Un groupe de médecins, de professionnels de la santé et de scientifiques s’est réuni en ligne le 17 mars 2020 pour discuter de l’utilisation de la vitamine C intraveineuse à haute dose (IVC) dans le traitement des cas modérés à sévères de patients Covid-19 . L’invité clé était le Dr Enqian Mao, chef du service de médecine d’urgence à l’hôpital Ruijin, un grand hôpital de Shanghai, affilié au Collège universitaire de médecine de Joatong. Le Dr Mao est également membre de l’équipe d’experts supérieurs du Centre de santé publique de Shanghai, où tous les patients de Covid-19 ont été traités. En outre, le Dr Mao est co-auteur des Lignes directrices de Shanghhai pour le traitement de l’infection Covid-19, un document officiel approuvé par l’Association médicale de Shanghai et le gouvernement de la ville de Shanghai. [1]
Le Dr Mao utilise la dose IVC à dose élevée pour traiter les patients atteints de pancréatite aiguë, de septicémie, de cicatrisation chirurgicale et d’autres conditions médicales depuis plus de 10 ans. Lorsque Covid-19 a éclaté, lui et d’autres experts ont pensé à la vitamine C et recommandé une IVC pour le traitement des cas modérés à sévères de patients Covid-19. La recommandation a été acceptée au début de l’épidémie par l’équipe d’experts de Shanghai. Tous les patients Covid-19 graves ou gravement malades dans la région de Shanghai ont été traités au Centre de santé publique de Shanghai, pour un total de 358 patients Covid-19 au 17 mars 2020.
Le Dr Mao a déclaré que son groupe avait traité environ 50 cas d’infection Covid-19 modérée à sévère avec une dose IVC élevée. La posologie IVC était de l’ordre de 10 000 mg – 20 000 mg par jour pendant 7 à 10 jours, avec 10 000 mg pour les cas modérés et 20 000 pour les cas plus graves, déterminés par l’état pulmonaire (principalement l’indice d’oxygénation) et l’état de coagulation. Tous les patients qui ont reçu une IVC se sont améliorés et il n’y a eu aucune mortalité. Comparé à la moyenne d’un séjour à l’hôpital de 30 jours pour tous les patients de Covid-19, les patients qui ont reçu une IVC à forte dose ont eu un séjour à l’hôpital environ 3 à 5 jours plus court que l’ensemble des patients. Le Dr Mao a discuté d’un cas grave en particulier qui se détériorait rapidement. Il a donné un bolus de 50 000 mg IVC sur une période de 4 heures. Le statut pulmonaire (indice d’oxygénation) du patient s’est stabilisé et amélioré sous la surveillance de l’équipe de soins intensifs en temps réel. Aucun effet secondaire n’a été signalé dans aucun des cas traités par IVC à forte dose.
Parmi les experts internationaux qui ont assisté à la vidéoconférence d’aujourd’hui: le Dr Atsuo Yanagisawa, ancien professeur de médecine à l’Université de Kyorin, Tokyo, Japon, et président de la Société internationale de médecine orthomoléculaire; Dr. Jun Matsuyama du Japon; Dr Michael J Gonzalez, professeur à l’Université de Porto Rico Sciences médicales, Dr Jean Drisko, professeur de médecine, et Dr Qi Chen, professeur de pharmacologie, tous deux à la Kansas University Medical School, Dr Alpha « Berry » Fowler, professeur de médecine pulmonaire et de soins intensifs, Virginia Commonwealth University, Dr Maurice Beer et Asa Kitfield, tous deux de NutriDrip et Integrative Medical NY, New York; Le Dr Hong Zhang de Pékin; William T. Penberthy, PhD de CME Scribe, Floride; Ilyes Baghli, MD, président de la Société algérienne de nutrition et de médecine orthomoléculaire (SANMO); Drs. Mignonne Mary et Charles Mary Jr, de la Remedy Room, Nouvelle-Orléans; Dr. Selvam Rengasamy, président de SAHAMM, Malaisie. Moi, Richard Cheng, MD, PhD du Cheng Integrative Health Center de Caroline du Sud, et conseiller principal de l’Association médicale de ShenZhen et de l’hôpital central de Shenzhen BaoAn, avons coordonné cette conférence.
Malgré une brève réunion de moins de 45 minutes en raison du temps limité du Dr Mao, le public a remercié le Dr Mao pour son temps et son partage et a souhaité garder le canal de communication ouvert et également en mesure de parler à d’autres cliniciens travaillant en première ligne. contre Covid-19.
Lors d’une réunion distincte, j’ai eu l’honneur de m’entretenir avec Sheng Wang, MD, Ph.D., professeur de médecine de soins intensifs du 10e hôpital de Shanghai, Tongji University College of Medicine à Shanghai en Chine, qui a également fait partie de l’équipe d’experts cliniques principaux. de l’équipe de contrôle et de prévention de Shanghai Covid-19. Il y a trois leçons que nous avons apprises sur cette infection Covid-19, le Dr Wang a déclaré:
- Une IVC précoce et à forte dose est très utile pour aider les patients de Covid-19. Les données sont encore en cours de finalisation et les documents officiels seront soumis pour publication dès qu’ils seront terminés.
- Les patients de Covid-19 semblent avoir un taux élevé d’hyper-coagulabilité. Parmi les cas graves, environ 40% des cas graves présentaient une hyper-coagulabilité, tandis que le nombre parmi les cas légers à modérés était de 15 à 20%. L’héparine a été utilisée chez les personnes ayant des problèmes de coagulation.
- La troisième leçon importante apprise est l’importance pour l’équipe soignante de se préparer à porter des vêtements de protection le plus tôt possible pour l’intubation et d’autres mesures de sauvetage d’urgence. Nous avons constaté que si nous attendions jusqu’à ce qu’un patient développe les signes à part entière de l’intubation, puis nous nous préparions à intuber, nous perdrions les précieuses minutes. Donc, l’équipe de traitement doit abaisser le seuil d’intubation, pour laisser le temps (environ 15 minutes) à l’équipe de se préparer. Ces 15-30 minutes critiques pourraient faire une différence dans le résultat.
- Aussi, les deux Drs. Mao et Wang ont confirmé qu’il y avait d’autres équipes médicales dans d’autres parties du pays qui utilisaient des IVC à haute dose pour traiter les patients de Covid-19.
Source : Traitement efficace à haute dose de vitamine C des patients atteints d’une infection grave et critique au Covid-19 Richard Cheng, MD, PhD, Orthomolecular org, 18 mars 2020