fbpx
Autre thérapies Médecine douce

Stop au stress ! 6 pierres de lithothérapie efficaces

Lithothérapie_Solutions santé naturelle

Vous cherchez une méthode douce et naturelle pour calmer vos angoisses ? Les pierres vous attirent spontanément et vous apaisent ? Découvrez la lithothérapie et le pouvoir anti-stress des minéraux.

Vous avez peut-être entendu parler de cristaux, de pierres, et de gemmes dans un magazine ou lors d’une conversation. Cela a piqué votre curiosité, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer dans ce domaine appelé lithothérapie. Justement, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer très simplement quelles sont ces pierres, les pouvoirs qu’elles possèdent, et comment les utiliser. Nous vous conseillerons même 6 cristaux réputés pour apaiser les tensions du corps et de l’esprit.

Les vertus de la lithothérapie sur le bien-être

Tout comme les plantes, les minéraux sont utilisés depuis des milliers d’années par diverses civilisations à travers le monde. On retrouve des traces de soin par les pierres dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne, en Égypte et en Amérique centrale. Nos ancêtres préhistoriques connaissaient peut-être le pouvoir des pierres, et c’est pour cela qu’ils créaient des cercles de dolmens et sculptaient des statuettes et des amulettes.

>>> A lire aussi : Griffonia simplicifolia : une plante anti-stress

Pour rentrer un peu plus dans le détail, il existe plusieurs catégories de gemmes ou cristaux. En lithothérapie, on ne parle pas de vulgaires cailloux, mais de pierres à la structure solide et de couleur pure. Vous connaissez très certainement les pierres précieuses, qui sont au nombre de 4 : le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude. Elles sont assez peu utilisées en lithothérapie en raison de leur prix très élevé. Les pierres semi-précieuses, ou « fines », sont toutes les autres gemmes. Elles sont plus ou moins rares et onéreuses, et c’est généralement dans cette catégorie que l’on trouve les pierres de lithothérapie. Par exemple, nous pouvons citer le quartz, le lapis lazuli, ou l’opale.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les pierres, vous vous demandez sûrement comment elles peuvent avoir une influence sur vous. Le principe de base de la lithothérapie repose sur la croyance que toute chose possède une vibration particulière. De ce fait, chacune des pierres aurait une signature énergétique déterminée qui dépend de sa structure moléculaire, de sa couleur, et de sa pureté. Par exemple, le quartz rose résonne très bien avec les vibrations du chakra du cœur et permet donc de l’équilibrer, et d’améliorer le fonctionnement du système cardio-vasculaire. Les minéraux libèrent également des molécules qui entrent en contact avec la peau et pénètrent dans l’organisme.

Les thérapeutes qui utilisent les minéraux commencent généralement par les purifier et les recharger. Eh oui, les cristaux « travaillent » et ont besoin d’un nettoyage des énergies négatives absorbées, pour ne pas les transmettre à la personne suivante. Ensuite, le praticien détermine quelles pierres sont bénéfiques à la personne, dans sa situation actuelle. Celle-ci s’allonge et ferme les yeux, pendant que le praticien place des gemmes spécifiques sur différentes parties du corps. Cela peut durer environ une heure, le temps que les énergies s’harmonisent. À la fin, le praticien peut conseiller une pierre à mettre dans votre poche pour vous aider dans votre vie quotidienne.

6 pierres de pour gérer son stress

De nos jours, le stress est un fléau qui s’abat sur l’ensemble de la population. Nous avons tous connu une situation de stress au moins une fois dans notre vie. Certains éprouvent même cette sensation désagréable chaque jour. Pour lutter contre cela, et retrouver un état de sérénité, plusieurs pierres peuvent vous aider. Découvrez tout de suite leur nom et leurs propriétés.

L’améthyste : cette pierre très connue offre de jolis reflets violets et blancs. On la porte souvent en bague, et beaucoup de personnes ont des géodes d’améthyste qui servent d’objets de décoration. Cependant, elle possède des propriétés qui vont bien au-delà de l’esthétique. L’améthyste favorise la clarté de l’esprit et calme les pensées qui tournent en boucle. Elle permet de se connecter à son intuition et de développer sa spiritualité. On l’utilise autour du chakra du troisième œil (entre les sourcils) pour calmer les maux de tête et les tensions musculaires du visage et de la nuque.

Le quartz rose : c’est la pierre du cœur et de la douceur par excellence. Avec sa couleur subtile et ses propriétés apaisantes, elle se porte très facilement en pendentif, et peut également être posée dans une pièce où règnent des tensions familiales. Le quartz rose agit tout en subtilité pour vous détendre et vous ramener à une chose essentielle : l’amour de soi. Elle est utilisée pour guérir les peines de cœur, accorder le pardon, accélérer la cicatrisation (physique et émotionnelle), et améliorer la circulation sanguine. Elle est particulièrement adaptée aux enfants et aux personnes sensibles.

L’amazonite : ce minéral aux teintes bleu-vert ressemble beaucoup à la turquoise. Par sa couleur, elle agit au niveau du chakra de la gorge, et aussi sur celui du cœur. L’amazonite permet de diminuer l’anxiété due à la communication et aux relations, en favorisant l’expression de notre vérité. Elle nous recentre sur le moment présent et les plaisirs simples de la vie.

Le jaspe : il existe des jaspes de différentes couleurs, mais c’est surtout la rouge qui est très utilisée pour retrouver force et confiance. Cette couleur est l’emblème du premier chakra, celui de nos racines et de nos peurs archaïques. Le jaspe rouge aide à s’ancrer dans la réalité, à surmonter les peurs (notamment celle de la mort) et à augmenter la vitalité physique. Elle aide les personnes « dans la Lune » à revenir sur Terre et à être plus à l’aise avec leur corps.

La rhodochrosite : ce cristal rose veiné de jaune est particulièrement indiqué chez les personnes souffrant de crises d’angoisse. Elle joue sur les chakras du cœur et du plexus solaire en apportant de la compassion pour soi-même et les autres. Elle calme les « nœuds à l’estomac » bien connus des personnes anxieuses, stimule la guérison des ulcères, et diminue les palpitations.

La « needle stone » ou aiguille de pierre : ce dernier minéral est moins connu du grand public, car il est surtout utilisé en médecine chinoise. L’aiguille de pierre a été formée après l’explosion d’une météorite en Chine, il y a plusieurs millions d’années. Ce minéral noir a longtemps été utilisé comme ancêtre de l’acupuncture, pour équilibrer les méridiens énergétiques. Portée en bracelet, l’aiguille de pierre stimulerait la circulation sanguine, et atténuerait les douleurs dorsales et les maladies de peau, très souvent causées par le stress.

Articles liés

Ventouse thérapie : Est-ce un exercice illégal de la Médecine ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Endométriose : le Procole Nutri Endo est-il efficace ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Hydrothérapie : Pourquoi l’eau peut-elle soigner ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

1 commentaire

Hydrothérapie : Pourquoi l’eau peut-elle soigner ? | Solutions Santé Naturelle 9 octobre 2020 at 22 h 03 min

[…] utilisée en thalassothérapie pour accompagner un sevrage tabagique ou réduire les insomnies ou le stress. En revanche, une cure thermale préconise l’eau douce pour réduire les douleurs lombaires et […]

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.