fbpx
Aromathérapie Solutions naturelles

Début de grippe : une synergie d’huiles essentielles efficace

Début de grippe, une synergie d'huiles essentielles efficace

Fièvre, frissons, courbatures… Et si c’était un début de grippe ? Une association pertinente d’huiles essentielles bio, et ce méchant virus est éradiqué dès les premiers symptômes ! Explications.

La grippe est une infection virale particulièrement contagieuse qui touche chaque année en France 2,5 millions de personnes environ. Ses symptômes sont la plupart du temps marqués par de la fièvre, des écoulements du nez puis nez bouché, des maux de gorge, des douleurs musculaires et articulaires, une profonde fatigue et des céphalées. Ce virus est souvent agressif et il laisse l’organisme en piteux état durant plusieurs jours, voire au-delà pour les formes les plus graves.

Néanmoins, si l’on agit très vite et que l’on fait appel à l’aromathérapie, l’infection grippale peut être éradiquée dans les 24 à 48 heures.

Pourquoi utiliser les huiles essentielles pour combattre un début d’une grippe ?

Même si les huiles essentielles n’ont pas à priori d’effet curatif, elles disposent de puissantes propriétés médicinales. C’est la raison pour laquelle elles sont particulièrement recommandées dès les tout premiers symptômes grippaux. Leurs atouts ? Elles font un rempart au virus, enrayent la fièvre et dégagent rapidement les voies respiratoires.

Pour agir à la fois sur la maladie et ses symptômes, la meilleure solution reste l’association ou une synergie de plusieurs huiles essentielles. Quand certaines agiront sur la douleur, d’autres se focaliseront sur la fatigue ou sur l’encombrement des voies aériennes. En respectant les dosages et le nombre de prises, on peut atteindre rapidement des résultats étonnants.

Une association d’huiles essentielles efficace en début de grippe

Le ravintsara

Lorsqu’il s’agit de traiter une infection ou un virus saisonnier, l’huile essentielle de ravintsara est la plus recommandée. La raison ? Venue tout droit de Madagascar, elle augmente de façon fulgurante les défenses immunitaires. Mais ce n’est pas tout… Le ravintsara a un pouvoir anti-infectieux et antiviral inégalé. De plus, c’est un excellent antibactérien à « large spectre », limitant ainsi la prolifération de certains microbes et le risque de surinfection. Enfin, il est aussi expectorant et décongestionnant veineux. Quoi de mieux pour traiter un début de grippe ?

L’huile essentielle de ravintsara est contre-indiquée pour les personnes asthmatiques.

La lavande aspic

La lavande aspic pousse à l’état sauvage en montagne et ses propriétés médicinales ne sont aujourd’hui plus à démontrer, en raison de sa forte teneur en camphre. Anti-virale, anti-bactérienne, antalgique, l’huile essentielle de lavande aspic est l’une des alliées les plus pertinentes pour enrayer les premiers symptômes d’une grippe. 

L’huile essentielle de lavande aspic est déconseillée aux personnes asthmatiques, aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 8 ans.

Le pin sylvestre

Le pin sylvestre est un arbre souverain qui pousse dans toute l’Europe et jusqu’en Sibérie. Et comme pour tous les conifères, ses pouvoirs sont axés sur la sphère « ORL » (otorhinolaryngologie) et pulmonaire. Antibactérienne, anti-inflammatoire, antiseptique, l’huile essentielle de pin sylvestre est une pépite médicinale pour vaincre les débuts de grippe. Mais ce n’est pas tout… Elle possède aussi des vertus décongestionnantes et expectorantes. Rien de tel pour fluidifier les mucosités et nettoyer les voies respiratoires ! 

Attention : Chez les femmes enceintes, les enfants et les bébés, l’huile essentielle de pin sylvestre est à utiliser uniquement dans un diffuseur. Cette huile essentielle est toxique pour les reins à forte dose. 

Le laurier noble

Le laurier noble n’a pas seulement orné la tête des empereurs de la Grèce antique ! Le feuillage coriace de ce petit arbre méditerranéen est réputé depuis toujours pour ses vertus médicinales.

Et c’est notamment pour traiter les états grippaux et les infections bronchiques que son huile essentielle est reconnue. Mucolytique et expectorant puissant, le laurier noble élimine en peu de temps le mucus pulmonaire et les toux grasses rebelles. Sans oublier ses effets antiseptiques, antalgiques, antibactériens et immunostimulants qui contribuent largement à l’amélioration de l’état général et à la guérison. 

Comment préparer une synergie d’huiles essentielles ?

Deux options s’offrent à vous :

  • c’est votre pharmacien qui concocte le mélange,

ou

  • vous sautez le pas et jouez les apothicaires en herbe ! 

Dans ce cas, rien de plus simple :

  • munissez-vous d’un flacon doseur de 10 ml en verre opaque, avec compte-goutte ou d’un roll-on ;
  • achetez de l’huile de noisette bio, à fort pouvoir pénétrant ou de l’huile de nigelle (cumin noir) bio, aux propriétés anti-inflammatoires reconnues ;
  • versez les huiles essentielles et l’huile végétale de votre choix dans le flacon en respectant les pourcentages suivants : 6 % (6 gouttes) de lavande aspic, 5 % (5 gouttes) de pin sylvestre, 5 % (5 gouttes) de ravintsara, 4 % (4 gouttes) de laurier noble puis compléter avec l’huile végétale de votre choix (80 gouttes) ;
  • Refermez le flacon et agitez-le pour obtenir un mélange homogène.

Appliquez deux ou trois gouttes sur un mouchoir (ou sur votre oreiller au moment du coucher) et inhalez plusieurs fois en respirant profondément. Renouvelez l’opération dans la journée.  

Pour un résultat plus rapide, vous pouvez aussi procéder par voie cutanée, en déposant quelques gouttes de votre préparation d’huiles essentielles directement sur chaque face interne de vos poignets. Frottez ceux-ci l’un contre l’autre et portez-les à hauteur de vos narines. Inhalez plusieurs fois leurs effluves et renouvelez l’opération dans la journée.

Attention : utiliser des huiles essentielles n’est pas anodin. Si vous prenez en parallèle des médicaments, parlez-en à votre pharmacien. Les huiles essentielles contiennent par définition des composés actifs qui peuvent avoir des interactions avec certaines molécules allopathiques. 

D’autre part, conservez toujours les flacons bien fermés et à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Enfin, une cure d’huiles essentielles ne doit pas dépasser une semaine.

Avertissement : L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Une persistance ou une aggravation des manifestations nécessitent de consulter rapidement son médecin traitant.

Articles liés

Seed Cycling ou la méthode de l’équilibre hormonal

5 dangers d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire

Récoltez votre propre gel à l’aloe vera en 6 étapes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.