fbpx
Remèdes Naturels Solutions naturelles

Comment se débarrasser des poux naturellement ?

Les poux_Solutions Santé Naturelle

Les poux de têtes sont particulièrement fréquents en milieu scolaire au moment de chaque rentrée. Vous souhaitez débarrasser vos enfants des poux à l’aide de traitements efficaces, doux et naturels ? Nos experts font le point, pour vous, sur la question.

Contrairement aux poux corporels ou au morpion, les poux de tête peuvent affecter tout le monde, notamment dans les collectivités. En effet, une femelle pou est capable de pondre jusqu’à 20 lentes par jour, à 2 ou 3 millimètres de la racine des cheveux.

Comment identifier les poux ?

Les lentes ont l’apparence de petites grappes de couleur grise ou brunâtre accrochées au cheveu. Plus mobiles, les poux se présentent sous une forme allongée de 2 à 4 millimètres en moyenne. Gorgés de sang, on peut les identifier à leur couleur noire ou rouille bien spécifique.

Notons que les poux n’entraînent pas toujours de démangeaisons chez la personne contaminée. On peut cependant le reconnaître lors d’une éruption sur la nuque ou d’une infection significative du cuir chevelu. Chez certains sujets sensibles, une contamination peut aussi entraîner un eczéma généralisé, aussi appelé ID réaction.

Les soins naturels pour éliminer efficacement les poux

Les huiles végétales

L’utilisation d’huiles végétales est particulièrement conseillée pour éliminer naturellement les poux. Il suffit d’appliquer l’huile végétale sous forme de masque capillaire, qu’on laissera poser pendant une heure environ.

En pénétrant les orifices respiratoires des poux, l’huile les empêche de respirer, ce qui permet de les décrocher plus facilement du cheveu. Parmi les huiles végétales particulièrement recommandées, on cite les huiles végétales de moutarde, de ricin et de neem.

Les huiles essentielles

Ajoutées aux huiles végétales, certaines huiles essentielles sont aussi efficaces pour éradiquer plus facilement les poux. C’est le cas de l’huile essentielle de lavande vraie et de l’huile essentielle de cade qui sont d’excellents antiparasitaires de la peau.

Notons que l’huile essentielle de lavande vraie a l’avantage de pouvoir être utilisée comme traitement anti-poux chez la femme enceinte dès le deuxième trimestre, ainsi que chez l’enfant dès l’âge de 3 mois.

Vous pouvez réaliser un mélange de 10 gouttes d’huile essentielle dans 10 ml d’huile végétale de votre choix. Massez le cuir chevelu, puis laissez poser le traitement pendant une heure, en enveloppant les cheveux avec une serviette. Pour finir, ôtez les poux à l’aide d’un peigne fin, puis faites un shampoing.

Le henné

Cette solution naturelle consiste à mélanger du henné neutre avec de l’eau chaude, puis de l’appliquer en cataplasme sur les cheveux. Après 30 minutes de pause, il suffit de rincer le mélange et de procéder au shampoing comme d’habitude. En plus de son action gainante, le henné a aussi l’avantage d’empêcher la fixation des poux sur la fibre capillaire.

Les gestes barrière à connaître pour éviter la contamination

Pour limiter la propagation des poux, veillez à ce que votre enfant n’échange pas son bonnet, son écharpe ou sa brosse à cheveux. Évitez le contact avec les personnes contaminées et lavez l’ensemble des textiles potentiellement souillés (draps, vêtement, doudous, etc.). L’ensemble de ces traitements peuvent être utilisés de manière préventive sur vous et vos bambins.

Avertissement : Les informations mentionnées dans cet article sont données à titre indicatif, elles ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, ni engager notre responsabilité. Une persistance ou une aggravation des manifestations nécessitent de consulter rapidement son médecin traitant.

Articles liés

Épidémie de grippe : les bons gestes à connaître pour l’éviter !

Allergies saisonnières : les bienfaits de l’ortie pour soulager les symptômes

Quels remèdes naturels contre le reflux gastrique ? – Solutions santé naturelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.