fbpx
Solutions naturelles

DIY : le gel hydroalcoolique selon l’OMS

Gel hydroalcoolique OMS_Solutions Santé Naturelle

Selon l’OMS, un lavage des mains régulier à base de gel hydroalcoolique ou d’eau savonneuse permet d’enrayer la propagation du coronavirus. En cas de pénuries de solutions hydroalcooliques ou si vous souhaitez tout simplement faire des économies, l’OMS propose une recette efficace à reproduire chez nous.

Comment préparer votre gel hydroalcoolique ?

La crise du Covid-19 a vu émerger différentes recettes de gel hydroalcoolique sur la toile. Pour éviter les compositions douteuses, l’Organisation Mondiale de la Santé a publié une recette officielle, efficace pour lutter contre la diffusion du virus et faire des économies.

Matériel :
  • 1 spatule ;
  • glycérol ;
  • peroxyde d’hydrogène à 3 % ;
  • éthanol à 96 % (ou isopropanol) ;
  • récipient à graduation ;
  • flacon à fermeture étanche ;
  • une pipette graduée ;
  • un entonnoir ;
  • eau distillée ou eau bouillie refroidie ;

Notons que l’éthanol est un produit particulièrement inflammable. Pour éviter les risques d’accident, veillez à vous tenir éloigné de différentes sources de chaleur, flammes nues ou cigarettes allumées.

Votre recette

Dans votre récipient gradué, versez 400 ml d’éthanol, puis 17 ml supplémentaires à l’aide de votre pipette. Ajoutez ensuite 21 ml d’eau oxygénée (équivalent à 1 cuillère à soupe + 1/4 de cuillère à café si vous n’avez pas de pipette).

Rajoutez 7 ml de glycérine (soit 1,5 cuillère à café), puis complétez avec 500 ml maximum d’eau distillée. Mélangez le tout.

Vous pouvez répartir votre préparation dans vos flacons hermétiques, en prenant soin de les refermer afin de limiter tout risque d’évaporation. Les flacons de gel seront ensuite stockés pendant 72 heures avant usage, et maintenus hors de portée des enfants.

Conseils d’utilisation

Veillez à utiliser votre solution de gel hydroalcoolique sur des mains sèches, en évitant les plaies et les muqueuses. Frottez vos mains entre 15 et 30 secondes lorsqu’un lavage à l’eau n’est pas possible.

Ces deux techniques de lavage sont en effet complémentaires : le gel hydroalcoolique est efficace pour tuer les virus, tandis que l’eau savonneuse permet d’éliminer les nanobactéries comme celles responsables des gastro-entérites. Notons que le gel hydroalcoolique recommandé par l’OMS est valable 3 mois.

À lire aussi >>> Coronavirus : comment faire face à l’épidémie ?

À lire aussi >>> Covid-19 : l’OMS Afrique encourage la recherche sur les médecines traditionnelles

Articles liés

Comment bien utiliser le clou de girofle pour se soigner?

6 huiles essentielles incontournables contre les maux de l’hiver

Rhodiola : la plante anti-fatigue pour retouver le moral !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.