fbpx
Remèdes Naturels

6 Astuces efficaces pour se protéger des radicaux libres

Radicaux libres

Les radicaux libres sont souvent associés aux soins de la peau et plus précisément ceux qui visent à retarder les effets du vieillissement.
Pourtant, leurs effets et leur mécanisme restent souvent un mystère pour bon nombre de personnes.

Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur les radicaux libres et surtout comment s’en protéger efficacement en 6 astuces simples.

Qu’est-ce que les radicaux libres ?

Tous les jours, notre organisme doit faire face à de multiples réactions enzymatiques qui utilisent de l’oxygène pour générer de l’énergie et ainsi faire fonctionner notre corps. Mais nous n’absorbons pas uniquement de l’oxygène, nous respirons également des dérivés de l’oxygène qui sont aussi appelés radicaux libres.

Pour faire simple, un radical libre est un atome ou molécule qui possède un électron célibataire c’est-à-dire non apparié. Il est donc instable et possède une grande réactivité vis-à-vis des molécules environnantes.

Ce qui entraîne un stress oxydatif important

  • le stress
  • les expositions solaires excessives
  • l’alimentation pro-oxydante (alcool fort, aliments et boissons sucrées, vin blanc, grillades)
  • le tabagisme
  • la pollution
  • la fatigue
  • le sport intensif
  • le vieillissement
  • l’excès de poids.

Les effets des radicaux libres

Si les radicaux libres sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps, ils peuvent également être nuisibles s’ils sont fabriqués en trop grande quantité. Ils provoquent alors une détérioration des cellules en endommageant les lipides et leurs membranes mais nuisent également à la communication entre elles.

Résultat : les cellules travaillent moins bien ensemble, d’où l’apparition d’un vieillissement cutané prématuré et de l’augmentation des risques de maladies chroniques.

Comment se protéger des radicaux libres en 6 astuces ?

Surveillez son alimentation : quand on parle d’alimentation on parle de tout ce que nous ingérons tous les jours. Ainsi, il faut privilégier les eaux sans nitrates, manger une quantité importante de légumes et de fruits de saison si possible bio, opter pour un mode de cuisson à basse température et favoriser les aliments ayant subi moins de transformations.

Protéger sa peau et ses yeux : porter de bonnes lunettes de soleil et appliquer une crème solaire de qualité limitent la production de radicaux libres.

A lire aussi : Comment se protéger du soleil naturellement ?

Adopter un mode de vie sain en général : s’éloigner des villes et de la pollution régulièrement permet de limiter l’attaque des radicaux libres. La méditation et le repos sont également fortement recommandés pour se protéger des radicaux libres. Le sommeil ne doit pas être perturbé par l’utilisation du téléphone et par les écrans.
Enfin, une activité physique régulière aide aussi à lutter contre les radicaux libres.

Se tourner vers les compléments alimentaires naturels : en plus d’une alimentation et d’un mode de vie sains vous pouvez opter par les supplémentations d’anti-oxydants. Pour cela, il faut favoriser les compléments riches en vitamines, en oligo-éléments et omégas 3 et 6.

Bien choisir ses cosmétiques : il est important de bien choisir les cosmétiques que vous utilisez tous les jours. N’appliquez que les produits dont vous connaissez la composition, de préférence sans parfum et sans substances nocives.

Éviter la pollution ambiante : aérer tous les jours votre logement permet de renouveler l’air ambiant en éliminant la pollution. Privilégiez les produits ménagers fait maison ou plus naturels et évitez les désodorisants.

Articles liés

Astuces naturelles et efficaces pour en finir avec le nez bouché

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Comment guérir un rhume naturellement ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

4 Astuces rapides pour en finir avec la cellulite

☙ Infos Santé Naturelle ❧

1 commentaire

5 bienfaits étonnants de l’huile de Carthame | Solutions Santé Naturelle 17 octobre 2019 at 10 h 48 min

[…] Beaucoup d’huiles végétales ont tendance à s’oxyder pendant la cuisson. Elles perdent ainsi tout leur intérêt nutritif. En revanche, l’huile de Carthame peut supporter des cuissons à des températures élevées. Idéale pour les cuissons au four ou en friture, elle a l’avantage de ne libérer aucun radicaux libres. […]

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.