fbpx
Aromathérapie Solutions naturelles

Huile essentielle de Gaulthérie couchée : une clé pour réduire l’inflammation

Huile essentielle de Gaulthérie couchée_Solutions santé naturelle

Originaire de la Chine et du Canada, la Gaulthérie couchée se présente sous la forme d’un sous-arbrisseau d’une hauteur de 15 centimètres environ. De la même famille que la bruyère, la Gaulthéria Procumbens s’épanouit dans les milieux froids et humides comme les bois, les forêts ou les marais sablonneux. Analyse des effets de l’huile essentielle de Gaulthérie couchée dans le traitement de la douleur.

La Gaulthérie couchée se démarque par ses pétioles rouges et ses feuilles délicatement dentelées. À l’instar de la Reine-des-prés, on la reconnaît par son odeur d’aspirine lors du broyage de ses feuilles.

À l’origine, les Indiens l’utilisaient pour ses propriétés antidouleur et antifièvre sous forme de tisane. Aujourd’hui encore, le Thé du Canada se caractérise par une décoction de feuilles de Gaulthérie couchée. Exporté partout dans le monde, ce thé est majoritairement utilisé en gargarisme pour lutter contre les maux de gorge.

Notons que l’huile essentielle (HE) de Gaulthérie couchée possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-spasmodiques et antalgiques communes avec la Gaulthérie odorante. Toutefois, la Gaulthérie Odorante ou Gaultheria Fragrantissima propose une diversité biochimique plus complexe que la Gaulthérie couchée. Cette particularité lui confère alors une fragrance plus délicate et un intérêt plus grand dans le soin de certaines dermatoses.

À voir aussi >>> Top 7 des anti-douleurs naturels pour remplacer les médicaments

Comment bien utiliser l’HE de Gaulthérie ?

L’huile essentielle de Gaulthérie couchée présente des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques intéressantes. Elle agit comme les AINS (Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens), ces médicaments, à base de molécules comme l’ibuprofène, bloquent la formation de prostaglandines responsables de l’inflammation.

L’HE de Gaulthérie couchée se montre particulièrement efficace dans le traitement des douleurs, des blessures et des plaies. On la conseille également pour soigner les rhumes, réduire la fièvre, calmer la toux ou soulager les migraines.

Ce draineur urinaire puissant est aussi efficace pour déstocker les graisses et réduire la pression artérielle. Alliée des sportifs, cette huile essentielle permet de lutter contre le refroidissement d’un muscle après l’effort.

L’huile essentielle de Gaulthérie couchée s’utilise enfin pour stimuler la fonction hépatique, protéger le foie et régénérer ses cellules. En dilatant les vaisseaux sanguins, la Gaulthérie couchée présenterait même une influence positive sur la circulation du sang au niveau cardiaque.

En application locale, elle permet de diminuer un grand nombre de douleurs type spasmes musculaires, tendinites, ou arthrose. On la préconise particulièrement pour les inflammations d’origine circulatoire, les troubles cardio-vasculaires et la fatigue intellectuelle.

Par voie externe, comptez toujours une dilution de 2 ml d’huile essentielle de Gaulthérie couchée dans 8 ml d’huile végétale environ. Notons que cette huile essentielle ne présente aucun intérêt en diffusion.

L’utilisation prolongée est vivement déconseillée, car l’HE de Gaulthérie pourrait fragiliser les capillaires sanguins et donc provoquer de petits engorgements qui auront pour conséquence de maintenir une inflammation de fond.

L’HE de Gaulthérie couchée est interdite aux femmes enceintes allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans. Par ailleurs, les sujets allergiques aux salicylés ne doivent pas l’utiliser et il ne faut jamais l’appliquer pure sur la peau.

Pour décupler les effets de l’HE de Gaulthérie couchée, vous pouvez l’associer à d’autres huiles ciblées comme l’huile essentielle de genévrier, d’hélichryse ou d’eucalyptus citronné.

En revanche, elle est contre-indiquée chez les personnes soumises à un traitement anticoagulant ou avant un acte chirurgical, chez les personnes allergiques à l’aspirine, chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants de moins de 7 ans.

Son usage par voie orale est interdit, sauf sur avis médical.

Avertissement : L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Veuillez consulter votre pharmacien ou médecin traitant avant tout usage d’un traitement phytothérapeutique.

Sources :

www.doctonat.com

www.eurekasante.vidal.fr

Articles liés

Beurre de karité Bio : ses vertus curatives et nutritionnelles

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Griffonia simplicifolia : une plante anti-stress

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Comment avoir les cheveux longs naturellement ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.