fbpx
Remèdes Naturels Solutions naturelles

Les meilleures solutions naturelles pour éviter les vergetures

Vergetures_Solutions santé naturelle

Souvent inesthétiques, les vergetures concernent plus de 50 % des sujets jeunes et particulièrement les femmes. Vous souhaitez connaître les solutions naturelles et efficaces pour prévenir leurs apparitions ? Nous vous partageons nos meilleures astuces.

Tout savoir sur les vergetures et leur signification

Les vergetures se caractérisent par l’apparition de bandes semblables à des cicatrices molles sur la peau. De longueur variable, les vergetures concernent certaines zones spécifiques du corps comme les fesses, les cuisses, les flancs ou les seins.

Lorsque les vergetures sont récentes et au stade inflammatoire, elles se manifestent d’abord par des stries rouges sur la peau. Les vergetures anciennes forment davantage des bandes blanches ou nacrées plus discrètes.

Les vergetures concernent 80 % des femmes à des périodes spécifiques de leur existence (grossesse, puberté…). Toutefois, près de 30 % de sujets masculins sont également concernés pendant l’adolescence.

Sur un plan physionomique, les vergetures apparaissent lorsque la peau a dépassé ses limites d’élasticité. Les fibres de collagène (produits par les fibroblastes) se détériorent au niveau du derme profond, situé entre les zones de l’épiderme et de l’hypoderme. La déchirure du derme fait alors apparaître des vaisseaux sanguins sous la peau, puis des vergetures rouges-violacées.

On distingue deux types de vergetures, dont les vergetures classiques qui représentent le plus grand nombre de cas. Elles se présentent généralement sous forme de stries posées en rayon autour du nombril ou des seins chez la femme enceinte ou allaitante. Un taux de cortisol élevé pendant le second trimestre réduit, en effet, la production de collagène responsable de l’élasticité de la peau. De la même manière, une prise de poids importante engendre une distension de la peau responsable de la formation des vergetures.

Dans de rares cas, les vergetures peuvent induire la présence d’un état pathologique plus ou moins important. C’est le cas des personnes atteintes du syndrome de Cushing. Les vergetures se démarquent, en effet, par leur aspect rougeâtre et large sur les seins, le haut des cuisses, les bras ou l’abdomen. Le syndrome de Cushing est une pathologie en lien avec un excès de corticostéroïdes et un dérèglement des glandes surrénales responsables de la libération du cortisol.

Notons que les crèmes à base de cortisone ou les stéroïdes anabolisants pris pour la musculation sont susceptibles de provoquer des vergetures. Ces marbrures inesthétiques peuvent aussi être associées à une peau fragile, une faiblesse musculaire ou certaines maladies endocriniennes. Une prédisposition génétique explique enfin l’apparition de vergetures chez bon nombre de sujets.

Les solutions naturelles pour éviter les vergetures

Pour être sincère, aucun traitement ne peut faire disparaître complètement les vergetures. Voici donc quelques solutions naturelles efficaces pour éviter les vergetures.

Beurre de karité

Extrait des fruits du Karité, le beurre de karité est une huile végétale idéale pour nourrir la peau au quotidien. Sa richesse en lipides et en vitamine C en fait une alliée pour lutter contre les vergetures. Le beurre de karité permet alors d’hydrater la partie supérieure de l’épiderme. Sa teneur en ester résineux redonne de la souplesse et de l’élasticité à la peau. Pour en bénéficier, frottez une noisette de beurre de karité entre vos paumes et appliquez-la sur les zones sensibles quotidiennement.

La vitamine E

Appréciée en cosmétique, la vitamine E (ou germe de blé) est particulièrement recommandée pour traiter les vergetures. Sa richesse en antioxydants lui confère des propriétés cicatrisantes et anti-âge. Particulièrement nourrissante, on la préconise pour régénérer, hydrater et assouplir la peau. Appliquer l’huile de germe de blé sur les zones sensibles aux vergetures est vivement conseillé.

Huile d’argan

Issue des fruits de l’arganier, l’huile d’argan se démarque par sa richesse en acide oléique, en graisses mono-insaturées et oméga 9. Alliée des peaux matures, l’huile d’argan permet de maintenir l’hydratation et l’élasticité du derme. Appliquer de l’huile d’argan sur les zones sensibles permet d’atténuer les vergetures en prévenant également leur apparition.

Herbe du tigre

Connue sous le nom de Centella Asiatica ou Gotu Kola, l’herbe du tigre prévient les vergetures. L’herbe du tigre est donc un restructurant de l’épiderme particulièrement efficace en soin quotidien.

Recette DIY au Centella Asiatica

Faites macérer dans un bocal 15 grammes de poudre d’herbe du tigre, 15 ml d’huile de macadamia, 5 ml d’huile de rose musquée et l’équivalent d’huile de germe de blé. Après 3 semaines, filtrez le macérat huileux et appliquez-le chaque matin et soir sur les zones à traiter.

Notons que boire régulièrement de l’eau et manger des aliments riches en vitamine C offre un gommage et une exfoliation naturels pour votre peau. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel de santé pour adopter une nutrition adaptée à vos besoins.

Avertissement : Les informations mentionnées dans cet article sont données à titre indicatif, elles ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, ni engager notre responsabilité. Une persistance ou une aggravation des manifestations nécessitent de consulter rapidement son médecin traitant.

Articles liés

3 huiles essentielles contre les symptômes de la Covid-19

5 astuces pour avoir une peau claire naturellement

Comment soulager les brûlures de la peau ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.