fbpx
Ayurveda Remèdes Naturels Solutions naturelles

Manjishta : Ses vertus anti-inflammatoires naturelles

Manjishta_anti-inflammatoire naturel_Solutions santé naturelle

La Manjishta (ou Rubia Cordifolia) est une plante appartenant à la famille des rubiacées. Également connue sous le nom de garance indienne, elle est très appréciée des traditions ayurvédiques pour purifier le sang. Rencontre avec un superaliment doux-amer aux propriétés médicinales exceptionnelles.

Les origines et description du Manjishta

La Manjishta est une plante originaire d’Asie, on retrouve principalement la plante en Inde, en Himalaya ainsi que dans le Nord et le Sud de la Chine. On peut également en trouver au Bhoutan, Corée, Indonésie (Java), Japon (Honshu, Shikoku, Kyushu), Malaisie, Sri Lanka, Taiwan et en Afrique.

La garance indienne est un plante vivace rhizomateuse et grimpante qui peut atteindre 1,5 mètres de hauteur.

Son feuillage est persistant et ses racines peuvent atteindre 1m. Les fleurs sont petites et blanches, disposées en grappes.

Les fruits sont de petites baies noires.

Les parties utilisées sont :

  • Les racines;
  • Les tiges aux propriétés rafraîchissantes et fébrifuges;
  • Les feuilles aux vertus antiseptiques, astringentes et vulnéraires;
  • Les fruits qui aident à soulager les dermatites.

La Manjishta contient plusieurs principes actifs, ce sont des :

  • Anthraquinones (purpurine, xanthopurpurine, pseudopurpurine, cordifoliol et cordifodiol)
  • Quinones, naphthohydroquinones, triterpénoïdes (dont le rubiatrol), hexapeptides, saponines et tanins
  • Principes colorants : alizarine, purpurine, galliorine, garancine, mollugine, munjistine et rubiadine

Les vertus santé du Manjishta

Avec ses vertus purificatrices du sang, la Manjishta est une plante aux propriétés médicinales particulièrement prometteuses. Elle s’utilise en médecine ayurvédique pour ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Idéal pour lutter contre les radicaux libres, elle agit donc comme un puissant tonique de l’organisme. Ses vertus régénérantes s’expliquent par son action purifiante du sang et de la lymphe. Par conséquent, la Manjishta agit de manière positive sur l’ensemble du système immunitaire.

À lire aussi >>> 6 Astuces efficaces pour se protéger des radicaux libres

Par ailleurs, cette plante est idéale en traitement contre la fièvre, les rhumatismes et certains cas d’allergie. On l’utilise aussi fréquemment contre les affections dermatologiques, les piqûres de scorpion ou les morsures de serpent. Antitumorale, elle contribue à lutter contre les formes de tumeurs les plus malignes et les kystes.

La garance indienne est une plante conseillée pour améliorer le fonctionnement du système cardio-vasculaire. Elle permet ainsi de réguler la pression cardiaque et limite le risque de caillots dans les artères. Ses bénéfices sur le cœur s’expliquent également par ses propriétés sur le système lymphatique. Un maintien de la lymphe a de multiples conséquences sur la santé, comme une prévention contre les œdèmes, les douleurs menstruelles ou les ulcères diabétiques.

Utilisée dans le cadre d’une détox hépatique, la Manjishta a une action favorable sur le système digestif en général. On le conseille généralement en traitement contre la jaunisse ou pour prévenir l’hyperglycémie. Particulièrement diurétique, elle permet de lutter contre les infections urinaires récidivantes. Ce tonique des reins aide aussi éliminer l’acide urique, tout en limitant la production de pierres.

Une plante efficace pour lutter contre l’acné

Les propriétés astringentes du Manjishta expliquent son action tonifiante de la peau et des muqueuses en général. Issue de ses racines, la poudre de Manjishta est aussi fréquemment utilisée en soin pour lutter contre les imperfections. De couleur rougeâtre, la poudre s’utilise alors pour atténuer les taches, renforcer les tissus et estomper les rides et ridules. Pour respecter votre épiderme, nous conseillons de choisir une poudre de Manjishta biologique.

En l’appliquant sur la peau, vous favorisez la microcirculation et régulez le taux de sébum. La Manjishta illumine et unifie le teint en donnant un effet bonne mine jour après jour. Son action antibactérienne est efficace pour soigner les peaux sensibles. La Manjishta présente des propriétés particulièrement intéressantes pour estomper les cicatrices. C’est pourquoi on la conseille dans le traitement de l’acné, du psoriasis et des brûlures.

À voir >>> 6 Solutions naturelles contre l’acné

La poudre de la plante s’adapte aux peaux sèches comme aux peaux grasses ou mixtes. Pour bénéficier de ses bienfaits, vous pouvez aussi l’appliquer sur le visage en cataplasme. Toutefois, elle doit être mélangée avec de l’eau chaude et une autre poudre neutre comme de l’argile rose.

La poudre de Manjishta doit se diluer à hauteur de 20 % seulement dans la préparation du masque. En effet, il s’agit d’une poudre à la pigmentation rouge élevée, raison pour laquelle le temps de pose doit être court. Notons que par voie interne, elle présent un risque de coloration des urines, des larmes, de la transpiration et du lait maternel. D’une manière générale la Manjishta est contre-indiquée pour les femmes enceintes.

Avertissement : L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Une persistance ou une aggravation des manifestations nécessitent de consulter rapidement son médecin traitant.

Articles liés

Épidémie de grippe : les bons gestes à connaître pour l’éviter !

☙ Infos Santé Naturelle ❧

L’huile essentielle d’encens « Frankincense » ses bienfaits pour la santé

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Les vertus de l’échinacée pour renforcer votre système immunitaire

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.