A la une Bien-être Gérer le stress Remèdes Naturels Solutions naturelles

L’huile essentielle d’encens « Frankincense » ses bienfaits pour la santé

huile_essentielle_encens_frankicence

Y a-t-il plus universel que l’encens ? Plus réconfortant aussi ? Sans doute pas !

Et si on y ajoute l’ensemble des bienfaits sur la santé, cette huile essentielle n’est pas loin de faire l’unanimité !

Attention, nous parlons là évidemment du véritable encens, l’oliban, à ne pas confondre avec le terme générique qui regroupe bien des parfums… et a parfois même un parfum de souffre !

Revue de détail…

Qu’est-ce que l’huile essentielle d’encens ?

Effectivement, commençons par faire le distinguo entre l’encens et l’huile essentielle d’encens !

L’encens est un terme vernaculaire qui regroupe différents bois, plantes et gommes qui dégagent des parfums en se consumant. Certains sont de très bonnes qualités, d’autres moins.

Encens oliban traditionnel
Encens oliban à l’état naturel

Alors, comme pour les aliments, préférez les encens 100 % naturels et rejetez les autres, fabriqués à partir de produits de synthèse. Plusieurs études ont montré leur grande nocivité.

Intéressons-nous donc, à présent, au véritable encens, l’huile essentielle, produite à partir de la résine d’un arbre, le Boswellia.

Originaire du sultanat d’Oman, on en produit très peu, moins de 2 000 tonnes par an, essentiellement en Somalie, au Yémen et en Inde. C’est ce qui explique son prix et la difficulté que l’on a parfois à en trouver.

Un apaisement immédiat

Alors, pourquoi une telle sensation ? Eh bien tout simplement car, lorsque l’on consume de l’encens, les molécules odorantes qui s’en dégagent ont, en même temps, un effet somatique et un effet psychosomatique.

Explications : les molécules entrent à la fois dans notre corps par la respiration (elles passent même dans le sang) et ont aussi un effet sur notre cerveau grâce à nos récepteurs olfactifs. Un double effet détonnant !

Détonnant ? Pas étonnant donc que depuis des millénaires, sur l’ensemble du globe, les hommes se soient servis de ces fumigènes pour méditer et se soigner. Car oui, l’huile essentielle d’encens soigne.

Les bienfaits de l’huile essentielle d’encens sur notre santé

Les bienfaits sont nombreux, sans doute car c’est une huile essentielle qui se diffuse, s’inhale et s’applique sur la peau.

Ainsi, elle est à la fois un antiseptique, un stimulant immunitaire, un régénérateur cutané, un expectorant et un stimulant du système nerveux !

On peut donc utiliser l’huile essentielle d’encens lors d’une convalescence ou d’une fatigue passagère, d’une déficience immunitaire ou pour éviter la propagation des virus.

C’est aussi un produit parfait en cas de bronchite, de grippe, d’une rhinopharyngite ou d’une toux persistante.

On le sait moins, mais appliquée sur la peau, elle permet aussi de guérir une plaie ou une infection cutanée comme les mycoses. Les bienfaits musculaires sont aussi étonnants en cas d’arthrose, de rhumatisme et même de tendinite !

Enfin, on n’oubliera pas que l’huile essentielle d’encens est aussi là pour nous cajoler, nous cocooner, faire redescendre notre niveau de stress et de fatigue, booster notre créativité et notre confiance en nous.

Bref prendre soin tout autant de notre corps que de notre esprit.

Article à découvrir : EFT : la libération émotionnelle pour gagner en sérénité

Il y a pourtant quelques rares contre-indications : ne pas l’utiliser durant la grossesse et l’allaitement et près des enfants de moins de 3 ans.

Avouez qu’il vous reste beaucoup de temps pour en profiter… Eh oui, l’encens ne peut être qu’encensé !

Avertissement : Les informations mentionnées dans cet article sont données à titre indicatif, elles ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, ni engager notre responsabilité. Une persistance ou une aggravation des manifestations nécessitent de consulter rapidement son médecin traitant.

Articles liés

Comment se protéger du soleil naturellement ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

La contraception naturelle est-elle efficace ? 

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Le Millepertuis pour lutter contre la dépression

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.