fbpx
Remèdes Naturels Solutions naturelles

5 astuces pour avoir une peau claire naturellement

Peau claire_Solutions santé naturelle

L’hyperpigmentation de la peau se traduit par l’apparition de taches brunes particulièrement disgracieuses à la surface du derme. Focus sur les 5 végétaux les plus efficaces pour retrouver un teint uniforme et une peau claire en toute sécurité.

L’hyperpigmentation trouve son origine dans une surproduction de mélanine par la peau. Bien qu’elle soit sans danger, l’hyperpigmentation peut être source de complexes par son aspect particulièrement inesthétique. Différents types d’hyperpigmentation sont aujourd’hui référencés par la sphère médicale.

On cite par exemple les lentigos, caractérisés par de petites taches brunes rondes ou ovales. Les lentigos sont généralement liés à l’âge ou à une exposition prolongée au soleil. Les zones du corps particulièrement affectées sont les bras, les mains ou le visage.

Également appelé masque de grossesse, le mélasma fait également partie des hyperpigmentations courantes de la peau. 90 % des femmes seraient affectées au cours de leur grossesse, en raison d’un bouleversement hormonal important. Par ailleurs, le mélasma est souvent en lien avec la prise d’une contraception hormonale. Le mélasma se caractérise généralement par l’apparition de taches foncées étendues sur le visage ou les bras, par exemple.

Une hyperpigmentation de la peau s’explique aussi par d’autres facteurs. Un facteur génétique n’est effectivement pas à exclure, dans la mesure où le taux de mélanine synthétisé dépend de nos gènes. Par ailleurs, certaines hormones comme les œstrogènes, la progestérone, le MSH ou l’ACTH peuvent être responsables du phénomène.

Notons qu’une exposition excessive aux UV agit également sur la production de mélanocytes. En période d’adolescence, l’apparition de taches peut également succéder aux cicatrices d’acné.

Certaines maladies impliquent également une hyperproduction de mélanine, favorisant un risque accru d’hyperpigmentation de la peau. C’est le cas, par exemple, de l’insuffisance rénale ou de certains cancers pancréatiques.

5 produits naturels efficaces pour avoir la peau claire

L’extrait de réglisse

Reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, l’extrait de réglisse est idéal pour traiter une hyperpigmentation de la peau. L’extrait de réglisse permet d’obtenir une peau claire et de traiter les taches pigmentaires en profondeur.

Utilisé en masque facial, il travaille en synergie avec d’autres extraits, comme les extraits d’acides de fruits, le jus de citron, l’huile essentielle de céleri dans un mélange de Rhassoul ou d’argile verte.

L’arbutine

Issue des feuilles de myrtille, de canneberge ou de bruyère, l’arbutine est un actif particulièrement puissant pour obtenir un teint clair. Aujourd’hui, son dérivé biosynthétique (l’alpha arbutine) présente une action nettement supérieure sans aucun effet secondaire.

L’arbutine permet de stopper l’activité de la tyrosinase présente dans la peau. Par conséquent, elle empêche la synthèse de la mélanine et accélère significativement la disparition des taches.

L’extrait de racine de mûrier blanc du Japon

L’extrait de mûrier blanc provient de la racine de l’arbre portant le même nom. Sa richesse en resvératrol, en triterpénoides et en vitamine C lui confère une action anti-taches incomparable.

En effet, les Phenyflavones contenus dans le mûrier blanc permettent d’inhiber la tyrosinase responsable de la synthèse de la mélanine. Contrairement au rétinol, cet actif naturel n’est absolument pas irritant pour la peau. Il peut donc avoir une utilisation en sérum quotidien pour traiter rapidement les taches brunes.

Poudre de bois de santal et de curcuma

Le bois de santal est utilisé depuis des décennies dans le traitement de l’hyperpigmentation de la peau. Idéal pour nettoyer l’épiderme, il le protège également des rayons UV tout en rééquilibrant la production de sébum. La poudre de bois de santal ne permet pas une dépigmentation de la peau.

Son rôle est alors d’éclaircir le teint de manière douce et uniforme. Pour l’utiliser, il suffit de frotter un morceau de bois mouillé sur la poudre pour obtenir une pâte à appliquer sur votre visage. Notons qu’il peut être associé à la poudre de curcuma, idéal pour raviver les peaux ternes et leur redonner de l’éclat.

À lire aussi >>> Le phénomène Clean Beauty : comment adopter une beauté saine et naturelle ?

La vitamine C

La vitamine C  est excellente pour lutter contre les radicaux libres et retarder le vieillissement cellulaire. En plus de booster le collagène, elle permet également d’atténuer les taches pigmentaires.

La vitamine C prévient alors la sécrétion de mélanine permettant d’assurer un teint plus uniforme et une peau claire. Elle reste donc idéale à utiliser en cure, associée à vos huiles végétales ou vos sérums de base.

Avertissement : L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Veuillez consulter votre pharmacien ou médecin traitant avant tout usage d’un traitement phytothérapeutique.

Articles liés

5 Solutions naturelles pour lutter contre l’acné et les points noirs

☙ Infos Santé Naturelle ❧

5 Astuces Beauté de l’Aloe Vera

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Comment avoir les cheveux longs naturellement ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.