fbpx
Remèdes Naturels Solutions naturelles

Seed Cycling ou la méthode de l’équilibre hormonal

Seed-cycling-hormon-balance

Le Seed cycling (ou cycle des graines) est une méthode de régulation hormonale (ou Hormon Balance) consistant à consommer des graines. Focus sur une méthode naturelle pour réguler le cycle menstruel.

Qu’est-ce que le Seed cycling ?

Manger quotidiennement des graines pourrait augmenter la production d’œstrogènes et de progestérones à deux moments clés du cycle menstruel : la phase folliculaire et la phase lutéale. Cette action agirait alors pour assurer l’équilibre hormonal de la personne.

Le Seed cycling cible différentes maladies hormonales, comme :

  • le syndrome des ovaires polykystiques ;
  • l’acné hormonale ;
  • les règles irrégulières ;
  • les symptômes pré et post-menstruels ;
  • les troubles de la ménopause ;
  • les aménorrhées ;
  • l’infertilité.

Comment réaliser le Seed cycling pour équilibrer ses hormones ?

Comprendre le cycle menstruel

Un cycle se caractérise par une première phase appelée phase folliculaire. La phase folliculaire s’étend du 1er jour au 14e jour du cycle menstruel. Il s’agit de la phase allant des règles jusqu’à l’ovulation (14e jour des règles). La phase lutéale lui succède ensuite entre le 14e et le 28e jour.

Pour un cycle hormonal sain, la production d’œstrogènes va augmenter pendant toute la phase folliculaire. Elle diminue ensuite pendant la phase lutéale pour laisser place à l’augmentation de la production de progestérone.

Notons qu’un déséquilibre entre la production de progestérone et d’œstrogène peut alors engendrer un ensemble de troubles du cycle menstruel.

L’apport des graines pour l’organisme

Lors de la phase folliculaire, nous conseillons de manger 1 à 2 cuillères à soupe par jour de graines de lin moulues, avec 1 à 2 cuillères à soupe de graines de courge moulues. Il s’agit alors de la phase de préovulation allant du 1er jour des règles au jour de l’ovulation.

Après l’ovulation, vous pouvez également manger 1 à 2 cuillères à soupe de graines de tournesol moulues, et 1 à 2 cuillères à soupe de graines de sésame moulues. Il s’agit de la phase post-ovulation avant le début des prochaines règles.

Dans le cadre d’absence de règles ou de règles irrégulières, vous pouvez aussi suivre les phases de la lune suivantes :

  • Le jour 1 à 14 entre la nouvelle lune et la pleine lune (phase lunaire croissante), vous pouvez consommer les graines de courges et de lin.
  • Le jour 15 à 28 de la pleine lune à la nouvelle lune (phase décroissante de la lune), vous pouvez poursuivre avec les graines de tournesol et les graines de sésame.

Quels sont les effets des graines sur le cycle menstruel ?

Au cours de la phase folliculaire, les graines de courges et les graines de lin vont réguler la production d’œstrogène. Riches en Oméga-3, les graines de lin ont aussi des qualités phytoestrogènes, favorisant une production équilibrée d’œstrogène. Les graines de courge sont riches en magnésium et phytostérols permettant notamment de réduire les crampes pendant les règles.

En phase lutéale, la synergie entre les graines de tournesol et de sésame aide à stimuler la production de progestérone. Les graines de sésame sont riches en zinc et en lignines. Grâce à leur richesse en sélénium et en vitamine E, les graines de tournesol vont booster la production de progestérone en libérant le foie de ses excès.

Notons également que les résultats attendus peuvent prendre quelques mois, le temps que l’organisme travaille. N’hésitez pas à tenir un journal de bord pour noter les changements observés.

Comment intégrer le Seed cycling dans votre routine quotidienne ?

L’intégration du Seed cycling dans une routine quotidienne est particulièrement simple. Vous pouvez donc ajouter votre mélange de graines dans n’importe quelle préparation comme un yaourt, un smoothie, une compote, un pesto. Vous pouvez également incorporer les graines dans des recettes gourmandes.

DIY : la purée de graines

Prenez différents oléagineux (amandes, noisettes, etc.) et faites-les torréfier 20 minutes dans une poêle. Ajoutez ensuite vos graines crues et mixez le tout dans un blender jusqu’à obtenir une purée lisse.

DIY : le granola DIY

Mélangez deux tasses d’oléagineux de vos choix (noisettes, amandes, noix de cajou, etc.) auxquels vous rajoutez vos graines avec une pincée de cannelle et le tiers d’une tasse de sirop d’érable. Enfournez ensuite le mélange 40 minutes à 200 C° en remuant à mi-cuisson.

Quelques précautions à prendre avant de commencer

N’hésitez pas à utiliser un moulin à épices pour obtenir un broyage fin et digeste. Vous devez également privilégier des graines crues, de préférence biologiques. Pour garantir leur conservation, placez-les dans un endroit frais et sombre comme le réfrigérateur.

Articles liés

Urucum : routine pour un autobronzage naturel

Tout savoir sur l’eau de fleur d’oranger

Astuces naturelles et efficaces pour en finir avec le nez bouché

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.