fbpx
Remèdes Naturels Solutions naturelles

Comment bien choisir son Baume du Tigre ?

Baume du tigre_Solutions santé naturelle

Très apprécié de la pharmacopée asiatique, le baume du tigre ou Tiger Balm est un remède préconisé pour les douleurs rhumatismales et musculaires. Bien qu’il soit utilisé en France, de nombreuses allégations circulent encore à son sujet. Focus sur un remède ancestral efficace et ses effets bénéfiques sur notre santé.

Les origines du Baume du Tigre

Également appelé Baume Chinois, le Baume du Tigre voit le jour en 1926 dans la Région de Singapour. Mis au point par l’herboriste birman Aw Chu Kin, le Baume du Tigre aide à soulager un certain nombre de douleurs. La même année, c’est son fils Aw Boon Haw qui élabore sa préparation définitive et initie sa commercialisation.

Le Baume du Tigre original présente une formulation stricte à base de camphre, de menthol, d’essence de cajeput, d’huile essentielle de menthe, d’essence de clou de girofle, d’essence de cassis ou d’eucalyptus et de paraffine pour fixer l’onguent. Le mélange des ingrédients répond à un dosage précis afin d’en tirer tous les bénéfices.

Ces matières premières représentent un coût relativement élevé. Par conséquent, beaucoup de baumes vendus en France sont des contrefaçons contenant des ingrédients moins chers et moins efficaces. Par ailleurs, des contraintes d’importation et de commercialisation freinent encore l’arrivée du véritable Baume du Tigre à l’intérieur de nos frontières.

Le Baume du Tigre authentique peut être utilisé dans de nombreuses applications. Il permet de soulager les douleurs musculaires, les maux de dos et de tête, mais également certains troubles ORL comme la sinusite ou la toux. Dû à son taux élevé en camphre et menthol, le Baume du Tigre est toutefois interdit aux enfants de moins de 7 ans et aux femmes enceintes.

A voir >>> https://www.solutionsantenaturelle.com/videos/top-7-des-anti-douleurs-naturels-pour-remplacer-les-medicaments/

Comment bien choisir son Baume du Tigre ?

Un certain nombre de critères sont à prendre en compte afin de tester l’originalité et la qualité du produit. En effet, un consommateur averti devra s’informer sur la composition, la contenance ou encore le conditionnement du produit.

Le véritable Baume Chinois est disponible en conditionnements de 4, 10, 19 ou 30 grammes seulement. Aussi, le type de conditionnement est toujours le même, à savoir un pot en verre avec un couvercle en métal de couleur bronze. Seul le contenant de 4 grammes se présente sous la forme d’une petite boite en fer de forme arrondie.

Le Baume du Tigre véritable peut être vendu sous forme de stick ou d’huile, sans que sa composition n’en soit modifiée. Tous les couvercles sont estampillés du logo Tigre de la marque. L’emballage en carton arbore des tons orangés et mentionne la formule « Ti Tigre ».

En termes de prix, il faut compter entre 6 et 9 euros pour un baume en métal ou en verre. Il est aussi préférable de privilégier l’origine de Singapour ou de Shanghai. Toutefois, certains laboratoires spécialisés dans les remèdes chinois proposent aussi des produits de qualité. C’est le cas en France du Baume des Titans Rouge ou Blanc. Notons que le Baume du Tigre Blanc est plus adapté pour les affections ORL, tandis que le Baume Rouge est conseillé pour les douleurs articulaires et musculaires.

Avertissement : Les informations mentionnées dans cet article sont données à titre indicatif, elles ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, ni engager notre responsabilité. Une persistance ou une aggravation des manifestations nécessitent de consulter rapidement son médecin traitant.

Articles liés

Quels remèdes naturels contre le reflux gastrique ? – Solutions santé naturelle

☙ Infos Santé Naturelle ❧

5 Solutions naturelles pour lutter contre l’acné et les points noirs

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Manjishta : Ses vertus anti-inflammatoires naturelles

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.