fbpx
Aromathérapie Solutions naturelles

L’Huile essentielle de citronnelle de Ceylan contre les moustiques

l’Huile essentielle de citronnelle de Java contre les moustiques

Avec l’arrivée de la chaleur, la saison des moustiques s’annonce rude dans certaines régions du monde et de la France. Votre départ en vacances approche et vous craignez d’être attaqué de toute part ? L’huile essentielle de citronnelle de Ceylan est la référence en matière d’huile essentielle anti-moustiques.

La citronnelle de Ceylan est une plante tropicale de la famille des Poacées. Originaire du Sri Lanka, elle est souvent confondue avec d’autres citronnelles comme la citronnelle de Java, ou la Verveine des Indes. La citronnelle de Ceylan bénéficie de propriétés aromatiques remarquables. C’est la raison pour laquelle elle est utilisée en cuisine pour sa saveur fraîche et citronnée.

Dans la tradition indienne, il est également courant de planter un rang de citronnelle de ceylan près de sa maison pour éloigner les moustiques.

L’huile essentielle de citronnelle de ceylan se retrouve également sous le nom latin de Cymbopogon nardus. Sa fabrication se réalise par distillation à la vapeur des parties aériennes de la plante, comprenant aussi la tige et les feuilles.

En aromathérapie, l’huile essentielle de citronnelle de ceylan est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et purifiantes. On la préconise également pour son action :

  • assainissante : sa richesse en aldéhydes terpéniques permet d’assainir l’air ambiant ;
  • antifongique : elle lutte contre différents champignons type candida albicans ;
  • antispasmodique : elle permet de soulager la colite spasmodique et l’entérocolite infectieuse;
  • antibactérienne : sa teneur en géraniol et citronellol permet de lutter contre les bactéries.

Une huile essentielle anti-moustiques

Son effet répulsif

Notons que l’huile essentielle de citronnelle de ceylan possède un fort effet répulsif contre les insectes et les moustiques en particulier. Son odeur est donc idéale pour repousser efficacement les nuisibles et éviter la prolifération des larves.

Soulager les piqûres de moustiques

En plus de repousser les moustiques, l’huile essentielle de citronnelle de ceylan permet aussi de soulager les piqûres. En application cutanée, elle aide en effet à soulager les démangeaisons et à atténuer les rougeurs sur la peau.

Comment utiliser l’HE de citronnelle de Java ?

Pour lutter contre les moustiques

L’huile essentielle de citronnelle de ceylan est donc très efficace pour lutter contre les moustiques. Son utilisation nécessite toutefois certaines précautions en termes de dosage. Pour les enfants de plus de 3 ans et les adultes, vous pouvez l’utiliser par voie cutanée. Cette utilisation doit se faire à raison d’une goutte diluée dans 4 gouttes d’huile végétale sur les membres exposés.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez préparer une synergie pour la voie cutanée, à base d’huile essentielle de citronnelle de ceylan mélangée à de l’’huile essentielle de géranium d’Egypte, et à de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans une huile végétale de noisette. Attention, cette préparation se destine plutôt aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans seulement.

Pour les enfants de moins de 3 mois à 3 ans et les femmes enceintes de plus de 3 mois, seule la diffusion atmosphérique est envisageable.

Pour atténuer les piqûres

Très efficace pour soulager les piqûres, l’huile essentielle de citronnelle de ceylan est réservée aux enfants de plus de 3 ans et aux adultes. Elle s’utilise par voie cutanée, en déposant quelques gouttes sur un coton pour frotter l’endroit de la piqûre (jusqu’à 4 fois par jour).

Les contre-indications à identifier

L’utilisation de l’huile essentielle de citronnelle de ceylan nécessite certaines précautions. Toute personne souffrant d’asthme doit demander un avis auprès de son médecin traitant avant utilisation. L’huile essentielle de citronnelle de ceylan est également contre-indiquée pour les bébés de moins de 3 ans et les femmes enceintes et allaitantes.

Il existe différentes voies d’application pour bénéficier des vertus de l’huile essentielle de citronnelle de ceylan. L’application cutanée est permise, à condition de diluer l’huile essentielle à hauteur de 20 % dans 80 % d’une huile végétale (abricot, amande douce, germe de blé, etc.).

L’huile essentielle de citronnelle de ceylan est une huile irritante pour la peau. L’application cutanée peut parfois provoquer des réactions diverses (larmes, toux…) à ne pas prendre à la légère. Pour les personnes particulièrement sensibles, une utilisation en diffusion s’avère plus prudente.

Notons que l’huile essentielle de citronnelle de ceylan ne doit jamais s’utiliser en ingestion pure. La voie orale est plutôt réservée pour un usage culinaire. Dans ce cas, l’huile essentielle sera diluée dans la matière grasse de la recette.

Comme pour toute huile essentielle, il est préférable de la tester au préalable avant son utilisation. Vous pouvez déposer 2 gouttes d’huile essentielle au creux de votre coude et observer d’éventuelles réactions au cours des 24 h. L’huile essentielle de citronnelle de ceylan contient, en effet, différents composants potentiellement allergènes comme le citronellol, le géraniol, le citral ou le linalol, par exemple.

Avertissement : L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Une persistance ou une aggravation des manifestations nécessitent de consulter rapidement son médecin traitant.

Source : L’aromathérapie exactement, Pierre Franchomme & Daniel Pénoël, Jollois 1990

Articles liés

3 masques naturels pour cheveux secs

Allergies saisonnières : les bienfaits de l’ortie pour soulager les symptômes

Psoriasis : 5 Solutions naturelles pour soulager la maladie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.