A la une Remèdes Naturels Solutions naturelles

Quels remèdes naturels contre le reflux gastrique ? – Solutions santé naturelle

Solutions naturelles anti remontées acides

Qui n’a pas été sujet, après un dîner un peu riche, à des brûlures d’estomac ? Pour autant, les reflux gastro-œsophagiens, ou reflux gastriques, ne sont pas seulement cette petite gêne occasionnée par un bon repas, c’est parfois une vraie pathologie chronique dont on a bien du mal à se débarrasser.

Pourtant, des solutions naturelles existent pour y faire face.

Qu’est-ce qu’un reflux gastrique ?

Le reflux gastrique est une remontée d’une partie du contenu de l’estomac vers l’œsophage à cause du mauvais fonctionnement du sphincter œsophagien.

De quoi s’agit-il ? Tout simplement de cet anneau musculaire situé à la jonction de l’œsophage et de l’estomac et qui, en temps normal, reste serré, ne s’ouvrant que pour laisser passer la nourriture que l’on ingurgite.

Ce dysfonctionnement et ces reflux entraînent alors une inflammation de l’œsophage, provoquant des brûlures et des irritations.

A noter que ce reflux s’accompagne aussi souvent d’une toux chronique.

En cas de reflux gastriques, des traitements médicamenteux existent. Bien souvent, il vous sera prescrit des antiacides et des antisécrétoires afin de soulager la douleur et limiter les sécrétions.

Parfois, quand les médicaments ne donnent pas de résultat, la chirurgie peut être la solution afin de réparer le clapet récalcitrant.

D’autres raisons peuvent parfois provoquer ces reflux gastriques comme un ulcère ou un cancer. Il est donc important, si ces brûlures persistent, de consulter votre médecin afin de faire un diagnostic plus précis.

Article à lire : Curcuma, Découvrez ses 5 propriétés étonnantes pour la santé

Les solutions naturelles contre le reflux gastrique

Médicaments ou chirurgie, mais ces reflux gastro-œsophagiens peuvent aussi être soulagés par des remèdes naturels.

L’objectif numéro 1 étant, bien sûr, de réduire l’acidité contenue dans votre estomac.
De nombreux produits naturels peuvent vous y aider, c’est le cas du citron et du vinaigre de cidre.

Une cuillère à soupe avant le repas devrait vous aider à réduire les reflux. On le sait peu, mais le gingembre est aussi l’une des solutions. Il vous suffit de le mâchonner après l’avoir pelé ou, si vous préférez, faites-vous un thé au gingembre ou bien sucez des pastilles de la même racine.

A lire aussi : 7 Raisons Qui Prouvent les Bienfaits du Gingembre Pour la Santé

L’aloe vera combat aussi de façon extrêmement bénéfique les tissus irrités et les inflammations de l’estomac. Il aide aussi, et ce n’est pas négligeable, à la digestion ! Mélangez l’aloe vera à un jus d’orange, ce sera une boisson particulièrement saine pour votre petit-déjeuner.

Ne négligez pas non plus l’argile, issue de la décomposition de roches volcaniques, elle soulage parfaitement les excès d’acide dans l’estomac. Mettez une cuillère à soupe d’argile verte surfine dans un demi-verre d’eau. Les bénéfices seront immédiats.

Nous vous conseillons aussi de manger beaucoup d’aliments riches en enzymes. Ils aident à la dégradation des aliments et ainsi, limitent les remontées acides. Vous les trouverez en grande quantité dans la papaye, l’ananas, les noix et les légumes crus.

La camomille, la menthe ou le thé de fenugrec peuvent aussi vous aider à réduire les symptômes.

Alors, les reflux gastriques vous gâchent la vie ? Eh bien, il est temps de vous prendre en main ! Évitez aussi l’alcool et le café en grande quantité.

Les boissons gazeuses, les fromages fermentés et les plats épicés ne sont pas non plus les meilleurs amis de votre estomac. Et, que dire du tabac ? Arrêtez de fumer et votre transit intestinal retrouvera son rythme normal au bout de 2 mois.

Avertissement : Les informations mentionnées dans cet article sont données à titre indicatif, elles ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, ni engager notre responsabilité. Une persistance ou une aggravation des manifestations nécessitent de consulter rapidement son médecin traitant.

Articles liés

Le régime méditerranéen : comment bien programmer son régime ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

6 Astuces efficaces pour se protéger des radicaux libres

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Comment améliorer efficacement sa santé mentale ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.