Également appelé safran des Indes, le curcuma est avant tout connu pour ses qualités gustatives mais il renferme pourtant bien des vertus pour notre santé.
Épice bonne pour notre santé, voyons tout de suite ce que nous réserve le curcuma avec 5 de ses propriétés étonnantes.
Le curcuma bon pour notre système digestif
Le curcuma est une épice qui est bénéfique pour notre système digestif à différents points de vue.
Il favorise le processus digestif, protège les muqueuses gastriques et permet de réduire les ulcères gastriques.
Il est également recommandé pour les personnes souffrant du colôn irritable dont il soulage les symptômes.
Le curcuma est parfait pour agir contre les « crises de foie » en augmentant la production la synthèse de bile.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent prescrit pour soigner les colites et coliques mais aussi pour lutter contre les brûlures d’estomac et autres difficultés digestives.
Le curcuma est un excellent anti-oxydant naturel
Le curcuma contient de la curcumine qui offre des vertus antioxydantes qui vont protéger notre organisme des radicaux libres nocifs en les bloquant.
Ainsi le mécanisme du vieillissement est ralenti et certaines maladies sont évitées.
Un puissant anti-cancer
Si aujourd’hui de grands centres hospitaliers en Inde, au Canada et aux États-Unis utilisent le curcuma pour soigner et prévenir le cancer c’est qu’il possède des vertus anti-cancer.
En association avec d’autres plantes médicinales, le curcuma serait particulièrement efficace pour prévenir et lutter contre différents cancers comme celui du poumon, de l’estomac, du sein ou encore du côlon.
Une tendance en partie démontrée par un taux de cancer plus bas que la moyenne dans les pays où la population en consomme régulièrement.
Des propriétés anti-inflammatoires remarquables
Les vertus anti-inflammatoires du curcuma ne sont plus à démontrer. C’est pourquoi il est particulièrement recommandé pour soulager les douleurs inflammatoires chroniques comme l’arthrite, l’arthrose, les tendinites, les sciatiques, lumbagos et les rhumatismes. Une étude de recherche menée aux USA a montré que la curcumine exerce une activité anti-inflammatoire en inhibant un certain nombre de molécules qui jouent un rôle inflammatoire dans nos cellules.
Un allié dans la prévention et le traitement de la maladie d’Alzheimer
Comme nous avons pu le voir, le curcuma possède des effets anti-oxydant et il a été démontré que ceux-ci jouent un rôle important dans le ralentissement de l’évolution de la maladie d’Alzheimer, des pistes sérieuses sont encore à ce jour en cours d’expérimentation.
Bien évidemment, ce ne sont que quelques exemples des bénéfices apportés par le curcuma. Cette épice n’a sûrement pas fini de nous surprendre !
Riche en goût et bon pour notre santé, n’hésitez pas à l’ajouter à vos plats du quotidien.
De quoi apporter une note épicée à votre cuisine tout en vous faisant du bien.
3 comentaires
[…] Curcuma, Découvrez ses 5 propriétés étonnantes pour… […]
[…] Curcuma : Découvrez ses 5 propriétés étonnantes… […]
[…] Curcuma : Découvrez ses 5 propriétés étonnantes… […]