fbpx
Phytothérapie Solutions naturelles

Naturopathie : Tisanes anti-rhume efficaces

Naturopathie tisanes anti-rhume efficaces

L’automne est arrivé avec son lot de rhumes. Cette infection virale de la muqueuse nasale et de la gorge est très contagieuse, mais bégnine. Elle se caractérise par des éternuements, le nez qui coule puis se bouche, et une perte du goût et de l’odorat. Comment se soulager naturellement ? Anaïs Outrequin Horion, naturopathe, nous livre ses recettes de tisanes anti-rhume.

Le rhume (appelé également rhinite infectieuse) est une infection des voies respiratoires supérieures (IVRS) qui est causée par un virus. Les rhumes qui apparaissent à l’automne, sont pour la plupart causés par les rhinovirus.

En général, la contamination se produit lorsque les mains entrent en contact avec les sécrétions nasales d’une personne infectée. Ou bien par inhalation des gouttelettes émises par le malade qui tousse ou qui éternue.

Si le rhume au sens littéral, se défini comme une inflammation de la muqueuse nasale, d’autres symptômes peuvent y être associé comme :

  • Maux de gorge (gorge sèche et irritée)
  • Fatigue
  • Maux de tête

Tisane à base de feuilles d’eucalyptus

Dans la journée, boire, entre les repas, un litre de cette tisane :

50 g d’eucalyptus (feuille)

50 g de serpolet (plante)

50 g de lierre terrestre (plante)

50 g de bouillon blanc (fleur)

50 g de bourrache (plante)

50 g de sapin (bourgeon)

Mélanger les plantes entre elles. Mettre 4 cuillerées à soupe du mélange dans un litre d’eau froide, porter à ébullition, faire bouillir quelques secondes, puis laisser infuser 10 minutes et filtrer. Ajouter dans chaque tasse de tisane une cuillerée à café de miel de thym.

Cette tisane est à prendre jusqu’à la fin du rhume.

Vous pouvez compléter la cure en buvant, à volonté, du jus de citron très chaud, à peine allongé d’eau et sucré au miel de thym.

Le conseil bonus du naturopathe : Évitez de manger des aliments solides pendant 2 jours. Le jeûne est le meilleur moyen de mobiliser ses défenses immunitaires pour réagir.

Tisane à base de feuilles de thym et d’eucalyptus

À boire entre les repas, un litre de cette tisane :

100 g de thym (feuille)

50 g d’eucalyptus (feuille)

50 g de genièvre (baie)

50 g de serpolet (plante)

50 g de bouillon blanc (fleur)

Mélanger les plantes entre elles. Comptez 5 cuillères à soupe du mélange, pour un litre d’eau froide. Porter à ébullition 2 minutes et laisser infuser 10 minutes. Filtrez et buvez.

Si vous n’avez pas toutes ces plantes vous pouvez vous focaliser sur les trois suivantes :

La guimauve : prendre 4 cuillerées à soupe de racine de guimauve, pour 1L d’eau froide. Laisser bouillir 3 minutes. Infuser 10 minutes. Filtrer. Dans la journée, boire le litre, loin des repas. La guimauve présente des propriétés anti-inflammatoires, antitussives, décongestionnantes, émollientes et drainantes. De ce fait, elle permet de régénérer les muqueuses irritées par le rhume.

L’eucalyptus : prendre 4 cuillerées à soupe de feuilles d’eucalyptus pour 1L d’eau froide. Faire bouillir une minute. Infuser 10 minutes. Filtrer. Dans la journée, boire le litre, entre les repas. L’eucalyptus a des vertus décongestionnantes, expectorantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, antibactériennes, et oxydantes. Cette plante soulage vraiment tous les symptômes liés au rhume.

Dernière plante, la plus commune, le thym : faire infuser 1 cuillère à soupe de feuilles de thym dans une tasse d’eau bouillante. Par jour prendre deux ou trois tasses sur quelques jours pour un problème aigu et par cure de 3 ou 4 semaines, si on veut éviter d’attraper le rhume.

Vous voilà prêt.e pour l’hiver !

A lire aussi >>> DIY Roll on pour soulager un rhume
A lire aussi >>> Comment guérir un rhume naturellement ?

Merci à Anaïs Outrequin Horion, naturopathe, dans la région parisienne

Avertissement : L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Si vous prenez des médicaments, pensez à informer votre médecin ou le pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique. Une persistance ou une aggravation des manifestations nécessitent de consulter rapidement son médecin traitant.

Articles liés

Top 5 Des Meilleures Huiles Essentielles qui aident à mincir

La diffusion des huiles essentielles est-elle sans danger ?

Les vertus de l’échinacée pour renforcer votre système immunitaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.