fbpx
Phytothérapie Solutions naturelles

L’extrait de thé vert pour améliorer la santé intestinale

L’extrait de thé vert pour améliorer la santé intestinale

De récentes études ont montré que l’extrait de thé vert présentait des bénéfices étonnants. En effet, son action peut être particulièrement favorable pour les personnes souffrant du syndrome métabolique. Vous souhaitez en savoir davantage sur les bienfaits et les effets de l’extrait de thé vert ? Petit tour d’horizon pour vous sur la question.

Qu’est-ce que le syndrome métabolique ?

Le  syndrome métabolique se caractérise par un grand tour de taille (en raison d’un excès de graisse abdominale), une hypertension, une glycémie à jeun anormale ou une résistance à l’insuline et une dyslipidémie.

Sans conséquences au départ, car asymptomatique, le syndrome métabolique peut poser de multiples problèmes de santé par la suite. Ce syndrome vient également altérer la flore intestinale. Cette situation a nécessairement une conséquence sur la santé intestinale des individus souffrant de ce problème.

Le syndrome métabolique peut favoriser l’apparition d’un diabète de type 2. Il est toutefois possible d’inverser le syndrome métabolique et gérer les risques futurs.

Extrait de thé vert et santé intestinale : quels liens ?

L’extrait de thé vert possède de multiples vertus pour la santé. On le retrouve généralement en solution buvable, lors de la préparation d’un thé. Toutefois, en raison de toutes ses qualités, il existe désormais des comprimés et des gélules à base d’extrait de thé vert.

Le thé vert est connu pour son action anti-inflammatoire. En consommer régulièrement est source de bienfaits multiples, puisque le thé vert :

  • participe à réduire le poids ;
  • peut réduire le taux de cholestérol ;
  • améliore les fonctions cognitives ;
  • facilite l’élimination de l’alcool dans le sang ;
  • réduit les troubles digestifs.

C’est à partir de ses qualités reconnues depuis longtemps que certaines études se penchent sur les effets du thé vert. Leur objectif est d’en apprendre davantage pour découvrir de nouveaux bienfaits de l’extrait de thé vert.

Les conclusions d’une nouvelle étude sur l’extrait de thé vert

Une étude menée par Richard Bruno, chercheur spécialisé en nutrition à l’Université de l’Ohio, confirme les bienfaits de l’extrait de thé vert. Cette étude s’est faite sur la base d’un groupe de 40 participants. Les 40 participants se composent de deux groupes d’individus. Les premiers, au nombre de 21, souffrent du syndrome métabolique. Les 19 autres sont des sujets en bonne santé.

Cette étude repose sur le principe de la randomisation. Les chercheurs ont mené un essai croisé randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo. Ce qui signifie que ni les chercheurs, ni les participants savaient à quel moment le placebo était administré.

L’étude s’est faite par période de 28 jours durant lesquels les chercheurs administraient aux participants des gommes sucrées contenant de l’extrait de thé vert riche en catéchines (composés anti-inflammatoires). Chacun ayant reçu l’équivalent de 5 tasses de thé vert par jour. En outre, leur régime était pauvre en polyphénols, car ce sont des antioxydants très présents dans le thé vert. Il ne fallait pas fausser les résultats avec des aliments qui ont le même effet que l’extrait de thé vert. Après un mois de pause sans traitement, les participants ont passé une autre période de 28 jours à prendre le placebo.

L’équipe de Richard Bruno effectuait des contrôles qui se composaient d’échantillons fécaux et d’échantillons d’urine.

Les résultats de l’étude ont été publiés dans des revues scientifiques comme Current Developments in Nutrition. L’extrait de thé vert permet ainsi de diminuer les risques liés au syndrome métabolique, et a également une action très favorable contre l’intestin qui fuit (Leaky gut syndrome).

Améliorer sa santé intestinale jour après jour

L’étude des chercheurs de l’Université de l’Ohio ne se limite pas aux personnes souffrant du syndrome métabolique. Leurs conclusions concernent également les personnes en bonne santé. En effet, une consommation d’extrait de thé vert permet aussi de diminuer l’inflammation intestinale, les personnes luttent mieux contre l’intestin perméable. Par conséquent, l’extrait de thé vert convient à tout le monde, y compris les personnes qui ne souffrent pas du syndrome métabolique.

Il convient aussi de noter que la santé intestinale est également dépendante de notre alimentation et de notre mode de vie. Faire du sport et éviter la sédentarité participent à équilibrer sa flore intestinale. Pour plus de renseignements, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé.

Sources :

https://medicalxpress.com/news/2022-07-green-tea-gut-health-lowers.html
https://academic.oup.com/cdn/article/6/Supplement_1/981/6606956

Articles liés

La contraception naturelle est-elle efficace ? 

Feuille d’olivier : la nature au service de la santé du cœur !

Herpès génital : les solutions naturelles pour soulager les crises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.