fbpx
Nutrithérapie

5 bienfaits impressionnants de l’extrait de pépins de pamplemousse

Extrait de pépin de pamplemousse

Les pépins n’attirent guère notre attention, ils finissent bien souvent à la poubelle et cela quel que soit le fruit dans lequel ils se trouvent.

Or, les pépins représentent une source incroyable de bienfaits. C’est ce que nous allons voir avec l’extrait de pépins de pamplemousse.

Un antimicrobien puissant

L’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) a une forte activité antimicrobienne contre les bactéries.

Un extrait alcoolique de pépins de pamplemousse présente un effet antimicrobien plus puissant contre Salmonella enteritidis et présente divers effets antimicrobiens contre d’autres souches.

Un remède naturel contre les lésions gastriques

L’utilisation de l’EPP montre une réduction de 50% des ulcères gastriques ainsi qu’une amélioration du flux sanguin gastrique, une augmentation de la production de prostaglandine et de l’activité antioxydante dans la muqueuse.

L’EPP agit également sur les ulcères induits par l’alcool.

L’extrait de pépins de pamplemousse comme antifongique

Selon une étude de recherche, l’extrait de pépins de pamplemousse posséderait une puissante activité antifongique contre le Candida Albicans.
Les cellules de levure pourraient avoir induit une mort cellulaire programmée due à cet extrait.

En effet, l’EPP aurait induit la destruction de la protéine ribosomale mitochondriale présente dans les levures.

Traiter le diabète grâce à l’extrait de pépins de pamplemousse

Une autre étude menée sur des rats diabétiques a permis de déterminer l’effet de l’EPP sur l’abaissement du taux de glucose et de lipides dans le sang.

Les rats traités avec l’extrait ont présenté une diminution significative du cholestérol total, des triglycérides et des lipides de basse densité.

Les études ont également montré une diminution significative des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire.

L’extrait peut également permettre de gérer le diabète de type 2.

L’extrait de pépins de pamplemousse et les dommages pancréatiques

Les chercheurs ont menés d’autres études sur des rats atteints de pancréatite hémorragique aiguë induite par une ischémie partielle du pancréas.

Ils ont été traités avec de l’extrait de pépins de pamplemousse pendant 30 minutes. Les résultats ont démontré que la pancréatite avait diminué. Cet extrait a en effet réduit la peroxydation lipidique causée par la pancréatite.

Précautions à prendre avec l’extrait de pépins de pamplemousse

Si l’EPP est efficace pour soigner de nombreux maux, il faut tout de même rester vigilant quand à ses effets indésirables.

Le pamplemousse inhibe certains systèmes enzymatiques de l’organisme impliqués le plus souvent dans le métabolisme des médicaments. Cela augmente les concentrations sanguines des médicaments concernés, ce qui crée un risque de surdosage et d’effets indésirables.

Cet extrait peut parfois causer une irritation de la peau lorsqu’il est utilisé par voie topique. Les concentrés liquides doivent toujours être dilués. Enfin, il faut éviter le contact avec les yeux ou d’autres zones sensibles.

 

Source : Thérapeutes Magazine

Articles liés

Importance des prébiotiques pour lutter contre l’insomnie

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Curcuma : Découvrez ses 5 propriétés étonnantes pour la santé

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Les 7 super aliments les plus riches en antioxydants

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.