Vous souffrez de calvitie ? Vous essayez de trouver un moyen de cacher la chute des cheveux ?
Cette situation est très fréquente et beaucoup de personnes se demandent si des méthodes naturelles existent pour trouver une solution à ce problème. En matière de calvitie, nous pensons que les méthodes les plus efficaces sont celles qui utilisent simplement des produits naturels pour éviter d’abîmer le cuir chevelu et tout ce qui va avec !
Le surdosage de produits, même de bonnes marques, peut conduire à des problèmes de toutes sortes.
Le premier conseil est la prévention, réduire la perte de cheveux. Il est utile de comprendre que l’utilisation massive et excessive de produits chimiques artificiels comme l’utilisation de la laque ou gel pour les cheveux est souvent très nocif pour la santé du cuir chevelu.
Qu’est-ce qui caractérise une calvitie ?
L’alopécie androgénétique, appelée communément calvitie, touche les hommes mais aussi les femmes. Elle se caractérise par une chute progressive des cheveux, à commencer, d’une manière générale, par le front, « les golfes » ou le haut du crâne. Elle est liée à un excès d’hormones mâles, les androgènes, et évolue par stades. Il s’agit de la classification d’Hamilton :
Stade 1 : les cheveux poussent normalement mais on peut observer un très léger dégarnissement au niveau du front et des tempes.
Stade 2 : un début de calvitie apparaît sur la partie frontale du cuir chevelu.
Stade 5 : la calvitie est clairement installée et il y a plus de zone sans cheveux que de zone avec cheveux. Ce qui donne un aspect chauve de la tête.
Stade 6 : le haut du crâne est complètement lisse, seuls les côtés de la tête ont encore des cheveux. La calvitie donne un aspect de tonsure ;
Stade 7 : La calvitie est définitivement installée et il n’y a quasiment plus de cheveux hormis les couronnes basses.
Trois remèdes naturels pour lutter contre la perte des cheveux
Attention : Ces remèdes naturels ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical classique.
Ortie en teinture mère
Prendre 45 gouttes de teinture-mère diluées dans un peu d’eau trois fois par jour en cycle 2 mois.
La levure de bière
La levure de bière est souvent conseillée contre la chute des cheveux.
En effet, elle est riche en vitamine B ( Vitamine essentielle à la vitalité des cheveux), en poudre ou en comprimé ça marche ! Nous pouvons espérer des résultats aux alentours des 3 mois de cure.
Huile essentielle de cèdre
Les massages aux huiles essentielles activent la circulation et renforcent la tige capillaire. Des études ont démontré que l’application d’huile essentielle, dont celle du cèdre, stimulait la repousse des cheveux.
Mais attention les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.
Avec environ 100000 à 150000 cheveux sur notre petite tête, nous en perdons en moyenne une centaine par jour !
En terme de prévention certains facteurs extérieurs accélèrent la chute des cheveux comme par exemple :
- Le stress
- L’âge
- La génétique
- Les changements hormonaux
- L’alimentation
- Les saisons
Les femmes et les hommes sont touchés par la perte de cheveux, surtout passé la quarantaine.
Les symptômes sont, dans la plupart des cas, perte de cheveux progressive souvent accompagnées d’un affinement du cheveu. Bien souvent, le problème est localisé sur le dessus de la tête. Certaines formes de calvities peuvent-être accompagnées d’autres manifestations comme une fatigue, des cheveux gras, secs et cassants, des cheveux fins, des pellicules, des démangeaisons.
N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin en cas de doute.
Sources :