fbpx
Aromathérapie Solutions naturelles

Les vertus de l’huile essentielle d’Ylang Ylang sur la santé

huile-essentielle-ylang-ylang-Solutions Santé Naturelle

Utilisé en phytothérapie depuis des siècles, l’Ylang Ylang est reconnaissable par son parfum suave et voluptueux. Analyse des nombreuses vertus de l’huile essentielle d’Ylang Ylang sur notre beauté et notre santé.

L’Ylang Ylang : signification et origines

Du nom latin Cananga Odorata, l’Ylang Ylang est un arbre tropical de la famille des Annonacées. On le trouve essentiellement dans les régions d’Asie du Sud-Ouest, où il constitue une source de revenus importante.

Également appelé « la fleur des fleurs », l’Ylang Ylang se caractérise par ses feuilles brillantes et sa taille pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur. On le cultive généralement en plein soleil, sur des parcelles d’un hectare à l’abri du vent.

Pour obtenir l’Ylang Ylang, les botanistes étêtent les arbres à hauteur de 2,5 mètres environ. Ce type de culture induit alors un « stress » chez la plante, qui se met à produire une quantité importante de fleurs.

Les botanistes récoltent les fleurs d’Ylang Ylang au printemps, moment de l’année où elles sont particulièrement accessibles. D’abord blanche, la fleur d’Ylang Ylang prend ensuite une couleur verte puis vire au jaune.

Utilisé depuis des générations, l’Ylang Ylang sert à fabriquer le boori-boori, une pommade protégeant la peau et les cheveux du soleil. Les Philippins s’enduisaient aussi le corps de cette pommade à la saison des pluies, pour éviter la fièvre et les infections.

On l’utilise également pour ses vertus aphrodisiaques et anxiolytiques. Notons qu’une goutte sur le poignet ou le plexus solaire permet, en effet, de calmer certains troubles anxieux comme les insomnies ou le stress.

Les bienfaits de l’huile essentielle d’Ylang Ylang sur la santé

L’huile essentielle d’Ylang Ylang se caractérise par ses nombreux bienfaits sur la santé. On la préconise pour ses vertus antispasmodiques ; permettant de soulager les spasmes musculaires.

Ce tonique sexuel convient aussi bien chez l’homme que chez la femme. Par ailleurs, l’huile essentielle d’Ylang Ylang contient de l’acétate de géranyle, capable de calmer le système nerveux central.

Cette huile essentielle a aussi une fonction hypotensive et régule le système cardiaque. On l’utilise notamment pour soulager les crises de spasmophilie, de palpitation ou d’hypertension artérielle. On lui reconnaît également des vertus antibactériennes et antifongiques, idéales contre les virus l’hiver.

Notons que l’huile essentielle d’Ylang Ylang est un puissant antiparasitaire, capable de lutter contre un grand nombre de parasites intestinaux et cutanés (poux, tiques, lamblias, etc.). En application cutanée, il est nécessaire de la diluer dans une huile végétale pour éviter les irritations. En diffusion dans l’air, l’huile essentielle d’Ylang Ylang doit impérativement être diluée avec d’autres huiles essentielles.

C’est aussi une alliée reconnue pour lutter contre la chute de cheveux et le cheveu terne. Elle permet également de revitaliser la peau, tout en régulant la sécrétion de sébum.

L’huile essentielle d’Ylang Ylang est une huile efficace, mais à utiliser en respectant certaines indications. En effet, son usage est interdit aux bébés de moins de 3 mois ainsi qu’aux femmes enceintes durant le premier trimestre.

À lire aussi >>> Griffonia simplicifolia : une plante anti-stress

Avertissement : L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Veuillez consulter votre pharmacien ou médecin traitant avant tout usage d’un traitement phytothérapeutique.

Sources :

http://www.wikiphyto.org/wiki/Ylang-ylang

https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-ylang-ylang-complete/

Articles liés

L’huile essentielle d’encens « Frankincense » ses bienfaits pour la santé

Huile essentielle de Gaulthérie couchée : une clé pour réduire l’inflammation

Comment se soigner à l’eau d’argile ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.