fbpx
Apithérapie Solutions naturelles

Le miel de Daghmous pour soulager les maux de l’hiver

Miel Daghmous maux hiver

La nature regorge de solutions pour affronter les saisons hivernales. Les maladies et infections y sont, en effet, plus importantes à cette période de l’année. Se protéger efficacement et naturellement devient alors essentiel pour de plus en plus de personnes. À ce titre, le miel de Daghmous présente des propriétés étonnantes. Vous souhaitez en savoir davantage sur ce produit ? Notre article fait le point, pour vous, sur les éléments à retenir.

Miel de Daghmous : qu’est-ce que c’est ?

Les origines d’un produit unique

Euphorbia resinifer

Le miel de Daghmous est connu depuis l’Antiquité en raison des multiples bienfaits qu’il procure sur les organismes humains. On retrouve également ce produit sous le nom de miel d’Euphorbe.

L’Euphorbe est une plante dont certaines parties peuvent être toxiques. Cette plante a la particularité de ressembler à un cactus. Sa sève peut servir à produire du latex, ce qui en fait une plante étonnante.

L’Euphorbe appartient à la famille des Euphorbiacées qui regroupe plus de 6000 espèces de plantes florales. L’Euphorbia resinifera, ou Euphorbe résinifère, correspond à la variété dont est issu le miel de Daghmous.

Le miel de Daghmous est donc le fruit du travail de pollinisation des abeilles du Sahara sur cette plante. En effet, les Euphorbes poussent majoritairement dans la région de la chaîne de l’Atlas au Maroc. Bien que cette région du monde soit davantage connue pour sa production de fruits, des producteurs cultivent ce miel si particulier.

Il existe aujourd’hui du miel d’Euphorbe provenant d’autres régions du monde. Ainsi, il est possible de retrouver ce type de miel au Yémen. Le terme “miel de Sal du Yémen” va alors remplacer celui de miel de Daghmous.

Les caractéristiques principales à connaître

Le miel de Daghmous appartient à la catégorie des miels rares. Il est effectivement rare d’en trouver dans le commerce, y compris les magasins bio.

Le miel de Daghmous se distingue par son goût. Celui-ci comporte des touches puissantes qui réchauffent le corps dès les premières bouchées. Il peut se consommer comme un miel classique avec une cuillère. Il est également recommandé d’en consommer en infusion.

Ce miel n’est pas particulièrement adapté pour assaisonner ses plats. En effet, son goût particulier se marie difficilement avec les mets traditionnels s’appuyant sur du miel. Toutefois, le miel de Daghmous peut accompagner les viandes et les poissons afin d’en relever le goût.

Il est donc préférable, comme nous allons le voir par la suite, de l’utiliser comme routine de soin durant les longs mois d’hiver. Le miel de Daghmous est reconnu, en effet, pour sa capacité à soulager et prévenir les maux de l’hiver.

Maux de l’hiver : quelle utilité du miel de Daghmous ?

L’hiver s’accompagne de nombreuses maladies et d’une circulation active de virus plus ou moins dangereux. Le recours aux médicaments peut s’avérer nécessaire, mais plaît de moins en moins aux Français. En effet, la recherche de solutions naturelles devient désormais quelque chose de courant.

Le miel de Daghmous, en raison des propriétés et caractéristiques vues plus haut, peut entrer dans la catégorie des solutions pour affronter l’hiver. Il s’agit d’un véritable antibiotique naturel. Son caractère nutraceutique est reconnu pour de multiples raisons, et cela depuis des siècles.

Le miel de Daghmous favorise la résistance aux maladies durant les mois hivernaux, en permettant de lutter contre :

  • les maux de gorge ;
  • la toux ;
  • les angines et les bronchites ;
  • les maladies ORL ;
  • toutes les autres affections des voies respiratoires.

En outre, le miel de Daghmous se montre particulièrement efficace pour l’asthme allergique. Enfin, autre avantage de ce miel pendant l’hiver : sa consommation réchauffe le corps. En effet, il provoque une réaction qui participe à augmenter la température de notre organisme.

Le miel de Daghmous présente également d’autres qualités. De nombreux consommateurs mettent en avant ses propriétés tonifiantes. Or, l’hiver est précisément une saison où l’on peut connaître des baisses de motivation et d’énergie. Ce miel démontre, par ses nombreuses qualités, sa grande utilité pour traverser sans encombre les mois d’hiver.

Bien que particulièrement efficace, le miel de Daghmous ne peut pas se soustraire à une bonne hygiène de vie. Il est donc essentiel de ne pas mettre son organisme à rude épreuve durant l’hiver. Les carences en vitamines C et D, le manque de sommeil ou une mauvaise alimentation peuvent avoir des conséquences directes sur notre système immunitaire.

À lire aussi >>> Astuces détox pour préparer l’hiver

Avertissement : L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Une persistance ou une aggravation des manifestations nécessitent de consulter rapidement son médecin traitant.

Sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7783668/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8394845/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3614196/

Articles liés

Top 5 Des Meilleures Huiles Essentielles qui aident à mincir

6 huiles essentielles incontournables contre les maux de l’hiver

3 poudres ayurvédiques pour avoir un teint éclatant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.