fbpx
Remèdes Naturels Solutions naturelles

Récoltez votre propre gel à l’aloe vera en 6 étapes

DIY-gel-aloe-vera

Vous en avez assez d’acheter votre gel d’aloe vera en pharmacie, parce que, la plupart du temps, il est cher et pas toujours de bonne qualité ? Qu’à cela ne tienne, vous allez le récolter vous-même ! Explications en 6 étapes.

Il existe plus de 300 espèces d’aloès. En cosmétique, on utilise seulement la plante nommée aloe barbadensis ou aloe vera. Procurez-vous la vôtre de préférence en jardinerie, pour être sûre qu’elle n’a pas été gavée d’engrais chimiques avant sa commercialisation.

Le gel d’aloe vera, c’est quoi ?

C’est le « suc » un peu visqueux et translucide niché au cœur de la feuille de l’aloe vera.  

De quoi avez-vous besoin ?

  • Une feuille fraîche d’aloe Barbadensis.
  • Un couteau bien aiguisé.
  • Un mixeur.
  • Un verre.
  • Une cuillère.
  • Un bol ou un petit saladier.
  • Un contenant stérilisé avec son couvercle.

Préparation

Étape 1

Lavez soigneusement vos mains pour éviter de contaminer votre préparation. Désinfectez l’ensemble des ustensiles destinés à la fabrication du gel avec de l’alcool à 90 %.

Étape 2

Ne vous attardez pas sur les feuilles desséchées de la plante et coupez l’une des plus « bombées » (car bien plus riches en pulpe) à sa base.

Étape 3

Placez la feuille à la verticale dans un verre durant une quinzaine de minutes pour laisser s’écouler l’aloïne (liquide jaunâtre), une substance irritante. Quand l’intérieur de la feuille est complètement translucide, c’est que le gel est « propre ».

Étape 4

Prélevez le gel d’aloe vera de la feuille avec une cuillère et transférez le tout dans le mixeur.  

Étape 5

Mixez la pulpe jusqu’à l’obtention d’une mixture qui deviendra d’abord mousseuse, puis liquide, et enfin gélifiée et transparente.

Étape 6

Transférez rapidement le gel d’aloe vera dans un bocal stérilisé et fermez vite le couvercle pour éviter que le baume soit trop longtemps au contact de l’air ambiant. Utilisez-le ainsi récolté dans les 15 jours.

A lire aussi >>> 5 Astuces Beauté de l’Aloe Vera

Articles liés

Astuces Détox Pour Préparer L’Hiver

Fin du masque anti-covid : comment retrouver un joli teint ?

La routine bio et éthique à adopter pour les soins du visage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.