fbpx
Remèdes Naturels Solutions naturelles

Beurre de karité Bio : ses vertus curatives et nutritionnelles

Beurre de karité_Solutions santé naturelle

Le karité est un arbre sauvage que l’on trouve en Afrique dans les régions du Mali, du Soudan et du Togo. D’une hauteur de 20 mètres, le karité est remarquable pour ses branches épaisses, ses racines tortueuses et ses feuilles étendues. Le beurre de Karité est utilisé depuis des siècles pour ses vertus réparatrices de la peau et des cheveux. Secret de beauté des femmes africaines, on le trouve aujourd’hui dans une grande quantité de soins cosmétiques.

Origines du beurre de karité

Utilisé depuis des siècles, le beurre de karité est un rituel de beauté issu des traditions africaines. On doit sa découverte à un voyageur marocain, Ibn Battuta. Ce dernier relate en effet ses bienfaits dans un récit autobiographique daté du XIVe siècle.

Lors de sa découverte, le beurre de karité est une matière première essentielle à la vie pour la population en Afrique. En plus de jouer un rôle socioculturel important, on l’utilise abondamment dans les préparations cosmétiques, culinaires et curatives.

Au XIXe siècle, le beurre de karité est révélé au monde grâce à l’explorateur écossais Mungo Park. À cette période, les amandes de karité s’exportent en Europe pour créer un beurre alimentaire à moindre coût. Grâce à ses propriétés cicatrisantes, le beurre de karité s’élargit ensuite au secteur de la cosmétologie. Les premières raffineries de karité voient le jour au Danemark et aux Pays-Bas.

Le processus de raffinage réalisé par les industriels est délétère pour le produit fini. En effet, le karité raffiné a perdu la majorité de ses bienfaits nutritionnels d’origine. Par ailleurs, le karité est extrait à partir d’hydrocarbures particulièrement polluants pour la planète.

Aujourd’hui, la provenance du beurre de karité est un sujet qui préoccupe davantage de consommateurs. On assiste au développement du commerce équitable et la promotion d’une filière karité plus vertueuse. Les entreprises privilégient les circuits courts auprès de petits producteurs des zones rurales d’Afrique. L’enjeu est de proposer un beurre de karité brut et d’œuvrer pour des produits respectueux à chaque étape de la chaîne.

Les utilisations cosmétiques et médicinales

Le beurre de karité doit sa renommée à ses propriétés réparatrices et apaisantes. C’est pourquoi l’industrie cosmétique l’utilise dans la réalisation de soins pour la peau et les cheveux. Le beurre de karité est particulièrement riche en vitamines A, D, E, F et en latex.

En Afrique, on l’utilise depuis des siècles pour toute la famille pour lutter contre les irritations du derme. Le beurre de karité permet d’assouplir la peau, de l’hydrater et de lui redonner son élasticité. Il s’utilise aussi pour prévenir et réparer les vergetures.

En période de grossesse, on l’applique généreusement sur certaines zones clés comme la poitrine, les cuisses, les fesses et les hanches. Très pratique en hiver, le karité permet de traiter naturellement les zones desséchées par le froid comme le visage et les mains. On l’utilise pour réparer les lèvres, soigner les irritations et lutter contre les gerçures.

>>> À lire aussi : 5 bienfaits étonnants de l’huile de carthame

En été, le beurre de karité permet de soulager la peau des coups de soleil. Utilisé en baume capillaire, il répare les cheveux abîmés par le sel de mer ou le soleil. Le beurre de karité est aussi utilisé à des fins curatives à tout âge de la vie. On l’applique pour soigner un certain nombre de dermatites comme l’acné, le psoriasis, l’eczéma ou l’érythème fessier des bébés.

Appliqué à l’intérieur du nez, on l’apprécie notamment pour son action anti-inflammatoire et décongestionnante. Il permet de dégager les voies respiratoires et d’apaiser en quelques jours un rhume des foins, par exemple.

Les vertus nutritionnelles du beurre de karité Bio

Le beurre de karité est apprécié pour ses vertus nutritionnelles incontestables. C’est sa teneur en acide oléique et acide stéarique qui favorise ses propriétés hydratantes et apaisantes pour la peau. Riche en tocophérols, le beurre de karité permet également de lutter contre les radicaux libres.

Sa teneur en phytostérols, en vitamine A et E vient également freiner le processus de vieillissement cutané. L’action du beurre de karité ne se limite pas à ses seuls bienfaits cosmétiques, il est aussi fréquemment utilisé dans les préparations culinaires en Afrique.

Ce corps gras particulièrement nutritif rentre dans la conception des sauces et de fritures. On l’utilise également en France dans la confection de chocolat, de pâtisserie ou de margarine. Consommé régulièrement, le beurre de karité offre un nouvel espoir en matière de santé publique. En effet, des recherches évalueraient un impact favorable du beurre de karité sur le système cardio-vasculaire.

Articles liés

Les vertus de l’huile essentielle d’Ylang Ylang sur la santé

Le Desmodium : Un allié de choix pour détoxifier son foie

Comment se soigner avec la propolis ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.