 exercices de sophrologie pour rester positif

L’Ayurveda pour renforcer son système immunitaire

Armoise annuelle : la plante qui guérit le paludisme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.