fbpx
Remèdes Naturels Solutions naturelles

Comment avoir les cheveux longs naturellement ?

Cheveux longs_Solutions santé naturelle

Cheveux cassants, perte de cheveux, pointes fourchues… les manifestations d’une chevelure fatiguée sont particulièrement nombreuses. Beaucoup de femmes souhaiteraient avoir des cheveux longs sans contraintes et de manière parfaitement naturelle. Analyse des solutions naturelles pour conserver une crinière longue et en parfaite santé.

Les raisons d’une faible croissance des cheveux

On distingue dans la vie du cheveu trois phases primordiales que l’on appelle la pousse, la régression et le repos. L’intervention de ces trois phases est très différente d’un individu à un autre, raison pour laquelle nos cheveux ne poussent pas de la même façon.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer une faible croissance des cheveux. On cite, par exemple, une mauvaise hydratation ou l’utilisation de soins agressifs trop fréquents (brushing, coloration, permanente, etc.). Par ailleurs, la perte des cheveux peut aussi être en lien avec une carence alimentaire en zinc, en protéines animales ou en fer.

Les astuces pour avoir des cheveux longs naturellement

Le soutien des plantes et des huiles végétales

Les huiles végétales biologiques sont nos meilleurs alliés pour accélérer la pousse de nos cheveux. L’huile de ricin est connue pour sa teneur à plus de 90 % de bons acides gras essentiels. L’huile de ricin permet alors de maintenir une bonne hydratation des cheveux et de stimuler leur croissance naturelle. Un massage du cuir chevelu à l’huile de ricin permet aussi de réparer la fibre capillaire endommagée.

Riche en acide laurique, l’huile de coco est aussi idéale pour nourrir et protéger vos cheveux en profondeur. En plus de proposer une odeur agréable, l’huile de coco apporte de la brillance à vos cheveux. 

À lire aussi >>> L’huile de coco : comment l’utiliser pour avoir de beaux cheveux ?

Enfin, l’huile de jojoba se démarque par son action rééquilibrante et nourrissante du cheveu. Elle permet d’accompagner la restructuration de la fibre capillaire, tout en leur apportant de la souplesse. Notons que vous pouvez alterner entre bain d’huile et masque à l’Aloe Vera pour apporter plus de brillance et assainir vos cheveux.

Les bons gestes à adopter

Pour assurer une bonne pousse à vos cheveux, il est important de réajuster votre routine capillaire. Dans un premier temps, commencez par espacer de plusieurs jours les shampoings. En effet, un lavage fréquent est particulièrement agressif pour votre cuir chevelu.  

Vous pouvez également privilégier des shampoings bio, avec des parfums sans sulfite. Veillez à ce que la composition soit la plus naturelle possible en excluant les parabènes et les silicones. Notons qu’un rinçage à l’eau froide est particulièrement bénéfique pour renforcer la fibre capillaire.

Pour plus de brillance, vous pouvez rajouter à votre eau de rinçage une dose de vinaigre de cidre ou d’eau de riz fermentée. Évitez enfin la chaleur du sèche-cheveux, particulièrement néfaste, et privilégiez une serviette en microfibre. Notons qu’une brosse à poils souples et une taie d’oreiller en soie protègent également vos cheveux durablement. 

La santé des cheveux dans l’assiette

Privilégier une alimentation variée et équilibrée est le nec plus ultra pour garantir une bonne croissance des cheveux. L’acide folique encourage la régénération des phanères, très présents dans le cheveu.

Par ailleurs, le zinc joue aussi un rôle essentiel dans la beauté des cheveux. Sa consommation permet notamment d’aider la synthèse de la kératine et du collagène présents dans la fibre capillaire. N’hésitez pas à l’associer à une cure de biotine, qui intervient également dans l’équilibre de la peau et des cheveux.

Enfin, la vitamine E est très efficace pour stimuler la pousse des cheveux abimés. Avec une utilisation en interne ou en externe, il s’agit d’un antioxydant puissant[1] capable de stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu.

Référence : https://www.solutionsantenaturelle.com/solutions-naturelles/nutritherapie/les-7-super-aliments-les-plus-riches-en-antioxydants/

Articles liés

Comment se soigner à l’eau d’argile ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Astuces naturelles et efficaces pour en finir avec le nez bouché

☙ Infos Santé Naturelle ❧

4 Astuces rapides pour en finir avec la cellulite

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.