fbpx
Nutrithérapie Solutions naturelles

Les bienfaits d’une cure de sève de bouleau

Sève-de-bouleau-DIY

Les frimas touchent à leur fin et les beaux jours pointent leur nez… Et avec eux, les bonnes résolutions. Alors, c’est parti pour une cure dépurative ! La sève de bouleau, vous connaissez ? Une solution efficace pour se débarrasser des toxines emmagasinées durant l’hiver et attaquer le printemps avec un organisme propre comme un sou neuf !

Le bouleau de l’Europe du Nord, appelé autrefois « arbre de la sagesse » tant ses vertus apothicaires étaient louables, étonne par la blancheur éclatante de son tronc. Ici, c’est sa sève qui nous intéresse…

La sève de bouleau, c’est quoi ?  

La sève de bouleau, que l’on nomme aussi sève « fraîche » ou « eau de bouleau » tant elle est fluide et incolore, a pour rôle, chaque hiver, de nourrir l’arbre et ses bourgeons, pour leur procurer croissance et énergie. Elle est recueillie de manière artisanale par une entaille au cœur même du tronc. Aussitôt récoltée (entre mi-mars et mi-avril), aussitôt livrée ! Car la sève n’attend pas. Et elle ne peut être conservée que 30 jours dans votre frigo. Juste le temps… d’une cure !

La sève de bouleau a la particularité d’être riche en magnésium, lithium, potassium, calcium, phosphore, vitamine C, autant de minéraux et oligo-éléments indispensables à la bonne santé de notre organisme ! On y trouve aussi des acides de fruits (acide malique, acide succinique, acide phosphorique et acide citrique) et 17 acides aminés.

Utilisée en cure « détox » à l’arrivée du printemps, la sève de bouleau apporte un véritable coup de fouet naturel à notre organisme ainsi qu’un réel bienfait psychique. Sa fonction essentielle est de drainer les émonctoires tels que les reins, les poumons, le foie, le sang et la peau. Mais pas seulement…  

Quels sont les bienfaits de la sève de bouleau ?

Les vertus de la sève de bouleau sont inestimables :  

  • Stimulation du système immunitaire.
  • Purification de la peau, éclaircissement du teint, cicatrisation des peaux atopiques ou acnéiques.
  • Nutrition des cheveux.
  • Réduction de la fatigue.
  • Stimulation de la production de collagène.
  • Reminéralisation des os et solidification des dents.
  • Élimination de certains parasites intestinaux.
  • Prévention de l’ostéoporose.
  • Lutte contre le LDL (mauvais cholestérol).
  • Diminution des troubles urinaires.
  • Aide à la perte de poids.
  • Amélioration de l’humeur et disparition des chutes de moral hivernales…

Comment se déroule une cure de sève de bouleau ?

Durant toute la durée de la cure, il est conseillé de suivre une alimentation riche en vitamines et d’éviter les aliments trop gras et/ou trop sucrés pour faciliter le travail des émonctoires.

Tous les matins, à jeun, buvez un grand verre de sève de bouleau (25 cl). Attendez environ 15 minutes pour prendre votre petit déjeuner. Répétez ce rituel pendant 3 semaines.

Les personnes allergiques au pollen de bouleau, les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants au-dessous de 12 ans, les personnes sous traitement lourd ou chimiothérapie, souffrant d’œdème ou de maladies rénales.

Avertissement : Les informations mentionnées dans cet article sont données à titre indicatif, elles ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, ni engager notre responsabilité. Une persistance ou une aggravation des manifestations nécessitent de consulter rapidement son médecin traitant.

Source : Naturopathie.com

Articles liés

Astuces naturelles et efficaces pour en finir avec le nez bouché

Thym, nigelle et origan : ils partagent un principe actif aux propriétés anticancéreuses

Comment bien utiliser le clou de girofle pour se soigner?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.