fbpx
Remèdes Naturels Solutions naturelles

Le Desmodium : Un allié de choix pour détoxifier son foie

Desmodium_Détox foie_Solutions Santé Naturelle

Lendemain de fête, fatigue chronique, langue chargée, manque d’énergie… Et si l’origine de votre mal-être provenait de votre foie ? Trop souvent oublié, le foie est un des principaux organes vitaux de l’organisme. Cette glande massive gère les déchets métaboliques mais peut s’épuiser sous l’effet de nos excès.  La plante africaine Desmodium est particulièrement efficace pour le soutenir dans son action.

Les origines du Desmodium

Le Desmodium est une plante médicinale africaine que l’on trouve essentiellement au Sénégal, en Côte d’Ivoire ou au Congo. Cette plante aux propriétés exceptionnelles s’épanouit au pied d’autres végétaux comme les palmiers à huile ou les Cacaoyers.

Les vertus du Desmodium ont été révélées en 1960 par un couple de médecins toulousains, Pierre et Anne Marie Tubéry. Lors d’une excursion au Cameroun, ces derniers avaient observé les usages de cette herbacée vivace par les guérisseurs locaux.

Le Desmodium était un remède particulièrement apprécié dans diverses affections hépatiques, dont l’hépatite virale. En effet, les personnes malades traitées au Desmodium voyaient leur taux de transaminases baisser de manière significative. Dans la plupart des cas, leur état clinique s’améliorait et menait vers une totale guérison.

Au fil de leurs recherches, les médecins Tubéry reconnurent l’efficacité du Desmodium dans la prise en charge des différentes hépatites virales (A, B et C). En effet, le Desmodium régénère rapidement les cellules hépatiques et vient réparer les foies abîmés. Selon les époux Tubéry, le Desmodium montre également une efficacité pour les cas de sevrage alcoolique, tabagique ou de chimiothérapie.

Le Desmodium pour détoxifier son foie

Le foie est l’organe le plus volumineux de l’organisme. Paradoxalement, il est aussi celui dont on s’occupe le moins au cours de notre vie.  À l’instar de la peau ou de l’intestin, le foie fait partie des différents émonctoires présents dans l’organisme. Cela signifie qu’il participe au nettoyage et à l’évacuation des différents déchets métaboliques.

Le foie est un organe résistant, mais qui peut néanmoins souffrir d’une hygiène de vie délétère. Les excès d’alcool, de sucre, de tabac ou de pollution participent à ralentir son action au quotidien. Il en résulte un certain nombre de maladies dont les plus graves sont les cirrhoses, les cancers et les hépatites.

>>> A lire aussi : Le Soda : responsable de cas d’infertilité ?

Pourtant, le foie est un organe facile à drainer afin d’éliminer les substances toxiques qui le menace. Des plantes comme le Pissenlit ou le Chardon-Marie sont souvent préconisées. Pour autant, le Desmodium ne se limite pas à drainer le foie ou à résoudre une fatigue hépatique. Il permet également de restaurer les foies gras ou très abîmés.

Parmi les variétés disponibles, seul le Desmodium Adscendens a fait ses preuves en parvenant à drainer, stimuler et régénérer le foie. En prévention, une cure de 3 semaines à renouveler aux changements de saisons peut être bénéfique. Veillez toutefois à demander conseil à votre herboriste ou à votre naturopathe avant d’effectuer un drainage hépatique.

Le foie est un organe qui détoxifie l’organisme et assimile les sucres, les protéines et les graisses. Son action drainante et régénératrice peut être soutenue par le Desmodium.

>>> A lire aussi : Desmodium, la bonne santé du foie – Hélène Barbier du Vimont – Éditions Medicis

Avertissement : L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Une persistance ou une aggravation des manifestations nécessitent de consulter rapidement son médecin traitant.

Articles liés

4 Astuces rapides pour en finir avec la cellulite

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Calvitie : comment lutter efficacement contre la chute de cheveux ?

☙ Infos Santé Naturelle ❧

5 Solutions naturelles pour lutter contre l’acné et les points noirs

☙ Infos Santé Naturelle ❧

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.